Agissons pour qu'une loi pour la liberté d'information soit votée en France.

Comme vous avez pu le remarquer, dans notre belle France, en matière d’informations c’est motus et bouches cousues, surtout quand elles sont sensibles. Nos élites pensent qu’il est mieux de classer un dossier « secret défense »pendant des décennies, quand des remugles nauséabonds risquent d’offusquer nos narines sensibles. Les scandales montrent le bout de leur nez, sans que nous n’en soyons autrement avisés, que par le nombre de victimes aveuglément confiantes dans nos institutions, qui paient au prix de leur santé, et parfois de leurs vies, la course au profit, en faisant des coupables, des malades imaginaires, pour leur éviter la place qu’il méritent au fin fond d’une geôle. Les collusions et complicités au sein des firmes pharmaceutiques ne sont plus que secret de Polichinelle. Le lobby militaire n’est pas à l’écart non plus, lui qui concocte dans le secret le plus absolu, les armes biologiques, nucléaires, explosives, à défragmentations, ou plus récemment des bombes capables de détruire « l’ennemi », en laissant intactes, toutes les infrastructures…..quel bonheur que de tuer à distance! Nous avons reçu un projet à mettre en ligne, pour recueillir le maximum de signatures, ceci pour demander à nos gouvernants, de nous informer en temps et en heure, de tout ce qui se trame dans les arcanes de ces institutions, en nous considérant comme un peuple d’adultes et non comme c’est le cas présentement, en nous mettant devant le fait accompli. A tout ceux qui se sentent impuissants, vous avez l’opportunité d’agir alors….SIGNEZ!

http://www.e-news.name/images/rsf.jpg

Agissons pour qu’une loi pour la liberté d’information soit votée en France

Il n’existe pas de loi en France qui permette au citoyen de s’informer sur les décisions prises
au niveau des programmes scientifiques secrets, alors qu’il existe en Amérique le Freedom Of
Information Act (FOIA, en français loi pour la liberté d’information), ainsi que dans 75 autres
pays dans le monde, qui déclassifie les programmes secrets au cas par cas (1). Agissons pour
faire voter une telle loi en France.
La liberté d’information en France et à l’étranger
Le Freedom Of Information Act est une loi signée le 4 juillet 1966 par le président américain
Lyndon B Johnson et entrée en application l’année suivante. Fondée sur le principe de la liberté
d’information, elle oblige les agences fédérales (CIA, FBI, NSA, etc.) à transmettre leurs documents à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité. D’après un article récent, 75 pays dans le monde auraient une procédure type FOIA.
Celle de la Suède est en vigueur depuis 1776,
celle du Royaume Uni depuis 2005, et encore l’Inde, la Bulgarie, la Roumanie….
En France, c’est la Cada, Commission d’Accès aux Documents Administratifs, créée le 17 juillet
1978 qui est compétente en matière de mise à disposition des documents auprès du public. Mais celle-ci émet des avis défavorables ou irrecevables ou se déclare incompétente lorsque le citoyen français effectue une demande concernant des documents type secret par exemple. La circulaire du 2 novembre 2001 a établi des délais avant communicabilité des documents. Par exemple, le secret défense tombe après 60 ans, le secret industriel après 30 ans, etc.

Puis la loi du 15 juillet 2008 rétrécit légèrement ces délais (50 ans pour le secret défense, 25 ans pour le secret industriel, etc.) mais crée le statut d’incommunicable pour ce qui concerne les armes de destruction massive (nucléaire, bactériologique, chimique).

