Explosion d’un train au Québec : la compagnie ferroviaire suspendue

Dans la nuit du 5 au 6 juillet, un convoi ferroviaire transportant du pétrole explose en plein centre de Lac-Mégantic (Québec). Ici, des ouvriers sur le site de l'accident, une semaine plus tard.

L’office canadien des transports a annoncé, mardi, la suspension de l’agrément de la compagnie ferroviaire dont un train avait explosé à Lac Mégantic au Québec le 6 juillet. Un convoi de 72 wagons-citernes remplis de pétrole et laissé sans conducteur avait déraillé le 6 juillet et fait 47 morts en rasant le centre-ville de cette bourgade dans le Sud-Est du Canada.

Le président de la compagnie Montréal, Maine et Atlantic Canada (MMAC), Edward Burkhardt, avait reconnu la responsabilité du conducteur du train en estimant qu’il n’avait pas respecté les procédures sur l’enclenchement des freins de stationnement du convoi sur plusieurs locomotives.

INCAPACITÉ FINANCIÈRE À SOUSCRIRE UNE ASSURANCE SUFFISANTE

La MMAC a perdu son autorisation de poursuivre son activité en raison de son incapacité à avoir « une couverture d’assurance responsabilité suffisante, soit au même niveau que celle qui existait avant le déraillement survenu à Lac-Mégantic », a expliqué l’office des transports. L’administration canadienne doute que le transporteur ait « la capacité financière suffisante » de faire face aux dommages que créerait un nouvel accident.

Article complet sur Le Monde.fr

Les commentaires sont clos.