Au Royaume-Uni, le nombre de contrats zéro heure augmente

C’est une technique fantastique non pas pour les employés, mais pour les employeurs, d’avoir des personnes prêtes à travailler avec des conditions de merde… Quand au gouvernement, mais quel bonheur de voir ainsi les chiffres du chômage baisser! Au menu: pas de salaire minimal, pas de nombre d’heures minimales, l’employé travaille sur demande et ne cotise pas pour sa retraite. Un contrat qui est impensable en France, mais ne perdez pas espoir, grâce à la destruction de l’ensemble de nos acquis, cela pourrait arriver un jour! N’oubliez pas que la loi Macron est passée de force en Aout, et que le code du travail va être réformé, alors les contrats zéro heure, cela pourrait bien finir par arriver un jour dans le pays…

Au-Royaume-Uni-le-boom-des-contrats-zero-heure_article_main

Le nombre de Britanniques déclarant être employés dans le cadre d’un contrat sans garantie horaire et sans salaire minimal a augmenté de 20% à 744.000 sur un an. Ils sont près de 1,5 million en réalité.

Les contrats de travail extrêmement flexibles sont monnaie courante au Royaume-Uni. Mercredi 2 septembre, l‘Office national de la statistique (ONS) estime le nombre de personnes employée dans le cadre d’un contrat dit « zéro heure » à 744.000, soit 2,4% de la population active, au deuxième trimestre, contre 624.000 un an plus tôt.

Pour rappel, ces contrats sont sans garantie d’horaire ou de salaire minimal. Ils sont particulièrement répandus dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, des services aux personnes et de l’éducation.

Une partie de cette hausse serait liée au fait que certaines personnes ont pris conscience du fait qu’elles étaient employées dans le cadre d’un contrat « zéro heure », explique l’ONS.

Car en réalité, toujours selon une étude de l’ONS conclue en s’appuyant sur le nombre de contrats et non les déclarations des salariés cette fois-ci, le nombre d’emplois offert aux conditions « zéro heure » avoisine les 1,5 million, selon les derniers chiffres de janvier.

En 2013, dans une étude publiée le 5 août, le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) affirmait qu’un million de personnes étaient employées via des contrats « zéro heure » au Royaume-Uni. Soit 3 à 4% de la masse salariale du pays. Les chiffres avancés par le CIPD, une association spécialisée dans les ressources humaines, étaient quatre fois plus élevé que celui calculé, en 2012, par l’Office national des statistiques.

Un chômage en baisse, mais une précarisation du travail qui progresse.

Article complet sur La Tribune via Sott.net

 

3 Commentaires

  1. quand en plus on voit que les français veulent travailler plus sans gagner plus…

    http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2015/opi20150903-Le-temps-de-travail-Septembre-2015.pdf

  2. Bonjour mes ZAMIS !
    ce contrat à la CON « zero heure » me fait penser
    à certains métiers où on doit être toujours prêt:
    – un agent secret, pour une mission ultra urgente,
    – un médecin,
    – un serrurier,
    – un pompier,
    – un policier.
    mais imaginez pour:
    – une femme de ménage,
    – une secrétaire,
    – une vendeuse, caissière,
    – un comptable,
    – un ingénieur…. ?
    à noter qu’en plus les salaires avec le 1er groupe
    ne sont pas équivalent.
    et P* pourquoi les gens acceptent ? Car si tout le
    monde dit « allez vous faire foutre » les Boss seraient
    bien obligés de revenir A DE VRAIS CONTRATS
    A DE VRAIS SALAIRES !
    déjà quand sont apparus les contrats SAUCISSONS
    (tiers temps, quart temps, mi-temps) FALLAIT DIRE
    NON
    RESULTAT DU SAUCISSON ON NOUS PROPOSE LE
    TROGNON !

    MA-TRON aux chiottes !

    • Si si, cela arrive en France pour les boulots courants, mais c’est bien caché. Cas concret: en deux mois, on a proposé à ma collègue, en CDD de remplacement d’un congé maternité, de prolonger son jusq’au retour, puis non et enfin oui. Elle a refusé cette dernière proposition (ayant elle même un enfant et un conjoint elle avait pris ses dispositions pour avoir une privée gérable)mais évidemment a été présenté en réunion comme la vilaine. Pourquoi ces volte-face: il y a trois mois, les « chiffres » n’étaient pas très bons puis meilleurs et enfin en chute inquiétante. J’ajoute que cette personne aurait eu toute sa place puisque le travail consiste en un suivi de personnes en difficultés; suivi que je n’ai évidemment pas le temps de reprendre….les sans dents nous remercient…Je pense que si les gens ne réagissent pas la mise en esclavage (avec pain et jeux) au nom du bien (du système) arrive à grand pas. Le monde n’est pas fou, ce sont les gens qui croient au progrès, à l’innovation, etc,….mais surtout pas à l’homme, qui le sont! ces gens là ne croient qu’aux chiens qu’on siffle pour leur donner un bout d’os. le monde a dû regretter ne ne pas avoir tué les dirigeants nazis en 33, il va regretter ne ne pas avoir mis le frein à la barbarie qui vient.

Les commentaires sont clos.