Il y a toujours des alternatives, et pour ceux qui souhaitent adopter une vie plus saine, s’il y a des voies « sans viande » à explorer, il ne faut pas oublier pour autant qu’il y en a également « sans lait ». Le calcium, principal argument dans la consommation du lait, se trouve également dans d’autres produits, bien sûr, pas dans les mêmes quantités, mais elles ne sont pas à négliger pour autant.
Source de l’image: Lasantedanslassiette.com
Premier point: Pourquoi et comment remplacer le lait de vache dans son alimentation:
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à arrêter le lait de vache et le remplacer par des laits végétaux. Pour votre santé, pour l’environnement, parce que vous êtes allergique ou intolérant au lait de vache (et que vous ne le savez peut être pas encore !) ou parce que cela vous parait tout simplement incohérent de boire le lait d’un autre animal. Petit tour d’horizon du pourquoi, du comment et de tous les bénéfices que vous pourriez en tirer.
POURQUOI ?
La consommation de lait de vache est de plus en plus critiquée, remise en question et on assiste à un nombre croissant de personnes qui décident tout simplement de l’éliminer de leur alimentation. Ce qui peut vous amener à vous demander : Mais ils vont être carencés en calcium ! Et puis du lait de vache, on en consomme depuis toujours, pourquoi donc le remettre en question ?
Le lait de vache fait partie de nos habitudes alimentaires, sa consommation « va de soi » et elle est même plébiscitée par les messages publicitaires. Mais cette question est loin d’être aussi simple que ce que l’on veut vous le faire croire. Le lait de vache, on mérite tous de s’y attarder quelques minutes pour comprendre et pour avoir le choix.
Les graisses et les toxines
Techniquement, le lait de vache c’est de la graisse en suspension dans de l’eau. Le lait de vache est un produit gras qui contient essentiellement des acides gras saturés à grosses molécules lipidiques. Qui dit saturés, dit à consommer en modération sinon il existe un risque d’obésité et de maladie. Entendons nous bien: ce n’est pas la chasse à la graisse dont nous parlons mais la chasse aux graisses inutiles et nocives. Notre corps a besoin d’un apport en graisses de bonne qualité pour son développement, c’est-à-dire, principalement des graisses insaturées : du lait maternel pour les nourrissons et principalement des graisses végétales pour l’Homme.
Un autre point négatif pour le lait de vache, il a la capacité de fixer les toxines qui sont déjà présentes dans notre corps : c’est pourquoi quand vous souffrez d’une maladie chronique comme la grippe ou une infection des angines, on vous conseille vivement de supprimer le lait de votre alimentation si vous souhaitez mener à bien votre guérison. D’autant plus que la caséine, la protéine du lait, irriterait le système immunitaire de l’Homme. Le lait entretiendrait et aggraverait certaines maladies comme l’asthme ou les bronchites. Si vous êtes un adulte et que vous trainez depuis longtemps une maladie chronique et récidivante de ce type alors vous avez tout intérêt à couper les laitages pendant quelques temps et voir comment votre corps réagit.
Enfin, c’est logique : le lait de vache contiendra les mêmes hormones, antibiotiques ou pesticides que la vache aura été amenée à ingérer pendant sa croissance (si elle en a ingéré).
L’incohérence
De nombreuses personnes pointent du doigt l’incohérence que représenterait pour l’Homme de consommer du lait de vache. C’est-à-dire ?
C’est vrai, nous sommes la seule espèce qui se nourrit volontairement et en grande quantité du lait d’une autre espèce. Si la nature est bien faite, le lait de vache conviendrait au bon développement du veau, et le lait maternel au bon développement du nourrisson. Non? Chaque lait est adapté au petit de son espèce et le lait de vache convient aux veaux, qui sont voués à peser une demi-tonne à l’âge de deux ans. Dans ce cas là, est-il vraiment adapté au développement humain ?
Deuxième incohérence : Nous sommes également la seule espèce qui continue à boire du lait après la petite enfance. Normalement, le corps de la mère produit du lait qui se tarit au bout de quelques mois ou années ce qui amène une transition dans l’alimentation de tous les mammifères, qui ne consommerons plus de lait. Nous sommes donc la seule espèce qui continue à consommer du lait pendant toute sa vie et en plus, du lait qui ne provient pas de son espèce. Voilà pourquoi, pour certains, boire du lait n’a tout simplement pas de sens.
Article en intégralité plus complément sur l’ostéoporose sur Lepalaissavant.fr
Maintenant, si l’article du dessus fournis quelques pistes quand aux options végétales pour trouver du calcium, vous aurez néanmoins plus d’informations dans ce second article toujours issus de l’excellent site Lepalaissavant.fr:
Les plus riches: amandes et lait de coco
Ces deux aliments contiennent des quantités de calcium et de vitamine D largement supérieures au lait, ils ne sont pas acides, sont facilement assimilés et ils durent beaucoup plus longtemps sur vos étagères.
