L’Europe se prépare à dire la vérité sur les pertes bancaires cachées

Suivant un article de Reuters, les pays de la zone euro examineront lundi les différents moyens pour recapitaliser les banques puisqu’ils redoutent de très mauvaises surprises avec les stress-tests à venir l’année prochaine. Bref, c’est la cata annoncée! Merci à Quidam31 qui a trouvé sa traduction sur le site Boursorama.

16212569-financial-crash-concept-in-info-text-graphics-on-white-backgroundLa zone euro s’apprête à débattre lundi à Luxembourg de la manière de raccommoder son secteur bancaire qui subira l’année prochaine de nouveaux examens de santé qui risquent de dévoiler de nouvelles pertes pour l’industrie européenne du crédit.

Personne ne sait avec exactitude à combien s’élèvent les perte potentielles des banques européennes, mais le Fonds monétaire international a donné quelques indices ce mois-ci en évoquant 230 milliards d’euros de pertes éventuelles pour les seuls établissements espagnols et italiens au cours de deux prochaines années.

Alors que les Etats-Unis ont demandé il y a cinq ans déjà à leurs banques d’adopter de nouvelles normes pour rassurer les investisseurs, l’Europe cherche encore comment remettre de l’ordre dans ses banques.

« L’efficacité de la démarche dépendra des mesures qui seront mises à disposition pour recapitaliser les banques, notamment grâce à des contributions publiques », a déclaré la semaine dernière le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi.

La zone euro a déjà effectué deux cycles de tests de résistance qui n’ont, de l’avis de beaucoup d’observateurs, pas servi à grand-chose. On leur reproche notamment d’avoir validé les comptes des banques irlandaises quelques mois à peine que leur situation de dégrade jusqu’à conduire l’Irlande au bord de la faillite.

Les nouveaux examens qui seront réalisés par la Banque centrale européenne sont présentés comme une dernière chance pour que la zone euro au moment où elle tente de mettre sur pieds une union bancaire.

« Nous devons trouver une solution aujourd’hui », a prévenu Michel Barnier, commissaire européen chargé de la régulation financière. « La prochaine crise financière ne nous attendra pas. »

Parmi les obstacles qui se posent sur la route de la zone euro figurent les divergences entre pays. La Grande-Bretagne refuse par exemple de valider le premier pilier de l’union bancaire qui prévoit une supervision du secteur par la BCE.

Avant de prendre en charge la supervision des banques, la BCE examinera la santé financière d’environ 130 banques et cette question sera au coeur des débats qui s’ouvriront lundi.

Les pays devront déterminer comment combler les bilans des banques en particulier dans des pays comme l’Espagne ou l’Italie.

Si Madrid et Rome aimeraient sans doute pouvoir accéder facilement au fonds de sauvetage permanent de la zone euro, d’autres pays, comme la Finlande ou l’Allemagne, ont dit souhaiter que chaque pays règle de lui même les difficultés de ses banques nationales.

Il est probable que les actionnaires, les créanciers et les déposants les plus aisés seront mis à contribution comme ce fut le cas lors du sauvetage du secteur bancaire chypriote.

Mais si ces efforts se révélaient insuffisants, les gouvernements risquent de devoir en dernier lieu mettre eux aussi la main à la poche.

Source: Boursorama

37 Commentaires

  1. 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards 230 milliards mais ils sont partis dans fin fond de la galaxie?

  2. La vérité!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Il faut quand même trainer une couche pour associer
    BANQUES et VERITE

  4. Une saisie record de cocaïne
    ça fait une perte de combien
    en BITE-CON..?
    et ça prend quoi comme place dans les poches de ripoux?

  5. L’Europe se prépare à dire la vérité sur les pertes bancaires cachées … ils ont des serviettes peu hygiéniques …
    nique, nique, nique …

  6. Quand on prépare une vérité c’est que l’on va dire un mensonge.

  7. Une conseillère en vente d’or qui m’a dit que c’est le moment de se préparer au krash et que d’après elle, nos billets nous serviront plus a rien dans un avenir proche.

    Elle voit ça pour dans les 6 mois à venir. ça me parait cohérent. Moi je dirais plutôt 3 pour au moins le début des hostilités. De toute façon spéculer sur des dates n’a plus d’intérêt. On sait que ça va arriver et c’est maintenant qu’il faut s’y préparer même si c’est pas pour tout de suite.

    ça m’a fait marrer, elle m’a dit de ne pas écouter Claire Chazal et de m’informer sur les moutons enragés…véridique lol, votre réputation vous précède 😉

    • Il y a un de nos moutons qui a dis qu’ils attendent la fusion des marchés US et Européen avant,je pense cela aussi.

      • En effet.

        Les gens pensent encore que rien ne va plus.
        Si y’a un défaut chez les ricains, c’est avant tout parce que ça aura été décidé, et puis ça n’aura aucun impact sur les puissants, mais juste sur nous, comme dab.

        Ce n’est pas du tout la fin du dollar, tout ce qui ce passe n’est qu’un soubresaut des étapes à venir, les unions se feront, 2015, bon quand je dis union, je pense colonisation du vieux continent par les G.I Joe de mes deux, on ne mange pas assez d’ogm à leur gout, et on a encore plein d’acquis sociaux insuportables pour ces ricains qui détestent tellement l’assistanat, alors tant que tout ça ne sera pas changé, le système ne tombera pas.

        Comme dirait Pierre Hillard, mangez vos chips et regardez le spectacle, de toute manière tout se fera, n’en doutez pas, ne rêvez pas.

      • Interets communs oui plutot, au niveau bancaire.
        T’affole pas c’est nous qui les payons.

  8. Excellent le calvi d’aujourd’hui, en résumé, on risque gros à cause de l’oncle sam et de son possible défaut, mais dans le même temps, que la Chine prenne sa place dans le futur, ce serait une catastrophe pour nous xD

    En clair, pour le moment les US sont nos maitres donc leurs ennemis sont nos ennemis, mais les salopes de la téloche baisseront la tête face aux chinois seulement lorsqu’ils seront au dessus des USA.

    Le collabo, étrange animal vivant parmi les hommes
    Il vole au grès du vent, change souvent de costume mais sans perte de talent.
    Sait se faire aimer des lobotomisés du petit écran,
    le collabo est toujours bien coiffé.
    Distillant les pseudos vérités que les beaufs sont si frillants, en temps de paix comme de guerre, il ouvre son caquet si grand, si grand,
    Qu’il n’a guère besoin de se faire entendre pour nous manipuler.
    Qu’il est beau mon collabo, qu’il est beau
    Mal aimé des biens pensants mais apprécié des ecervellés
    Mon collabo chante, chante, chante si fort,
    qu’il me vient l’envie de tirer, tirer, et tirer encore.
    Mon collabo que j’aime tant, s’en est allé comme l’été,
    laissant place à l’automne.
    Je range mon fusil, qui d’un son monotone, nous a enfin libéré,
    de cet oiseau de folie.
    Qu’il est mon beau mon collabo, qu’il est beau six pieds sous terre.
    Tu fournira d’engrais pour mes pommes de terre, a une prochaine fois, peu être pas.

    niarf niarf niarf 😛

  9. Tout va très bien Madame la Marquise


    __________________________________________________________

  10. L’Europe se prépare à dire la vérité sur les pertes bancaires cachées ???? Sans rire

     


    « La face cachée des banques » par bakchichinfo 

     

Les commentaires sont clos.