On le voit avec ces deux dernières lois, la France est loin du FOIA et demeure décidément réticente à toute forme de transparence. Pourtant, il est temps d’apprendre à partager le savoir…
Savoir et pouvoir militaire

Depuis longtemps, le savoir a été au service du pouvoir militaire. C’est le cas d’Archimède (287 av JC – 212 av JC) avec la conception de miroirs pour renvoyer les rayons du soleil sur la flotte
ennemie, en passant par Galilée (1564 – 1642), protégé du Pape Urbain VIII, qui aurait travaillé
pour le compte de l’arsenal de Venise, ou encore le grand alchimiste Isaac Newton (1643-1727) qui a lancé un concours national, pour trouver un système pour que la Royal Navy puisse se déplacer avec plus de sécurité sur les mers et les océans (le résultat du concours fut l’invention d’une horloge insensible au tangage et au roulis(2)).

Parallèlement, le nombre d’universités s’est mis à augmenter.

Lors de la Révolution française, d’autres grandes écoles et universités ont encore été créées. Les
scientifiques se sont institutionnalisés. Par la suite, avec l’arrivée de la révolution industrielle et du complexe militaro-industriel, les scientifiques ont commencé à se professionnaliser. Puis arrive la Première Guerre Mondiale, avec la mise au point par des scientifiques allemands du gaz moutarde.
Ensuite la seconde guerre mondiale :
– 1936 création par Hitler du premier site de recherche développement secret : Peenemünde (pour développer du V1 au V5)
– 1939, octobre, le physicien Heisenberg convainc Hitler de ne pas fabriquer la bombe atomique
– 1940 des scientifiques, après avoir développé le gaz mortel Zyclon B, proposent la solution finale à Hitler, qui accepte (3)
– 1942 lancement du plus grand programme de recherche secrète au monde : Manhattan Project en Amérique (la bombe atomique)
– 1944, juin, le débarquement a lieu. En avant de toutes les troupes avance la Mission Alsos pour
récupérer les scientifiques allemands
– 1944, 15 décembre, Zürich, les américains tentent de tuer Heisenberg car ils sont persuadés qu’il travaille sur un projet de bombe atomique
– 1945, février Yalta : trois mois après la capitulation allemande, l’Armée Rouge doit marcher vers le Japon et la Mandchourie
– 1945, 15 juillet, le scientifique Oppenheimer fait exploser la première bombe atomique Trinity, et dit « Maintenant, nous avons connu le mal… »
– 1945, 16 juillet, les accords de Postsdam entérinent ceux de Yalta : l’armée rouge doit intervenir dès le 8 aout sur le Japon et la Mandchourie
– 1945, 6 août, envoi par le Président Truman de la bombe atomique ‘Little Boy’ sur Hiroshima (200.000 femmes, enfants et civils tués), suivie le 9 par une seconde, ‘Fat Man’, sur Nagasaki (150 000 femmes, enfants et civils tués).
Les américains seront donc les premiers au Japon. Le scientifique japonais responsable de l’unité 731 d’expérimentations sur des cobayes humains (comme à Strasbourg et dans d’autres centres) négocie toutes les informations dont il dispose avec les américains pour retrouver sa liberté. Et il retrouvera sa liberté sans problème.

Au total et dans le plus grand secret, l’Amérique récupèrera 120 scientifiques du 3ème Reich (dont des nazis), la France en récupèrera 1200 (dont des nazis) et les Soviétiques plus de 5000 (dont des nazis) (4). Seule l’Angleterre ne voudra pas d’eux.
L’affaire Heisenberg : la fin de l’innocence
Ayant réussi à convaincre Hitler de ne pas construire la bombe, Heisenberg n’a pas eu de cas de
conscience à affronter. Il n’a pas voulu la bombe, la bombe n’a pas existé (3). D’une certaine
manière, nous pourrions en déduire que les Américains ont voulu la bombe et ils ont eu la bombe.
Leur responsabilité est donc directement engagée. Celle d’Heisenberg, non. Il a passé la guerre à développer un projet de réacteur pour produire de l’électricité, et a continué ses recherches
fondamentales. Il a été fait prisonnier en avril 1945 par les Anglais qui l’ont enfermé avec 9 de ses collègues et leurs conversations ont été enregistrées (4).