Les plus complets : pois chiches et haricots rouges
Ces légumineuses sont chargées de calcium mais aussi de potassium ou encore d’acide folique (d’autant plus utile si vous êtes enceinte). Les haricots rouges peuvent venir végétaliser la plupart de vos plats à base de viande : essayez des tacos à base de tomates, oignons, coriandre et haricots rouges, et vous serez convaincu. De même pour les pois chiches, dont la version en purée (houmous) viendra régaler vos tables et vos plats. Une purée de pois chiche, à laquelle vous pouvez ajouter du sel, du citron, du sésame et un peu de sauce soja : un délice !
Les oranges
Les oranges sont des fruits bourrés de vitamine C, de calcium, de potassium et de beta carotène. Encore une fois, je vous conseille de consommer vos fruits en dehors des repas (30 minutes avant ou lors d’un encas) et de ne pas les mélanger avec d’autres aliments. Ainsi, vous digérerez votre fruit en un temps record (20 à 40 minutes), vous assimilerez très rapidement ses nutriments et vous vous éviterez des acidités et une digestion difficile. Les fruits les plus gorgés de calcium sont les oranges, les prunes , les figues et abricots secs.
Calcium et bonnes graisses : les graines de sésame et de chia
Les graines de sésame, mis à part leur apport en calcium, vous aideront à réduire votre pression sanguine, réduire l’inflammation, et elles représentent une excellente source de bonnes graisses et de fibre. Les graines de chia, moins connues, sont remplies de bonnes graisses (Oméga 3 et 6), et de bore, un oligo-élément qui aide le calcium à s’insérer dans vos os. Comment les introduire dans votre alimentation habituelle ? N’hésitez pas à en rajouter sur vos plats : pâtes, salades, desserts, flocons d’avoine au petit déjeuner ou houmous !
L’assaisonnement calcium: les herbes
Les herbes aromatiques séchées contiennent beaucoup de calcium. Les plus compétentes ? L’aneth, le thym, l’origan, la menthe, le persil, la sauge, la marjolaine ou le basilic. Faites vos emplettes, stockez-les dans des bocaux ou des contenants fermés et laissez ces herbes raviver et perfectionner votre assiette.
Les légumes à feuilles vertes
Les indispensables et magiques légumes à feuilles vertes ! Et même en matière de calcium, ils assurent. Pensez aux artichauts, brocolis, navets, choux chinois, choux frisés, asperges ou encore des épinards ! Vous pouvez toujours les rajouter à n’importe quel plat, pour vous assurer un apport en antioxydants, en eau, en fibres, en vitamines et en calcium.
Les haricots blancs
Une fois n’est pas coutume, les légumineuses sont l’apport parfait en matière de protéines non acides, vitamines et calcium végétal. En plus, celles-ci sont particulièrement intéressantes pour leur apport en fer.
Le plus exotique: le tofu
Le tofu est une source de protéines et de calcium avec un très faible apport en graisses. Vous ne savez pas comment le cuisiner mais vous êtes prêts à essayer ? Vous constaterez que le tofu est proposé avec la même consistance qu’un fromage, dont vous n’aurez plus qu’à couper quelques dés et à faire revenir avec le plat que vous préparez. Remplacement asiatique de la viande par excellence, il mérite d’être découvert et introduit dans nos plats.
Bref, la question du calcium végétal est surtout une question de connaissances et de découverte. Cela peut être aussi simple (et légèrement rébarbatif) comme un bol de céréales et de lait ou beaucoup plus complexe et savoureux comme des nouilles chinoises avec des haricots, quelques légumes et un fruit avant le repas.
L’avantage ? Le calcium issu du lait s’accompagne de nombreux problèmes de santé, d’assimilation ou de digestion. A l’inverse, le calcium végétal s’accompagne de toute sa batterie de vitamines, nutriments, fibres, bonne digestion, bonne assimilation et diversité pour votre palais
Source et article complet sur Lepalaissavant.fr
Et pour aller un peu plus loin….
