Gaz de schiste et pollution, un exemple dramatique

C’est affligeant et révoltant! Au nom d’un profit illusoire puisque ce type d’extraction n’engrange au final aucun réel bénéfice, ils saccagent l’environnement et polluent de manière tragique les nappes phréatiques! Pourtant, les exploitations continuent, inlassablement, entretenant le mensonge, et s’imposant même ailleurs sur la planète.

site-gaz-de-schiste

C’est confirmé: En Californie les aquifères ont été contaminés avec des milliards de litres d’eaux usées issues de la fracturation hydraulique.

Après que les autorités de l’État de Californie aient fermé 11 puits d’injection d’eaux usées de fracturation au mois de Juillet dernier, inquiètes que les eaux usées aient pu contaminer les nappes phréatiques utilisés pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation agricole, le ministère fédéral de l’environnement des États-Unis (EPA) avait demandé qu’un rapport soit préparé sous 60 jours.

On a appris hier que l’autorité de gestion de l’eau en Californie avait envoyé une lettre à l’EPA confirmant qu’au moins neuf de ces sites avaient réinjecté les eaux usées contaminées par des fluides de fracturation et d’autres polluants dans la nappe phréatique, laquelle est pourtant protégée par la loi fédérale sur l’eau (Safe Drinking Water Act).

La lettre, dont une copie a été obtenue par le Centre pour la diversité biologique (Center for Biological Diversity), révèle que près de 11 milliards de litres d’eaux usées ont été injectés illégalement dans les nappes phréatiques du centre de la Californie.

Elle indique que la moitié des échantillons d’eau prélevés dans les 8 puits d’alimentation d’eau testés près des sites d’injection présente des niveaux élevés de produits chimiques dangereux tels que l’arsenic, un agent cancérogène connu qui peut également affaiblir le système immunitaire humain, et le thallium, une toxine présent dans la morts au rats.

Timothy Krantz, professeur d’études environnementales à l’Université de Redlands, affirme que ces produits chimiques constituent un risque grave pour la santé publique: «Le fait que des concentrations élevées soient identifiées dans plusieurs puits d’eau à proximité des sites d’injection d’eaux usées soulève d’importantes préoccupations concernant la santé et la sécurité des riverains ».

L’ampleur de la contamination n’est pas encore connue. La Commission de gestion des ressources en eau de l’État a déclaré que pas moins de 19 autres puits d’injection auraient pu contaminer les nappes phréatiques, et que l’Office des eaux de Central Valley n’avait jusqu’à présent testé que 8 des 100 puits d’eau à proximité.

Source: stopgazdeschiste.org via les Brindherbes (+ articles connexes)

 

6 Commentaires

  1. S’ils n’ont plus d’eau potable dans leurs nappes en Californiquhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gife
    (sécheresse) ils peuvent injecter du vin!

  2. Ils auraient décidé d’éliminer une partie de leur population qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

  3. Englués jusqu’au cou nous sommes par cette machine infernale, la pétro-machine terrestre aurait elle due exister? Tous ces accrocs au fric souilleurs inqualifiables de la planète, font les beaux, jouissent des plus belles femmes qui ne sont belles que de par leur physique, ces femmes bourgeoises éduquées au suçage de prince héritiers qui n’auront jusqu’ici que très mal utilisé leur pouvoir. Aucune réflexion, aucun recul sur une possible préservation des écosystèmes. Je crois qu’il ne sert plus à rien d’entretenir un quelconque discours alarmiste ni d’essayer de renverser les choses, la partie sera bientôt terminée, game over, congratulations à la connerie et bon vent aux moutons volants!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

Les commentaires sont clos.