[Mise à jour] Un lecteur du blog signale une boulette tellement énorme de l’Agence France Propagande qu’elle semble trop grosse pour être accidentelle. Il s’agit ni plus ni moins que d’un mensonge grossier qui témoigne du parti pris total de cette agence dans le conflit ukrainien et de sa soumission au pouvoir politique.
Mais voici les faits :
La ville de Slaviansk est pilonnée depuis plusieurs jours par des moyens d’artillerie lourde, des tanks , des batteries de missiles Grad et des mortiers de type Tulpan.
Des vidéos des bombardements ont été réalisées par des habitants, comme celle-ci :
[youtube]http://youtu.be/TFVALWBHJpw[/youtube]
Pour quiconque a un minimum suivit le conflit il est évident que ce sont les troupes ukrainiennes, en l’occurrence la Garde Nationale, qui pilonnent la ville puisque celle-ci est aux mains des indépendantistes. Ils n’ont donc logiquement aucune raison de bombarder une ville qu’ils contrôlent et qu’ils occupent ! De plus ils ne disposent ni de tanks ni de moyens d’artillerie lourde.
Mais accrochez-vous bien, cela n’a pas empêché l’AFP de publier une vidéo des bombardements sur son site Internet légendée : « Slaviansk pilonnée par les séparatistes ». Oui, vous avez bien lu, les séparatistes !
Ils en rajoutent même une couche en commentaire en attribuant une fois encore le pilonnage de la ville aux « séparatistes pro-russes » et en laissant entendre plus loin que Porochenko voulait « mettre fin aux combats », ce qui sous-entend que ce seraient les pro-russes qui seraient les agresseurs ! Il s’agit d’une inversion complète de la réalité du conflit.
Le problème c’est que l’AFP est systématiquement reprise par tous les sites de presse, ce mensonge grossier a donc été diffusé à l’ensemble des sites d’information qui se contentent de compiler des dépêches :
Voilà, l’AFP crée une réalité « alternative » avec l’aide du journalisme 2.0. Des millions de lecteurs ont ainsi été intoxiqués par cette dépêche.
L’AFP a finit par corriger son titre mensonger de manière à se dédouaner de toute manipulation :
C’est évidemment trop tard, le mal est fait, dans l’esprit de millions de lecteurs, et de « journalistes », ce sont bien les indépendantistes « pro Russes » qui bombardent Slaviansk.
Vous noterez que dans le titre modifié, l’armée ukrainienne n’est jamais citée comme l’auteur des bombardements, on ne sait donc toujours pas qui est l’auteur des tirs et la vérité n’est pas rétablie, ce qui laisse perdurer la manipulation dans l’esprit des lecteurs…
Et tout ça avec l’argent de nos impôts… Vive l’information selon l’Agence France Propagande !
Merci à Le Russe pour avoir suivit et relayé l’info dans les commentaires, fait les copies d’écran, et le boulot des journalistes !
Pour être précis, ils ont corrigés le titre et la phrase-titre à l’intérieure de la vidéo (la dépêche c’était en fait quasiment que la vidéo) :
Mais comme sur Yahoo, la vidéo était « embeded », elle est restée dans la version originale, et on peut donc voir ce qu’on reçu tous les journalistes au lancement de la dépêche :
http://imagizer.imageshack.us/a/img820/2015/r184.png
et la c’est la phrase-titre « corrigée » à l’intérieur de LA MÊME VIDEO (voir la durée : 0.43), et au même endroit, telle qu’elle est à présent :
http://imagizer.imageshack.us/a/img820/7691/h3m7.png
les nouveaux membres de l’Europe, future cher a canon, pour le compte de l’eUSA , article a vo sur la voix de la Russie …
Merci, Le Russe de nous faire part de la VRAIE INFORMATION.
Je pense aussi que c’est important de savoir ce qui ce passe en Ukraine ,comme ce qui c »est passé en Syrie, c’est l’avenir de l’humanité qui ce joue actuellement.
Les Séparatistes pro-russes vaincront!
C’était donc vrai, j’ai lu le titre de l’article sur Google et je me suis dit que ce n’était pas possible que l’AFP raconte des conneries à ce point.
Donc je n’avais pas cliqué sur le lien et finalement leur propagande délirante existe vraiment !!!
Mais cela ne m’étonne pas car tous les médias Français sont dans un niveau de propagande inégalé à ce jour, ou alors il faut remonter à VICHY !