Lait, mensonges et propagande_Thierry Souccar, le 06.04.2007
Entrevue de Thierry Souccar (journaliste scientifique) sur France Inter, le 06.04.2007, pour son livre « Lait, mensonges et propagande »
Souffrez-vous de ballonnement, de flatulence, de selles plus ou moins molles voire de diarrhée chronique et variable, de petites douleurs intestinales continuelles (avez-vous les intestins sensibles au toucher, ont-ils tendance à avoir des micro-crampes) ? Vous sentez-vous fatigué, le ventre lourd, et éprouvez-vous le besoin de vous alonger « pour faire passer », chaque fois que vous consommez du lait (notamment avec des céréales de type corn flake par exemple) ? Alors un conseil : cessez de consommer du lait. Tous ces symptômes pourraient bien disparaître au bout de 1, 2, 3 mois, ou davantage si vous consommez du lait depuis des décennies. Voici pourquoi ; pourquoi il faudra également cesser de consommer les laitages, même si le yaourt nature et les fromages sont plus digestes :NotMilk (an anglais)
http://www.notmilk.com/Substitus au lait de vache : les « laits » végétaux
http://laitagesvegetaux.blogspirit.com/LE LAIT, VRAIE VACHERIE ?
http://biogassendi.ifrance.com/biogas…Le lait de vache…un aliment non spécifique à l’Homme
http://www.onnouscachetout.com/themes…Le lait de vache : Prudence et méfiance…
http://www.bio-albi.com/alimentation/…[youtube width= »640″ height= »460″]https://www.youtube.com/watch?v=ZHQ9TSePOmE[/youtube]
Merci Benji pour avoir mis ce sujet, ô combien sensible !
——————————————–
Le lait : de la colle, des hormones et du pus…
La multinationale Monsanto a produit une hormone de croissance destinée à augmenter la production de lait. Grâce à ses bénéfices colossaux, elle a pu soudoyer les autorités sanitaires et politiques pour qu’elles laissent mettre sur le marché ce produit sans avoir évalué sa toxicité. Les éleveurs auxquels on a imposé cette hormone de croissance se sont retrouvés avec des vaches qui produisaient 40 à 50 litres de lait par jour (auparavant, elles en donnaient au plus 14 litres). Il a fallu traficoter génétiquement un nouveau type de vaches, les Holstein, avec les pattes plus longues afin qu’elles ne se marchent pas sur les pis ; les pauvres bêtes ne pourraient pas suivre sur le plan alimentaire, même en broutant 24 h sur 24 si l’on ne les complémentait pas avec des farines.
A savoir qu’une vache normale vit 25 à 30 ans, et celles-là sont usées à la corde en…7 à 8 ans.
http://www.alternativesante.fr/manger-sain/le-lait-de-la-colle-des-hormones-et-du-pus
Arrêter de boire du lait et de manger du fromage de lait de vache est le plus sur moyen de ne plus avoir de douleurs articulaires.
Avec de la prêle dans la salade c’est pil poil.
C’est pas ça qui va me faire arrêter de manger une bonne viande rouge, avec un bon rouge, aussi.
Libre à toi de t’empoisonner lentement,et de finir par crever d’une « longue et douloureuse maladie » mais ne va pas creuser davantage de fossé de la sécu que nous payons tous.
Je ne conduis pas, j’ai donc 3 fois plus de chance de vieillir que toi. A la bonne tienne.
j’ai 81 ans, alors….j’ai déjà vieilli !
81 ! bordel, mais tu dois en avoir des petits secrets mon coquin 🙂
Je n’ai aucun secret et je suis une femme, ceci dit en passant, mais je me nourris correctement et je vis sainement.
Comme toi j’adore la viande, et rouge en plus, mais il y a bien longtemps que je n’en mange plus, non seulement par respect pour la VIE, celle des animaux en particulier, mais aussi parce que ces pauvres bêtes sont maintenant torturées et gavées de produits qui, non seulement les détruisent, mais nous aussi par la même occasion !
J’aime aussi le bon vin, mais là aussi j’ai arrêté pour la bonne raison qu’avaler des produits toxiques ne m’emballe pas du tout et je tiens à ma santé !
Maintenant, il faut bien comprendre que lorsque Benji et Voltigeur mettent des messages d’alerte, ce n’est pas pour convaincre qui que ce soit, mais simplement pour alerter, ce que je fais aussi sur mon blog, ceci afin que personne ne puisse dire « je ne savais pas » ou « si j’avais su » ! comme je l’ai entendu dire fréquemment..! après ceux qui ont fait l’expérience et en ont retiré des bienfaits ajoutent leur témoignage, ce qui est normal.
