Il faut savoir que l’UE n’est pas vraiment différente des pays, elle a besoin d’argent pour engraisser les politiques fonctionner, mais ce qui devrait réellement choquer, c’est le fait que « l’ennemi intime » de notre cher président Hollande n’est jamais été inquiété en France… Au contraire, le scandale a plutôt été étouffé, pourtant les journaux ont bien expliqué que l’arnaque (car c’en fut une) concernait des dizaines de millions de foyers!
La Commission européenne a infligé mercredi des amendes à huit établissements financiers pour avoir manipulé les taux de référence en euros (Euribor) et en yens (Tibor), pour un montant total record de 1,7 milliard d’euros.
Deutsche Bank, visée dans les deux enquêtes, devra à elle seule s’acquitter d’une amende totale de 725 millions d’euros, et Société Générale, visée uniquement dans l’enquête sur l’Euribor, a été condamnée à une amende de 446 millions d’euros. RBS, condamnée dans les deux affaires, devra payer 391 millions d’euros.
La Commission n’avait jamais jusqu’ici infligé des amendes pour un montant cumulé aussi élevé dans des cas d’entente et abus de position dominante, a souligné au cours d’un point de presse le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia.
Au total, quatre institutions financières ont participé à l’entente concernant l’Euribor, et six à celle concernant le Tibor.
Dans le cas de l’Euribor, Barclays a bénéficié d’une immunité et ne paiera pas d’amende pour avoir révélé l’existence de l’entente à la Commission. Outre Deutsche Bank (466 millions d’euros) et Société générale, RBS a été condamnée à 131 millions d’euros.Deutsche Bank, RBS et Société générale ont vu leurs amendes réduites de 10% pour avoir coopéré à l’enquête. Dans la même enquête, une procédure a été ouverte à l’encontre de Crédit Agricole, HSBC et JPMorgan et se poursuivra dans le cadre de la procédure normale.
Dans le cas du Tibor, UBS ne paiera pas d’amende après avoir révélé les infractions à la Commission. Outre Deutsche Bank (259 millions) et RBS (260 millions), sont concernés JPMorgan (80 millions), Citigroup (70 millions), et le courtier britannique RP Martin (247.000 euros).
Source: agence de presse via Romandie
Je suis le roi des voleurs oui mais je suis un gentleman. Je m’empare de vos valeurs sans vous menacer d’une arme… signé Arsène Lupin
c’est bien beau de parler d’amende sans parler des bénéfices engranger par ces arnaques s’ils représentes ne serais-ce que 3 ou 4 fois l’amende ça reste rentable..
C’est à mon gout une bonne opération de com pour dire regardez on fait le ménage.
Et puis où va aller l’argent, certainement pas aux victimes de ces arnaques donc encore un cailloux dans l’eau
Avec cette magouille et depuis lors
la Société Génitale a grimpé de 30 %
à 40 euro et des gaillettes
Je suggère qu’on revienne immédiatement
aux chèques non barrés
dans un premier temps
ça n’est quand même pas une révolution messieurs les Députés
une petite abrogation
allons…..à vot’bon coeur….
des chèques non barrés
ça montrerait votre bonne foi
j’ai parlé de coeur et de foie messieurs les chirurgiens
pour être imposés comme vous l’êtes….
quand vous opérez un virage dans votre carrière ,sur certains ventres repus imaginez votre feuille d’impôts
Mais qui empoche l’amende ?