Des feux de forêt menacent la centrale nucléaire de Tchernobyl

553fbbddc46188934c8b45b8 © Alexeï Fourmane Source: RIA NOVOSTI

La garde nationale ukrainienne a été mise en état d’alerte à cause des incendies de forêt qui se développent aux alentours de la centrale nucléaire de Tchernobyl, a annoncé le ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov.

Le ministère ukrainien des situations d’urgence avait précédemment fait savoir que les trois foyers d’incendie repérés ne menaçaient pas la centrale nucléaire fermée depuis l’accident de 1986.

Mais «la situation des incendies de forêt autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl s’est dégradée», peut-on lire sur la page Facebook du ministre ukrainien de l’Intérieur Arsen Avakov.

Pour l’heure, 82 personnes et 34 véhicules sont mobilisés pour lutter contre le feu. Des hélicoptères Mi-8 et trois «canadairs» An-32 participent également à l’opération.

Tchernobyl et ses environs ont été abandonnés après la catastrophe d’avril 1986, lorsqu’une explosion suivie d’un incendie a rejeté de très importantes quantités de poussières radioactives dans l’atmosphère. A la suite de cet accident, des niveaux de radiation élevés ont été détectés dans toute l’Europe.

La catastrophe de Tchernobyl est l’accident nucléaire le plus grave de l’histoire en termes de victimes et de coûts liés à la dépollution. Le réacteur 4 où l’explosion s’est produite a été scellé dans un sarcophage de béton armé géant afin de contenir les fuites radioactives qui vont durer encore de très nombreuses années.

Source et article en intégralité sur Francais.rt.com

14 Commentaires

  1. Et bien ils vont « enfin » l’avoir leur bombe sale tant annoncée par Yat’s et Porc’ochenko & co
    Et là ils ne pourront pas dire que c’est eux … même si 3 foyers d’incendie simultanés c’est louche
    Un incendie dans une zone contaminée dispersera inévitablement les particules radioactives dans l’atmosphère et fera son petit voyage (sans visas pour le coup …) par le biais des courants atmosphériques, mais chance pour nous ça s’arrêtera aux frontières comme en 86 … Ouff …
    En Ukraine une bombe sale prête à exploser :
    http://fr.sputniknews.com/presse/20150415/1015672122.html

    Lien du site de la CRIIRAD pour suivre les relevés à venir :
    http://www.criirad.org/

  2. En 2011, c’était le centre de Los Alamos qui était menacé par un incendie et la centrale de Fort Calhoun, elle, était menacée par la montée des eaux du Missouri. Cette dernière avait été sauvée par des …. sacs de sables (on croit réver !)

    En plus de ses dangers intrinsèques, le nucléaire soumis aux aléas de la nature est une véritable bombe à retardement (sans jeu de mots), fukushima en est l’exemple fort.

    De même, une sécheresse sérieuse et hop il faut arrêter les centrales situées au bord des rivières mais il faut continuer à refroidir le réacteur : la quadrature du cercle
    http://observ.nucleaire.free.fr/DOSSIER-SECHERESSE-BLACK-OUT-NUCLEAIRE-ETE-2011.pdf

    Il serait temps qu’un débat sérieux sur l’avenir du nucléaire s’organise. (c’est mon côté bisounours)

  3. salut !
    //youtu.be/EtQ38LqEBgg

  4. Tchernobyl veut qu’on souffle les bougies !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=unb2uj-qxfw

  5. on s’en fou, on craint rien, puisque grace à nos politiques les nuages toxiques s’arreteront à la frontiere. s/

    LOL

Les commentaires sont clos.