Que cette banque se déleste de quelques pour cent dans sa masse salariale, c’est une chose, mais là on atteint des chiffres ahurissants!!!
La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé mardi lors d’une journée d’investisseurs qu’elle comptait supprimer de 16.000 à 19.000 emplois dans sa division de banque de détail d’ici la fin 2014 et 4.000 postes dans l’ensemble du groupe cette année.
Gordon Smith, le directeur général de la division de banque de détail du groupe financier, a indiqué lors d’une présentation que son unité, hors activités liées à l’hypothécaire, prévoyait 3.000 à 4.000 suppressions de postes d’ici fin 2014.
L’unité de prêts hypothécaires, qui employait ces dernières années des milliers de personnes dédiées à la gestion des défauts de paiements, verra ses effectifs chuter de 13.000 à 15.000 personnes d’ici deux ans.
Il n’est pas certain toutefois que des baisses d’effectifs dans la banque de détail se traduisent par un nombre de réductions de postes nettes équivalent dans l’ensemble du groupe car il pourrait également embaucher dans d’autres divisions.
Au tout début de la journée d’investisseurs, la directrice financière Marianne Lake avait déjà indiqué que la banque, la première en termes d’actifs aux Etats-Unis, comptait supprimer au total 4.000 postes environ cette année, ce qui, combiné à d’autres mesures d’économies, devrait lui permettre d’économiser autour d’un milliard de dollars.
Le groupe employait près de 259.000 personnes fin 2012.
JPMorgan Chase table sur 59 milliards de dollars de dépenses pour l’exercice en cours contre 60,1 milliards de dollars en 2012.
« Vous pouvez vous attendre à ce que nous restions très disciplinés en termes de dépenses », a prévenu Marianne Lake au début de la présentation.
Lors de l’introduction de la journée d’investisseurs, le PDG Jamie Dimon a souligné que la banque avait la possibilité de faire d' »énormes économies d’échelles », notamment en ce qui concerne l’exécution et la compensation des transactions (back office).
Il a répété que la banque s’était dotée d’un bilan « forteresse », affirmant que JPMorgan Chase avait été « un port pendant la tempête » de la dernière crise financière et serait « un port pendant la tempête pendant la prochaine » crise.
La banque américaine a dégagé l’an dernier un bénéfice net en hausse de 12% à 21,3 milliards de dollars, malgré une perte de 6 milliards de dollars environ à cause de paris risqués sur des dérivés de crédit qui ont mal tourné, l’affaire dite de « la baleine de Londres », révélée en mai.
En termes de chiffre d’affaires, la banque a fait moins bien que prévu en 2012 avec une légère baisse à 97 milliards de dollars contre 97,2 milliards en 2011.
Source: Boursorama
« … la banque s’était dotée d’un bilan « forteresse », affirmant que JPMorgan Chase avait été « un port pendant la tempête » de la dernière crise financière et serait « un port pendant la tempête pendant la prochaine » crise. » Ce qui laisse à penser qu’il va bien y avoir encore une crise.
les Banques n’ont plus besoins de personnels complices,les ordinateurs sont bien plus performants 24/24H .
C’est nous qui seront Bientôt les esclaves de l’informatique,déjà… vous dites ,vous dites ?
L’Informatique, un danger ? Ca se discute … Le High Frequency Trading, INDECT & Co, c’est avant tout un problème d’avidité et d’incompétence sur les enjeux sociaux et politique que porte la technologie. Heureusement que nous avons les hackers pour mettre le doigt là où ça dérange … Ils ont plus d’une fois dénoncé des failles dangereuses, comme celles des machines à voter, ou en « crakant » les systèmes biométriques …
j’ai vus une vidéo ou le métro à Dubaï (oui,ils ont un métro dans le désert) fonctionne 100 %par ordinateurs.
Les ordinateurs s’occuperont de nous par Drones interposés,camera ,Gsm etc etc,alors OUI L’Informatique, un danger..car ceux qui créerons les programmes seront au service des manipulateurs,le 1% qui cherche à nous asservir..
Les royaumes pétroliers sont un cas à part ; là-bas, ils sont tous riches ou cadres, à part les Indiens et les Philippins, à qui ont ne peut pas confier autre chose que la construction de leurs délires pharaoniques … Ici, c’est un autre problème, ils ne partent pas de zéro, et nous n’avons pas les moyens de nous payer des métros hi-tech …
et bientôt fini les » c’est de la faute à mon trader » qui après se retournera contre la banque , non ça serra de la faute a l’ordinateur , il y a eu un bug informatique .
Et la banque fera un procès à la SSII … Enfin, si tout ce joli monde n’a pas fait une faillite foudroyante, MDR.