Un ordinateur fonctionnant comme un cerveau humain? Une startup affirme avoir trouvé le Graal

Ils souhaitent réellement que les ordinateurs prennent le pouvoir, surtout en sachant que le pire peut arriver, puisque oui, les robots peuvent désobéir! Alors avec une véritable intelligence artificielle, voire une conscience, quels résultats cela peut-il donner?

07793491-photo-terminator

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’ordinateur quantique. Un calculateur qui pourrait être 3000 fois plus puissant que nos appareils actuels et sur lequel la Nasa et Google travaillent de concert.

Mais certains ne croient pas à ce futur. Parmi eux, Alex Nugent a une autre idée derrière la tête: fabriquer des ordinateurs imitant le fonctionnement du cerveau humain. Sa startup, Knowm, a ainsi annoncé début septembre une découverte qui pourrait révolutionner ce champ de recherche récent, également investi par HP et IBM depuis quelques années.

Ces ordinateurs fonctionnant comme des cerveaux utilisent des « memristors ». Pour faire simple, ce composant électronique a l’énorme avantage de disposer d’une mémoire. A l’inverse, nos transistors actuels, qui composent les ordinateurs depuis le milieu du XXe siècle, ne retiennent aucune information: ils sont soit ouverts, soit fermés (les fameux 0 et 1 du langage binaire).

Mais pour les memristors, à l’instar de nos réseaux de neurones, ceux-ci se souviennent des connexions établies précédemment entre eux, même si l’appareil est éteint. C’est comme si l’ordinateur, physiquement, pouvait apprendre avec le temps, en privilégiant ainsi des liaisons entre certains de ses composants, en fonction des requêtes qui lui sont demandées.

« Une porte ouverte à l’intelligence artificielle »

L’intérêt, c’est que ces memristors pourraient permettre de rendre les processeurs plus efficaces, donc plus petits et surtout bien moins énergivores. Car il faut bien comprendre que le cerveau humain, avec ses neurones et ses synapses, est bien plus performant que le plus puissant des superordinateurs.

Le memristor a été découvert théoriquement en 1971, mais n’a été créé qu’en 2008 par une équipe de chercheurs travaillant pour HP.

Ce qu’annonce aujourd’hui Knowm, c’est une nouvelle pierre à ce récent édifice: la possibilité pour chaque memristor de fonctionner dans les deux sens et non plus à sens unique, comme c’était le cas jusqu’alors. « C’est un grand pas en avant », estime Alex Nugent, le fondateur de la startup, qui estime que cette technologie « ouvre la porte à un apprentissage automatique et à des intelligences artificielles extrêmement puissantes et rentables ».

Reste encore à convaincre les industriels de s’essayer à ce nouveau composant.

Article en intégralité sur le Huffingtonpost.fr

 

9 Commentaires

  1. Y’a pas que D Wave pour les ordinateurs quantiques. Y’a aussi une nouvelle qui est passée totalement inaperçue, du moins en France, le mois dernier: http://fr.ubergizmo.com/2015/10/06/decouverte-ordinateur-quantique.html
    Pourtant, ils ont publié dans Nature. Et la presse étrangère, qui fait son travail, en a parlé.

    C’est vraiment inquiétant de voir que les journalistes français suivent plus les comptes tweeters des mecs de google que les publications de Nature…

    L’article en anglais est bien plus détaillé et comporte un lien vers la publie Nature pour les intéressés: http://gizmodo.com/worlds-first-silicon-quantum-logic-gate-brings-quantum-1734653115

  2. sujet hyper interessant !
    pour fréquenter des chercheurs mathématiciens dans ce domaine
    et pour faire ultra court
    on tente de mettre dans les ordi des neurones et dans le cerveau… des puces !
    mais le plus du plus… c’est l’ordi QUANTIQUE.

  3. 3000X ?
    non, c’est 100 millions de fois plus puissant (selon les calculs).

    Non, ce n’est pas non plus la puce neuromimétique d’IBM.

    Mais oui, l’IA supérieure au cerveau humain est en train d’arriver, et va tout changer.
    L’humain sera obsolete d’ici 1 à 2 génération.
    Sachant que la première tâche de l’IA sera de créer d’autres IA plus puissantes.

  4. Le plus grave c’est la conclusion du journaliste Huffington qui manifestement n’a pas une grande faculté de projection : il espère que ça ne va pas tarder ! Alors que :
    – La technique n’est pas qu’une question d’amélioration des performances avec réduction des coûts de fonctionnement.
    – Il faut avoir aussi la conscience nécessaire pour évaluer les conséquences du « progrès » mis en œuvre.

    Autant l’intelligence artificielle sera sans doute capable de reproduire la mécanique cérébrale (mémoire, apprentissage, identification…), autant rien ne permet pour l’instant d’évaluer ses capacités à développer des sentiments, pour se construire une morale et se fixer une règle éthique afin de diriger et moduler ses actions-réactions.

    Assumer, s’impliquer, juger, choisir, décider… doivent rester des privilèges du vivant.

    [ironie] Ce n’est pas parce que les religions battent de l’aile en Occident que nous pouvons nous croire capables de tenir le rôle de Dieu https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  5. tout cela me fait froid dans le dos !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  6. Serions-nous des avatars dans un programme alphanumérique ?
    Notre vie est un film : Big Data ‘ Un monde sans Hasard ‘ [7:46]

    “Le hasard n’est que la mesure de notre ignorance.” (Alfred Capus)

Les commentaires sont clos.