Savez-vous combien de métiers sont interdits en France à ceux ayant une inscription sur le casier judiciaire? 396! Avec une inscription, même mineure, vous ne pourrez pas occuper 396 emplois différents, mais vous pourrez sans aucun souci continuer à faire de la politique, ils ne sont pas concernés, ce qu’explique Philippe Pascot dans ses livres…
Le mot « ÉGALITÉ » est inscrit dans la devise de la France, mais celle-ci n’existe pas, ou alors de manière théorique uniquement, car face à la justice, il existe plusieurs vitesses, et une nouvelle fois, nous en avons la triste démonstration.
2 mois de prison ferme pour le vol d’un paquet de riz et d’une boîte de sardines. 4 000 euros d’amende, un abattement de 20% de la somme à payer et aucune inscription au casier judiciaire. Face à la justice, il vaut mieux être une élue de la République qu’un SDF. En mai 2016, un jeune homme de 18 ans qui vit dans le Lot se retrouve derrière les barreaux. Le Tribunal Correctionnel de Cahors refuse d’entendre une défense qui se limitait à un aveu : « j’avais faim« . Le même mois, le 24 mai 2016, la chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Montpellier sanctionne le détournement de 356 415 euros par une simple amende d’une élue régionale. Le décalage est troublant et même choquant.
Comment expliquer ce deux poids, deux mesures ?
Pour comprendre cette (mauvaise) fable version Occitanie (selon que vous serez une notable ou un SDF), France 3 Midi Pyrénées s’est procuré le jugement correctionnel de Montpellier.
Sa lecture ne dissipe pas un profond sentiment d’incompréhension.
La voix de la justice n’est jamais simple à décrypter. Des jugements paraissent (parfois) aberrants et contraires au bon sens. Mais des aspects techniques ou des éléments du dossier justifient ce qui parait injustifiable aux yeux des justiciables. Mais, dans le cas de l’affaire Béatrice Négrier, le juge correctionnel de Montpellier n’est pas très « coopératif ». Il n’est pas loquace et ne motive pas sa clémence. C’est peut être par soucis d’économie et en raison de la gestion d’une pénurie. La pauvreté de la justice est de notoriété publique. Les tribunaux manquent de photocopieuses et comptent le moindre trombone. Le juge montpellièrain est (probablement) économe de papier et en encre. 3 pages de jugement. Aucune explication sur la non inscription (sur le casier judiciaire) de la condamnation. Seule précision : c’est une demande de la prévenue et le juge donne droit à cette requête.
C’est une vraie leçon pour tous les prévenus de France et de Navarre. Il ne faut jamais se priver de solliciter la mansuétude du juge. Il n’est pas là uniquement pour faire tomber la foudre. Il accepte parfois de dégager l’horizon. Une inscription au casier, c’est jamais bon pour l’image et puis cela peut nuire à la reconversion professionnelle (dont s’occupe d’ailleurs Béatrice Négrier au Conseil Régional). Une inscription et c’est fini pour les concours de la fonction publique. Les candidats doivent avoir un casier vierge. Et pour ceux qui auraient envie de passer du palais de justice à une salle de rédaction, même chose. La délivrance d’une carte de presse impose une absence de mention au casier.
La « jurisprudence » Négrier est donc de salubrité publique. Elle mérite d’être affichée dans les locaux de Pôle Emploi. En cas de problème avec la justice correctionnelle, ne jamais oublier de solliciter la non inscription au casier. Cela évite de se fermer des portes.
En plus, cela ne coûte rien au juge. Il peut être à l’écoute du prévenu et le déclarer…coupable.
Attendu qu’il résulte du dossier que les faits reprochés sont établis, qu’il convient de l’en déclarer coupable et d’entrer en voie de condamnation.
S’agissant des faits en question, le juge rappelle que la prévenue était poursuivie pour avoir du 15 juillet 2010 au 30 juin 2011 :
Détourné au préjudice de MOUVEMENT REPUBLICAIN CITOYEN et ENSEMBLE ET SOLIDAIRE POUR ST ANDRE, des fonds, en l’espèce en tirant des chèques à hauteur de 356 415 euros, à son profit afin de composer des découverts sur ses comptes bancaires personnels
Les justiciables peuvent se rassurer. Détourner des centaines de milliers d’euros coûte seulement une amende de 4 000 euros. Mais il faut tout de même prévoir un peu de trésorerie. En effet, pour limiter la facture, le juge se transforme en conseiller financier :
La condamnée est informée qu’en cas de paiement dans le délai d’un mois à compter de la date ou elle a eu connaissance du jugement, elle bénéficie d’une diminution de 20% de la somme à payer
20% de 4 000 euros. L’amende est ramenée à 3 200 euros. C’est une bonne ristourne. Les soldes ne sont pas limités aux chaussures et aux maillots de bain.
L’autre bonne nouvelle est pour les membres d’un club VIP. Les élus peuvent être satisfaits de la « jurisprudence » Négrier. Le juge correctionnel invoque parfois l’identité professionnelle des prévenus pour muscler ses décisions. Un policier ou un gendarme voleur est plus durement sanctionné qu’un simple voleur. Dans l’affaire Juppé et les emplois fictifs du RPR, le jugement mentionne le fait que le maire de Bordeaux est énarque et haut fonctionnaire. C’est un facteur aggravant. Un énarque et haut fonctionnaire est censé défendre l’intérêt général et respecter la loi.
Dans l’affaire Négrier, aucune référence au fait que la prévenue gère les deniers publics d’une mairie ou du conseil régional. Dans le Lot, le juge a refusé de mettre dans la balance le statut SDF du détenu. Même ligne du côté de Montpellier. Mais, différence de taille, cela joue en faveur de l’élue.
Le symbole de la justice est une déesse, Thémis, aux yeux bandés. De là à penser que les magistrats ferment les yeux…
Source+documents sur France3-regions.blog.francetvinfo.fr
Le symbole de la justice est une déesse, Thémis, aux yeux bandés..
normal,on lui a crevé les yeux,depuis des lustres
elle ne verra plus rien,la justice.
La Justice : Le mythe le plus hypocrite inventé par les hommes pour canaliser les vengeances instinctives. On la représente sous les traits d’ une femme tenant une balance parce que c’ est une épicière…. pas une déesse !
Toutes ces professions libérales sont l’héritage de cette caste de riches de l’époque. Seuls leurs enfants avaient le droit au diplôme.
De nos jours tout le monde veut accéder au titre supérieur pour engranger un max de fric. Il y eut un temps où l’on parlait d’avoir la vocation. Une manière trompeuse de donner une valeur à votre statut de représentant de ces professions.
Cette année encore le notaire c’est permis de bloquer mon fric pendant 2 mois avec la complicité du banquier sur son compte. Jusqu’au jour où je l’ai menacé il a payé dans l’heure de mon appel.
Cette jeunesse qui étudie vous êtes condamnés à voler votre prochain si vous voulez une ascension rapide dans ce monde capitaliste.
Mais gare à vous quand le peuple d’en bas prendra les armes c’est vous qui passerez sous la guillotine.
Tu es en droit de demander legalement une part sur les interet reels ou suppose… Fonce!
L’avocat me coûte 5x plus que les intérêts auxquels j’ai droit d’où l’escroquerie permanente de ces pourris.