Oui, mais du temps de Vichy, les français savaient que les « journalistes » mentaient!
Vu le contexte, ils pouvaient comprendre faute d’approuver..
Tandis que maintenant, rien n’oblige un journaliste à vendre son âme.
Si ce n’est le fric et sa condition de pauvre type collabo.
Je relais ici un post que j’ai vu sur Facebook à propos de ce GROS COUP :
Contactez l’AFP demandez le « desk Europe/Africa » pour faire part de votre indignation en tant que citoyen. Je l’ai fait, le journaliste m’a dit « je vous comprend ». Je leur ai dit aussi que si il était d’accord qu’ils s’organisent en interne pour faire la révolution ou le peuple reprendra sous peu le pouvoir médiatique.
http://www.afp.fr/fr/contact/
Contactez l’AFP | AFP.com
http://www.afp.fr
Pindarou 27 (Pindarou & Vikella Corner) – Alpha Business Center Building, 2nd floor – P.O.Box 272421060 Nicosia —T. (357 22) 391 391 Fax secrét.:(357 22) 391 589Fax admin.:(357 22) 391 586
je viens de faire comme toi et j’ai envoyé un courriel à l’AFP leur disant que j’étais profondément scandalisé par leurs agissements qui, du reste, pourrait être attaqué devant les tribunaux !
Une chose est certaine, tout ce qui vient de l’AFP doit être directement classé verticalement dans la poubelle !
L’email du rédac chef…
Pour lui exprimer plus ou moins cordialement ce que cet épisode vous inspire !
redchef@afp.com
Il est vrai qu’il serait plus facile de trouver un flagrant delit de vérité dans les groupe Radio France ou autres radios, ainsi que france Propagande.
La vérité est devenus un délit punissable,c’est du terrorisme.
La divulgation de fausses informations par un organe de presse est passible de la cour d’assise en tant que délit de presse.
Mais qui va porter plainte ?
Les tribunaux font bien de la fausse justice..
Salut à vous les ME.
Souvenez vous de la rencontre Chavez-Ahmadinejad où elle n’avait pas hésité à couper une vidéo laissant croire que Chavez et Ahmadinejad menaçait directement les USA.
Lien de la video expliquant la manipulation:
https://www.youtube.com/watch?v=5pLXgAN9Q7o
Tout ça pour dire que malheureusement,ce n’est pas la première fois.
Et que le nom Agence France Propagande est bien mérité.
Merci tito001,n’oubliez pas l’autre farfelu qui interviewe CASTRO et qui n’as pas durer longtemps sur ARTE ,il devient quoi ce (me rappelle plus son nom),il avais une fille anorexique qui s’est suicidée,mes respects et amour pour elle..
Cher rouletabille,vous parlez de ce cher Patrick Poivre d’Arvor (PPDA pour les intimes).
Désormais,Il sévit sur radio classique.
Merci tito001,en effet ♥
La rédaction en chef europe et international de l’afp peut être contactée à cette adresse :
redchef@afp.com
Il seront ravi de constater que les citoyens sont aussi nombreux à se soucier de la réputation de l’agence qu’ils financent avec leurs impôts.
Niveau propagande, j’ai entendu ce matin sur france inter, un journaliste (jsais pas qui?) en déblatérer une belle :
la France à bien fait de rester ferme avec la Russie, sans refermer complètement la porte, et cela commence à porter ses fruits blablaaaablaaaaaaaa
Et que c’est grâce à porochenko que l’espoir d’apaisement est né… blablaabla !
Un vrai coup fourést 😀
Quand le vent va tourner, tout ces directeurs de medias de propagande seront jugé justement, c est a dire, pas pour manquement a la déonthologie journalistique mais pour appartenance a une organisation terroriste et complicité sur des fait de crimes contre l humanité.
Il faut bien noter les noms pour le dossier.
Wikistrike a repris l’article et se l’est approprié…comme d’hab quoi.
Ils seraient sympas de citer leurs sources wikistrike, c’est le minimum…
Les images ne s’affichent plus… Un problème avec l’hébergeur Le Russe ?
Tu peux les relayer à nouveau que je les mette en copier-coller stp…
OK, article mis à jour…
Désolé pour l’absence de réponse, j’étais pas revenu sur ce sujet. Apparemment les images que j’avais mis sur imageshack sont encore là. Peut-être que parfois ça rame un peu, ou que c’est pas toujours disponible, j’utilise rarement ce service.