Le sucre dangereusement toxique chez les souris

© thinkstock.

Une part de sucre représentant un quart de la ration énergétique journalière s’avère toxique chez les souris, selon une étude américaine qui pointe à nouveau les dangers de l’abus des sucres ajoutés dans l’alimentation.

Des chercheurs de l’université d’Utah ont soumis des souris à un régime comportant un ajout de sucre représentant 25% de l’apport total calorique quotidien, à l’aide d’une mixture imitant le sirop de glucose-fructose (répartis à 50-50) très répandu dans l’alimentation industrielle (biscuits, pains, plats préparés…).

Ce régime, expliquent-ils, est l’équivalent chez l’Homme d’une nourriture équilibrée en terme de calories, mais dont un quart provient de sucres ajoutés. Ceci représente par exemple « trois cannettes de soda (de 354 ml chacune) par jour », soit une dose de sucre ajouté couramment avalée par 13 à 25% des Américains.

Résultats: un doublement de la mortalité chez les rongeurs femelles et une reproduction réduite d’un quart chez les mâles. Ces derniers contrôlant de surcroît 26% de territoire en moins, comparés à leurs congénères non soumis à ce régime.


« Nos résultats apportent une preuve que les sucres ajoutés à des concentrations actuellement considérées comme sûres ont des répercussions dommageables importantes sur la santé des mammifères », estiment les chercheurs.

Ils se réfèrent à une norme de l’Institut de Médecine américain recommandant de limiter les « sucres ajoutés » à un quart de la ration énergétique totale. L’OMS conseille une limite à 10%.

« Même si les souris ne deviennent pas obèses et n’ont que peu de symptômes métaboliques, le test effectué montre qu’elles meurent plus souvent prématurément et tendent à avoir moins de bébés (souriceaux) », selon James Ruff co-auteur de ce travail, publié mardi par la revue « Nature Communications ».

Source: 7sur7.be

7 commentaires

  • Il y a eu une autre étude qui montrait que des rats drogués (je ne sais plus quelle drogue) préféraient le sucre à la drogue lorsqu’on apportait une ration avec du sucre !!!!!
    Donc c’est une drogue forte le sucre et en plus toxique pour la santé !!!!!!!!!

    • matmatol

      ouai j’ai vu le reportage, et de l’heroine en plus c pas la moins addictive des drogues.
      Le rats en cas de manque de sucre pouvaient succomber à un stress mortel!
      Mais de toute façon, tout est sucré si vous regardez les etiquettes (meme la poelee de legume congelée)

      • Chegoku Chegoku

        matmol: Il ne faut pas confondre les sucres ajoutés et les sucres naturellement présents. Les glucides qui comprennent tous les types de sucres (lent, rapides tel amidon) et les sucres solubles totaux qui représentent les « sucres rapides » ceux dont la chaine carbonée est <12 C si mes souvenirs sont bons. (mais la classification reste assez floue)
        L'étude parle ici des sucres rapides (glucose/fructose)mais pas des sucres lents.
        Le blé, la pomme de terre, le maïs, le riz.... sont très riches en glucides et ce type de glucide est nécessaire au métabolisme. Il ne provoque pas de pic de glycémie brutal comme le font les sucres rapides.

  • georges57

    En général tout ce qui est pris avec excés peut être nocif.

  • il est necessaire de manger un peu de sucre chaque jour (ne pas boire de soda, une canette contient l apport quotidiens journalier recommander)

    par contre l aspartame même a trés faible dose est un poison extrenement toxique.

    il faut savoire que la FDA (Food drug administration) qui a autoriser l aspartame est presque une filiale de Monsanto