Lors de la nouvelle du 6 août (Hiroshima), tous les prisonniers sont étonnés, tous sauf Heisenberg qui expliquera à ses collègues, très précisément, comment les Américains s’y sont pris pour construire la bombe. Comme quoi il savait construire la bombe, mais il ne voulait pas la construire. A sa libération début 1946, il s’est trouvé séparé d’avec ses anciens collègues, pendant la guerre on l’a traité de juif blanc parce qu’il défendait les idées d’Einstein, et après guerre, le peuple allemand lui en a voulu de ne pas avoir construit la bombe atomique allemande. Tout cela l’a marqué.

A la fin de sa vie, alors qu’un étudiant lui pose des
questions en astrophysique, Heisenberg répond, contemplatif, « le ciel est bleu, et les oiseaux volent dedans… ». Werner Heisenberg est peut-être le dernier scientifique libre et indépendant.
Avec Hiroshima et Nagasaki, le pacte savoir égale pouvoir est maintenant scellé.
Avec la seconde guerre mondiale, la bombe atomique devient l’exemple absolu de la relation entre savoir et pouvoir. Celui qui sait construire la bombe atomique peut gagner la guerre. Savoir égale pouvoir. Et comme le pouvoir ne se partage pas, le savoir ne se partage pas.

Des Ministères de la recherche sont créés dans les pays industrialisés. La recherche et développement (R&D) est maintenant systématiquement financée par les pays industrialisés, les scientifiques sont tous devenus des professionnels, et la recherche obtient des labels tels que confidentiel, secret ou très secret lorsque cela concerne des programmes civils, ou confidentiel défense, secret défense ou très secret défense lorsque cela concerne des programmes militaires. Les résultats de ces recherches ne sont pas publiés, et il faut attendre 60 ans depuis la loi de 2001 pour savoir ce qui a été fait plus d’un demi-siècle plus tôt.

Pire, depuis 2008, les informations concernant les armes de destruction massive, comme le nucléaire militaire, le bactériologique ou le chimique par exemple, sont maintenant inaccessibles (« incommunicables »)……….[…]

Lire la suite du texte et pourquoi pas, cliquer sur l’onglet, « signez la pétition »

Merci à Didier pour l’initiative, à partager sans modération, faites passer le lien sur vos blogs, sites, réseaux sociaux etc…..merci à tous, et toutes!

Un Commentaire

  1. Je la signe des deux mains!

  2. comme si une pétition pouvait servir a quelque chose… les types qui pondent des trucs pareils sont touchant de naïveté!

    « vous avez l’opportunité d’agir alors….SIGNEZ! »
    mon cul c’est du poulet t’en veux une aile?

  3. Tu as du être parachuté et tu es tombé tête première à l’arrivée, d’où l’incommensurable stupidité de tes propos.
    Celui qui a pondu ce texte, a au moins le mérite d’avoir des idées, et de tenter quelque chose, qu’apparemment tu es incapable de comprendre.
    il ne se contente pas de pleurnicher, ce que tu ne dois pas manquer de faire.
    Si ton cul est aussi dégénéré que ton cerveau, je peux te donner des recettes pour l’accommoder de façon intelligente, tu le vendras mieux! pas la peine de le faire passer pour du poulet, qui doit être comme toi immangeable…….Je ne mange pas de cadavres……..

  4. Belle initiative même si je doute quel puisse aboutir,
    Cependant c’est un point intéressant don il faudra ce rappeler dans « le monde d’après » pour ne pas répéter les erreurs du passé

  5. Moi aussi! pour en avoir signé des centaines, dont très peu ont donné des résultats. Mais bon!! ça donne une indication des revendications de la petite France, celle qui a du mal à se faire entendre! 😉

  6. même si on ne veut pas nous entendre
    au moins ils savent que nous ne sommes pas d’accord avec tout
    même si çà n’aboutit pas
    çà a le mérite de nous faire entendre

    et puis si on ne dit jamais rien …..

    « qui ne dit mot consent »