Florange: ArcelorMittal lance l’arrêt des hauts fourneaux

Et pourtant ce site était rentable!

Florange : ArcelorMittal lance l’arrêt des hauts fourneaux

C’est à la fois une page industrielle et symbolique en Lorraine qui se tourne. Après 20 mois de lutte sociale et de polémiques, les hauts fourneaux de Florange vont être mis définitivement à l’arrêt. Le gaz alimentant les quatre tours de chauffe encore en état de marche, dans les deux cathédrales d’acier du site d’ArcelorMittal, sera coupé entre ce mercredi et jeudi, au cours d’une procédure qui durera 48 heures. Ensuite, la procédure complète de mise sous cocon de l’usine à chaud devrait être achevée d’ici fin juin, avec l’arrêt et la consignation de toutes les installations de la «phase liquide» de Florange mais aussi la mise en sécurité du site. Concrètement, il deviendra impossible, même en cas de retour dans le futur d’une croissance économique et d’une demande importante, de remettre en activité cette installation sauf à injecter des investissements très importants.

Cette fermeture d’une partie de l’usine, qui conserve ses activités dites à froid (packaging et automobile), était prévue dans l’accord conclu fin novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l’acier, qui la jugeait inéluctable en raison du contexte économique. Ce texte prévoit également qu’il n’y aura aucun licenciement sec pour les 629 salariés concernés (sur les quelque 2.500 du site) : 206 d’entre eux ont atteint l’âge de la retraite depuis la signature de l’accord et 423 ont obtenu une promesse de reclassement. Les négociations avec les partenaires sociaux vont débuter prochainement.

32 M? supplémentaires pour le projet Lis

En outre, Arcelor-Mittal a pris l’engagement d’investir 180 millions d’euros en cinq ans dans la filière à froid. Par ailleurs, l’abandon du projet Ulcos visant à réduire les émissions de CO2 dans le processus de fabrication de l’acier – et dans lequel les salariés de Florange voyaient le dernier espoir de sauver les hauts fourneaux – ArcelorMittal a assuré qu’il poursuivrait ses programmes de…

Lire la suite de l’article sur Le Parisien.fr

3 Commentaires

  1. Et bien voilà,
    Une fois de plus, les petits syndicalistes/sympathisants qui y croyaient, l’ont eu bien profondement.

    Ils peuvent maintenant faire de beaux conféttis de leurs cartes et aller pointer à l’ANPE.

    Quelle trahison et quelle tristesse.

  2. Il paraît que Flamby doit aller y faire un four, pardon, un tour bientôt ? Pour des funérailles pédagogiques, certainement …

    On peut toujours rêver, mais ça serait pas mal si il n’y avait absolument personne et que des volets fermés pour l’accueillir … Un genre de manif’ par le vide …

    • Flamby va peut-être venir à Florange pour inaugurer la nouvelle stelle déposée il y a quelques jours par les métallos pour « promesses non tenues et trahison de François Hollande ».
      Oh zut alors, c’est pas de chance…
      La stelle a été enlevée quelques heures plus tard par le maire PS de la commune !!!!
      C’est baloo, baloo

Les commentaires sont clos.