Retraites : Ayrault veut créer un «compte épargne» pour la pénibilité

C’est une manière comme une autre de retravailler les retraites, ceux qui sont tranquillement assis derrière un bureau travaillera bien plus longtemps que celui qui trime dur sur un chantier… Quand au premier ministre, saluons quand même son côté « multifonction », après avoir joué du jumbe hier pour les petits enfants, il part en vadrouille en sous-sol (pour retrouver la trace de la côte de popularité du président?).

Le gouvernement souhaite permettre aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir.

Une équipe de nuit qui fore un tunnel en construction, à 5 heures du matin, en banlieue parisienne. C’est le théâtre choisi par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et du ministre du Travail, Michel Sapin, pour évoquer la création d’un «compte épargne» pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites. «C’est à cela que nous réfléchissons», a déclaré le premier ministre à l’issue de la visite. Il doit rencontrer les partenaires sociaux les 26 et 27 août pour leur présenter les pistes de la réforme, qui sera présentée en Conseil des ministres le 18 septembre.

À la sortie du tunnel, après avoir pris un café avec les ouvriers sous terre, le chef du gouvernement a affirmé qu’il faut, dans le cadre de la réforme des retraites, «aussi prendre en compte les attentes, qui sont fortes, des salariés, en particulier ceux qui travaillent dans des conditions pénibles». D’après Marisol Touraine, les réformes passées n’ont pas pris en compte cet aspect. «La réforme Woerth de 2010 n’a traité que le problème de l’invalidité, nous allons nous occuper de la pénibilité, a-t-elle attaqué. La vie professionnelle n’est pas la même pour tout le monde!» À la fin de 2012, seules 4000 personnes ont pu profiter des mesures mises en place en 2010.

Source+vidéo: Le Figaro

10 commentaires

  • karbonn

    C’est sur que tout le monde n’est pas parlementaire. Ca me révulse de lire ce genre de propos de la part de gens totalement sous qualifiés qui font juste un peu de figuration de temps en temps tout en nous assommant de contre-vérités et d’abstractions totales.

  • criminalita

    Je crois qu’Ayrault pense á lui. A chaque fois qu’il descend des escaliers il remonte ses bras et ses mains donnent l’impression de vouloir se reboutonner son costard. C’est comme porter ces fringues soit pénible, doit-il se dire !

  • criminalita

    Le M encore un signe d’eau; Water en anglais et Mer en français et wasser en Allemand. Étrange à Lourdes c’est l’élément eau qui fait des Miracles avec Marie…..

  • criminalita

    Le M encore un signe d’eau; Water en anglais et Mer en français et wasser en Allemand. Étrange à Lourdes c’est l’élément eau qui fait des Miracles avec Marie…..
    Le M 13ème lettre de l’alphabet si vous la basculez ça donne W qui est 23ème. En les additionant vous obtenez 36 ou 3×6 d’où 666. WWW c’est le sésame d’entrée dans la Matrice du Web non ?
    Savez-vous qu’il existe une théorie M liée à la supergravité à 11 dimensions, aboutissement des 5 théories des cordes proposée par Edward Witten en 1995.

    • criminalita

      J’oubliais ce détail: W—M= 9 il reste 9 lettres entre le w et le m, encore un chiffre basculable et ça devient 6.
      On dit 3x Merde pour porter chance mais ils ont choisit Monsanto.
      Il existe plusieurs alphabets dont le M se trouve également à la 13ème place, bon j’arrête,
      mais tout porte à penser qu’on a codifié l’histoire comme la bible et bien d’autres écrits.

      • criminalita

        Toute cette histoire du M pour vous dire si Heyrault, ce héro est venu porter l’estoccade en s’abaissant au point 0 pour faire miroiter aux classes inférieures un avenir meilleur.
        Est—ce une diversion, une Manipulation pour apaiser les moutons bientôt égorgés…

  • Maverick Maverick

    Qu’est-ce que c’est encore que cet enfumage ? Ils doivent nous préparer un sale coup …

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    le compte épargne,on peux l’avoir en suisse?