Ce qui est fantastique avec ce genre d’annonce, c’est qu’il nous est expliqué que malgré les gros titres, il n’y a pas à s’inquiéter, il n’y a rien de grave…
Le manteau de la Terre, qui se situe immédiatement sous la croûte terrestre, est en train de s’en désolidariser sous les pieds des Américains: ce phénomène, localisé au sud-est des USA, pourrait provoquer des tremblements de terre sur le territoire de Washington et d’autres villes de la côte Est qui n’y étaient pas exposées, indique Live Science.
« Il ne faut pas s’inquiéter: la situation ne devrait pas changer radicalement à notre époque, ni à celle de nos petits-enfants ou de nos arrières petits-enfants. Les processus géologiques se déroulent sur des périodes bien plus étendues et rien ne change d’un coup dans les profondeurs de notre planète.
On parle ici en millions d’années », explique Berk Biryol de l’université de Caroline du Nord à Chapel-Hill (USA).
Ces dernières années, on a relevé une série de secousses sismiques à peines perceptibles mais notables sur le territoire de Washington et d’autres villes de l’Est du pays. Leur apparition a fortement intrigué les sismologues car tout l’Est des États-Unis se situe sur une plaque tectonique stable, ce qui signifie qu’il ne devrait pas être soumis à des tremblements de terre.
Berk Biryol et ses collègues ont tenté de percer ce mystère géologique en analysant les profondeurs de la planète dans l’Est des USA à l’aide de radars et en établissant une carte 3D des trois principales couches: la croûte terrestre — généralement la source de tous les séismes — le manteau et l’asthénosphère — une fine couche semi-liquide entre la couche et le manteau où « nagent » toutes les plaques tectoniques.Cette carte a dévoilé des surprises: il s’avère que l’épaisseur de la croûte sous Washington et d’autres villes de l’Est des USA était très irrégulière: épaisse dans certaines zones, mais extrêmement mince dans d’autres. Ces différences, d’après l’expert, sont la cause des tremblements de terre qui se produisent dans l’Est de l’Amérique.
Comment ces irrégularités sont-elles apparues? D’après le géologue, cela vient du fait que le manteau, sous cette région de la plaque tectonique, se détache littéralement de la croûte terrestre et arrache ses parties émergentes, puis les aspire. C’est ce qui aurait entraîné l’amincissement de la croûte à certains endroits de l’Amérique.Selon Berk Biryol, ce processus a commencé il y a environ 65 millions d’années, quand la plaque tectonique située sous la région Est des USA a été déformée en interagissant avec d’autres plaques. Ce phénomène, souligne l’expert, ne représente aucun danger pour les habitants de l’Amérique, même s’il provoque de faibles secousses.
Source: Sputnik News
Et si sa ce passait aussi ailleurs qu’au USA, c’est peut-être pour ça qu’il y a de plus en plus de tremblement de terre
Des gaz magmatiques échantillonnés dans une source minérale de l’Eifel (Allemagne) lèvent le voile sur l’origine des éléments volatils terrestres
http://www.insu.cnrs.fr/node/5799
Il minimise comme d’habitude, pour que la population de panique pas
Sa me fait penser aussi à ce film là, dans lequel la croûte terrestre s’effondre
2012 – Bande Annonce Officielle – VF
http://www.youtube.com/watch?v=m33rzUxflto
Non planète bleu, je pense à l’inverse (mais je peux me tromper) que ce sont les séismes en partie responsables, et le fracking n’y est sûrement pas étranger. Par contre ca explique le phénomène de multiplication des dolines (sinkholes).
Isabelle avait levé le lièvre il y a quelques jours ici : http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2016/05/des-morceaux-geants-du-manteau-de-la.html
Le blog de la resistance en avait fait aussi une traduction : https://resistanceauthentique.wordpress.com/2016/05/06/usa-des-morceaux-geants-du-manteau-de-la-terre-sont-en-train-de-se-detacher-et-de-provoquer-des-tremblements-a-travers-le-sud-est-des-etats-unis-et-dautres-sont-a-venir-selon-les-chercheur/
Impressionnant, on connait si peu de chose de notre planète, qu’on ne c’est pas comment elle va réagir
La Terre a tremblé deux fois ce mercredi dans les Pyrénées
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/pyrenees/2016/05/11/la-terre-a-tremble-deux-fois-ce-mercredi-dans-les-pyrenees.html
Usuel, sans dégâts, mais on peut calculer la probabilité d’un bien plus fort, qui casse tout sur des centaines de km (tous le Sud ouest, force 7 à 9 , à partir de la courbe force versus fréquence mesurée !!
environ, un tous les quelques milliers d’années, cent fois moins souvent qu’au Japon !!!!
Cela se passe un peu partout depuis des centaines de millions d’années voire des milliards d’années, très lentement, comme la dérive des continents qui se fait grâce à ces mouvements, et donc rien ne change actuellement de significatif !!
Exemple : un énorme morceau de l’Espagne a été englouti en profondeur sous la Méditerranée sur les derniers soixante millions d’années, avec la Corse et la Sardaigne détachées de l’Espagne et dérivant vers l’Est !!
Donc rien à craindre, à part des séismes partout sur terre, même très forts mais très rares, comme en Europe un force de plus que 7 tous les quelques milliers d’années, qui alors casse tout sur des centaines de km et même un gros tsunami, comme à Lisbonne en 1755 !!
Le prochain aura lieu ailleurs complétement inattendu, et la méthode de regarder les séismes passés est une absurdité illusoire très dangereuse, comme utilisé pour nos centrales nucléaires, car il faudrait avoir un historique des séismes forts sur cent mille ans au moins !! et les hommes préhistoriques ont oublié !!
Tout se tient, ça va mal dessus et ça brasse dessous. Logique
12 signes qui montrent que quelque chose d’énorme est en train de se produire sous la croute terrestre américaine.
Pour quelle raison les failles tectoniques et les volcans se réveillent soudainement sur tout le continent américain ? Nous dirigeons nous vers une époque où les grands tremblements de terre et les éruptions volcaniques deviendront beaucoup plus fréquents ?
http://chaoscontrole.canalblog.com/archives/2014/04/03/29587361.html
Aucun risque de plus qu’avant, séismes au hasard par intermittence depuis plus de cent millions d’années !!
@ Le Veilleur : c’est ce qu’il se passe depuis quelques années, mais une accélération de ces phénomènes est visible ces derniers temps.
D’après ce que j’ai lu à différents endroits, les travaux d’extraction du gaz de schiste seraient en grande partie responsables de ce qui arrive aux USA. Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.
Bah, les USA cramés dans le magma terrestre, c’est grave ça…Et hop, plus de TAFTA.
Ajoutons la fracturation pour l’extraction du gaz de schiste et la terre subit des traumatismes dont nous ne maitrisons pas les conséquences
Philippe