Encore une destruction programmée, pour cet agriculteur modèle. Au lieu de nous pondre des lois iniques, Mr Le Foll ferait mieux de soutenir ceux qui veulent être des modèles pour une agriculture raisonnée en France, à l’heure où on nous demande d’économiser l’eau. A moins qu’il soit d’accord avec le fumeux traité TAFTA, véritable trahison pour tout ce qui concerne nos agriculteurs (et pas qu’eux). Je ne parle pas des géants céréaliers, qui eux profitent bien des aides à l’agriculture destructrice. Après la spoliation des terres cultivables, comme celles de Philippe Layat, au profit des lobbies pour des structures sportives, et autres parcs d’abrutissement amusement, des projets destructeurs de zones humides ou on risque la mort pour ne pas être d’accord, comme le jeune Rémi Fraisse. Messieurs les décideurs, il faut cesser de détruire la France, on ne vous paie pas pour ça!! A partager….
Adressée à Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et un autre
Soutenons le paysan Benoît Biteau ! Et demandons le règlement des primes aux agriculteurs bio !
Gerard DUPINParis, FranceBenoît Biteau est désabusé.
Alors que sa Ferme Val de Seudre Identi’Terre en Charente-Maritime est un modèle en matière d’agriculture durable et biologique, d’applications agronomiques, d’agroforesterie, de circuits courts et de conservation de races locales – elle a reçu le Trophée National de l’Agriculture Durable en 2009 – les services de l’État refusent de lui verser 5 années d’aides à l’agriculture biologique dont il a cruellement besoin pour pérenniser et développer ses pratiques vertueuses, responsables, citoyennes, et créatrices d’emplois.
Pendant que les maïsiculteurs continuent de percevoir leurs importantes aides jusqu’au dernier centime et avant le 31 décembre de chaque année… et que les huîtres de Marennes Oléron, moules, coquilles Saint Jacques, autres coquillages et poissons continuent d’agoniser dans la mer souillée par ces irresponsables assistés des aides publiques aux pratiques destructrices des écosystèmes et de la ressource en eau, on refuse à Benoît Biteau ses aides au soutien à l’agriculture biologique au motif qu’il……….. n’irrigue plus ! Incroyable, non ?
Pourquoi les orientations de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), les aides des agences de l’eau, continuent-elles de soutenir les utilisateurs d’engrais de synthèse, de pesticides et de toxiques dénommés pudiquement « phytosanitaires » pourtant présentés par Mr Le Foll récemment comme de « véritables bombes à retardement »?
Monsieur Le FOLL, Ministre de l’Agriculture, vous avez manqué une chance HISTORIQUE de changer vraiment les choses, d’inverser la tendance lors de la récente réforme de la PAC que VOUS avez conduite !
Et pendant que ceux qui dévastent, à grand coup d’argent public, les équilibres, les ressources et l’eau en particulier, la biodiversité, le climat, notre santé, l’espoir de souveraineté alimentaire et l’avenir des générations futures, vous continuez de contester les aides pour les haies, les arbres, les zones humides, les zones de biodiversité, les aides à l’agriculture biologique naturelle… Désespérant !
À travers cette pétition, nous voulons apporter notre soutien à Benoît Biteau et à tous les autres paysans bios victimes de cette politique incohérente dans les faits comme dans les actes.
Le 12 février prochain est attendue la décision – actuellement en délibéré- du Tribunal Administratif de Poitiers concernant l’attribution d’une partie des aides à Benoît Biteau. Il nous reste donc quelques jours pour signer et diffuser massivement cet appel et obtenir une décision favorable à l’action bénéfique de ce paysan, dans l’intérêt supérieur des générations futures, et faire jurisprudence.
Voici le lien vers le site de la ferme de Benoît Val de Seudre Identi’Terre http://www.val-de-seudre-identi-terre.com
Lien vers article du site avec film à voir « L’Arbre qui cache la forêt » avec les alternatives agroforesterie : http://www.val-de-seudre-identi-terre.com/soutenons-benoit-biteau-et-plus-generalement-demandons-le-reglement-des-primes-aux-agriculteurs-bio
Lien vers shéma des aides de la PAC de la ferme, histoire d’une conversion : http://www.val-de-seudre-identi-terre.com/schema-des-aides-pac-de-la-ferme-histoire-d-une-conversion-20072015
Médiatisation, explications plus complètes avec près de 64 217.18 €uros d’aides non versées, historique de 2007 à 2015 :
Date butoir pour le verdict définitif du Tribunal Administratif actuellement en délibéré, pour seulement une partie de ce dossier : le 12 février 2015 !
Auteur et initiateur de la pétition :
Gérard Dupin, société civile, et Président cofondateur de l’association Ruralimages, reconnue d’intérêt général. www.ruralimages.fr
cogérée avec
Stéphanie Muzard, société civile, artiste auteur plasticienne et réalisatrice de films documentaires humanistes et engagés agriculturels, ( l’Atelier des Muses, www.latelierdesmuses.com ) cofondatrice et bénévole de l’association Ruralimages, webmaster du blog de la ferme paysanne.
SIGNER LA PETITION
comment faire pour signer la pétition ?
Zut j’ai oublié le lien
PETITION
c’est bon c’est signé
c’est signé!
Signée et transmise aux amis!
Voilà signé aussi ! …Même si ce courrier est bien naïf et qu’il a peu de chance d’aboutir à quelque chose vu que tous nos élus sont à quatre pattes devant les lobbys, et incapables d’assumer leurs responsabilités !
voici tous les liens pour en savoir plus sur ce
grave problème (un de plus…)
Le premier explique l’horrible projet de Loi de l’UE….
http://lejournaldusiecle.com/2013/05/09/la-commission-europeenne-veut-criminaliser-lutilisation-de-semences-non-enregistrees/
ci-dessous ce que pensent les pros de la terre
http://www.semonslabiodiversite.com/
http://www.saatgutkampagne.org/FR/
reseau semences paysannes
http://www.semencespaysannes.org/
dans le même ordre voici le COMBAT que mène le Chef RAONI
pour sauver sa forêt.
EXTRAIT (suite sur lien plus bas)
– LIVRAISON D’UNE « BOMBE NUCLÉAIRE » EN FORÊT AMAZONIENNE –
CAMPAGNE URGENTE BELO MONTE : INTERPELLEZ EN DIRECT
LES PATRONS DES FIRMES ALLEMANDES VOITH ET SIEMENS
ACTION URGENTE PLANÈTE AMAZONE
Sans la technologie européenne Belo Monte serait paralysé : exigez des PDG Hubert Lienhard (Voith) et Joe Kaeser (Siemens), le gel des livraisons de leurs turbines tant que le chantier se poursuit en violation des droits des peuples affectés.
Achevé à hauteur de 70%, le projet Belo Monte entre dans une phase critique. Les premières turbines, véritables « réacteurs » du 3e plus grand complexe de barrages au monde, entreront en activité dans le courant de l’année. Les dégats seront incommensurables.
Construit par Voith Hydro, le rotor de la première turbine du complexe de barrage de Belo Monte remonte actuellement le fleuve Xingú jusqu’au lieu de son assemblage. C’est une véritable « bombe nucléaire » pour le cœur de la forêt amazonienne, qui voyage dans l’indifférence générale.
http://www.raoni.com/newsletter/news-20150127.html