Accord de « libre-échange » entre l’Union européenne et le Canada

Vendredi dernier, dans l’indifférence quasi-générale… Le « compromis » a été finalisé à Bruxelles par le premier ministre canadien Stephen Harper et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Ce dernier a déclaré : « De notre côté, nous attendons de cet accord qu’il serve de base à d’autres négociations, y compris celles avec nos amis Américains ». Voir MARCHÉ TRANSATLANTIQUE.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dAODSanXF-w[/youtube]

Article complet sur Agoravox.tv

12 Commentaires

  1. Quel cirque, tout est déjà prévu depuis des lustres mais ils doivent jouer le jeu devant les peuples abrutis.

  2. La naissance du monde « désaméricanisé »

    C’est possible que nous en soyons encore très loin, mais ce qui est sûr, c’est qu’on s’écarte progressivement du fameux bouquet d’instructions de Deng Xiaoping : « Observer calmement ; assurer notre position ; confronter tranquillement les affaires ; cacher nos capacités et attendre le moment opportun ; être bons à passer inaperçus et ne jamais
    revendiquer le leadership ».

    http://www.mondialisation.ca/la-naissance-du-monde-desamericanise/5355019

  3. le racket de la population !

    Le 11 septembre, Barroso, prési-dent de la Commission euro-péenne, se félicite : « La France est en train de faire des réformes qui vont dans le bon sens. »
    De quoi parle-t-il ?

    Barroso salue « les grands efforts de la France pour maintenir son déficit structurel à 0,8% ». Mais il s’inquiète et « attend novembre pour voir l’ensemble des détails ».

    Le même jour, le gouvernement annonce son projet de budget 2014 : 9 milliards de coupes dans les dépenses publiques, 6 mil-liards de coupes dans les dépenses de la Sécurité sociale : c’est le pillage du salaire différé !

    3 milliards d’impôts supplémentaires, sans compter l’augmentation de 6 milliards de la TVA au 1er janvier prochain !
    Tout le monde est touché !
    Et le président de la Commission européenne, Barroso, a prévenu : ce n’est pas suffisant !
    CE NE SERA JAMAIS SUFFISANT !

    Barroso et l’Union européenne exigent que le gouvernement français prenne des mesures pour alléger ce qu’ils appellent « les charges patronales » !

    Le gouvernement se soumet aux diktats de l’Union européenne

    – 6 milliards d’augmentation de TVA dans la poche des patrons pour financer le crédit d’impôt !
    – hausse des cotisations sociales patronales prévue dans la contre-réforme des retraites entièrement compensée, par l’exonération des charges d’allocations familiales!
    Budget, réforme des retraites, réforme territoriale, métropolisation, réforme Peillon de territorialisation de l’école, transposi-tion dans la loi de l’ANI, toutes les mesures prises par le gouverne-ment Hollande-Ayrault depuis qu’il a fait ratifier le TSCG vont dans le même sens : satisfaire les capitalistes et spéculateurs qui exigent qu’on en finisse avec les garanties collectives !

    le M’PEP

  4. Dés qu’il y a le mots libre dans leur trucs, c’est pas bon pour la liberté.

  5. Depuis que l’Amérique latine se débarrasse des pays du nord du continent, ils cherchent de quoi se mettre sous la dent.
    Entre autre danger, continuer à manger du grand n’importe quoi. Déjà, à force d’hybrides, il est de moins en moins possible de manger des légumes d’il y a 20 ans, 10 ans. Ils, ne montent plus en graines. (voir les agriculteurs qui se sont révoltés en Colombie, article relayé par Benji je crois)

    Le Canada fait des mines à ciel ouverts dans bon nombre de pays au Sud, Argentine, Colombie… Et là-bas, ils commencent à leur dire qu’il est temps qu’ils aillent faire leur trous ailleurs… Chez nous??

  6. Bonjour ,

    Ce matin José Bové était sur BFMTV chez Bourdin , et il a parlé de l’accord.

    Si quelqu’un pouvais mettre la vidéo , pour que tout le monde puisse voir , merci 🙂 .

  7. Libre échange mon cul!

    Essayé en tant que frontalier de faire le plein de votre cuve à fioul à partir d’un autre pays de la CEE limitrophe. Impossible, car interdit!

    Donc, l’appellation « Terrain de libre échange pour les multinationales » serait plus adéquate.

    • Complètement d’accord. Acheter des cd en Allemagne -> marché gris. Aller se remplir des camions en Espagne d’alcool ou de clopes : nop.
      Ces accords ça sert juste encore et toujours les mêmes. Ca va nous le mettre bien profond et ça va accélérer la convergence des pays, et pas vers le mieux.

  8. Allez écouter Dominique Plihon, président du conseil scientifique d’Attac et signataire du Manifeste d’économistes atterrés, en tournée-conférences en ce moment.

Les commentaires sont clos.