Mais chacun est libre de sa vie, de son corps, et de sa santé.Seulement il ne faut pas pleurer quand tout l’organisme se détraque à force d’avoir été maltraité et mal nourri.
je ne dis pas cela pour toi, car je n’ai pas lu de plaintes de ta part, mais pour tout ceux qui emplissent les salles d’attente des toubibs et ensuite les hôpitaux. Les uns ne « savaient » pas, les autres « s’en foutaient » et aussi pour tous ceux qui vont en crever au bout de combien de mois voire d’années de souffrances inutiles, si seulement ils ne s’étaient pas obstinés dans l’erreur – je parle pour ceux qui ne voulaient rien changer à leurs habitudes – moi, cela ne change rien à ma vie, mais cela me fait mal pour les autres…
Excusez-moi de t’avoir parler au masculin, c’est la moindre des choses. A part ça, je picole comme un trou, je mange comme un ouf, bien saignant, et jusqu’à présent, je me porte bien. Je laisse les moralisateurs se faire du bien entre eux, car je préfère vivre pleinement. J’ai comme l’impression que les végétariens sont de gros râleurs qui se donnent bonne conscience, alors que végétal ou animal, sans l’un, sans l’autre, bé on crève quoi. L’objectif d’une vie c’est de détruire pour créer, c’est comme ça, c’est con, c’est moche, mais c’est ainsi…
Y’a tout qui tue, faut arrêter de se piquer, va demander à la bébête si pour manger elle ne va pas se dire « oh non, pas elle, non, pas cette viande, je suis végétarienne »
On est des bêtes on est fait pour se la bouffer, et puis c’est tout.
Aller contre ça, c’est aller contre la nature. En plus c’est bon merde.
@ lalumiere: ah ouais…franchement change de pseudo parce que la ca ne colle pas
@ Jefff + 1000. Il y a longtemps que je me dis ça.
@ Lalumière, voilà une bien triste conception de la vie. Le propre de l’être humain ne serait-il pas d’évoluer ? Bien sûr, si tu aimes que la souffrance animale te tire vers le bas, vers l’obscur, libre à toi. Tant mieux si tu as une bonne santé malgré tout ce que tu dis faire et manger.
Il y a une autre façon de voir,éventuellement: aller vers plus de légèreté, évoluer tant physiquement que psychiquement et même spirituellement (au sens large).
Le végétarien est celui qui a remis en cause sa façon de voir la vie, qui prend en compte les messages du monde animal, – pour eux, et pour nous – et qui a une possibilité de ce fait de développer ses capacités psychiques, intuition, télépathie… Car cela passe par cet allègement de la nourriture.
Tout est une question de choix.
La lumière,
Quel manque de respect!. Tu marches à côté de tes pompes.
Ah! Excuse-moi, je ne savais pas que tu étais un Troll.
Au moyen-âge, boire du lait était mal vu…Le lait étant par nature destiné aux bébés, en boire c’était retomber en enfance, redevenir un nourrisson. (on en donnait par contre aux vieillards maladifs, avec un peu de miel, en espérant les faire rajeunir un peu.) Les médecins de l’époque en déconseillaient également sa consommation, car on supposait que le lait était responsable de certains problèmes de peau, de digestions, et d’articulations. donc dire que boire du lait de vache, ça se fait depuis toujours…ben non:)
La calcium c’est bon pour la santé, mais buvez surtout du calcaire, car il faut boire du calcaire pour être en bonne santé, c’est pour cela que certaines sources sont interdites, pour des raisons aussi farfelues: inbuvable car polluée par les cons de tracteurs qui pètent partout et pénètrent leur essence dans les roches karstiques. (Je précise, ce n’est pas une connerie)
Il faudrait boire des litres et des litres d’eau contenant du calcium pour qu’il soit, un peu, assimilé par le corps. Or les urologues mettent en garde les buveurs d’eaux en bouteille, car ce sont des eaux mortes, donc le calcium s’accumulant faute d’être assimilé, devient nocif pour les reins, et ils voient défiler un nombre de plus en plus croissant de malades !
Boire une eau contenant du calcium directement à la source est très bonne pour la santé, car c’est une eau vivante – d’où les cures d’eaux thermales – qui sont limitées dans le temps et non à longueur d’année.
Ou de source encore saine, comme je le fais 6 mois par an à peu près et qui m’apportent, outre le calcium, du magnésium, potassium, et autres principes, qui conjugués les uns aux autres ont un effet excellent sur l’organisme. Le reste du temps je bois des eaux très peu minéralisées et pures, et pas celle du robinet, qui était pourtant excellente car provenant de sources très pures, avant que la Lyonnaise mette la main dessus…
Le calcium oui évidemment mais pas celui du lait de vache car il y en a trop on en assimile que 35%et le reste par par où tu pense. Et cela acidifie les intestins ce qui a la longue peut provoquer des cancers. Tu devrai voir les conférences du professeur Henry joyeux
@Graine de piaf
Vos commentaires sont toujours un régal.
Dignes de sens et d’intérêt.
Ce qui nous change des commentaires futiles et idiots de certains…
Alors merci