Bon, certains ont bouffé « mon petit poney » voire Jolly Jumper, Findus à perdu 1 million d’euro en 15 jours seulement (mais c’est tant mieux!!!), et l’histoire est loin d’être terminée. Le pire, c’est que cela nous est présenté comme étant « le scandale du siècle », c’est avoir la mémoire courte et souffrir de myopie…
© belga.
Le scandale de la viande de cheval présentée comme du boeuf dans des plats cuisinés procéde peut-être d’autres filières que celle mettant en cause les entreprises françaises Spanghero et Comigel, a laissé entendre jeudi le ministre français à la Consommation, Benoît Hamon.
Il est possible « qu’il n’y ait pas qu’une seule filière » à mettre en cause dans cette affaire, a-t-il dit. D’autres investigations sont menées dans la grande distribution alors que « l’enquête se poursuit sur la filière française Spanghero-Comigel », a ajouté le ministre à la sortie d’une réunion avec le secteur agroalimentaire français.Des prélèvements ont été effectués et « nous aurons bientôt les premiers résultats de ces prélèvements et il pourrait apparaître – je mets bien du conditionnel – qu’il n’y ait pas qu’une seule filière concernée par cette substitution de viande de cheval en lieu et place de viande de boeuf », a précisé le ministre.L’autorité chargée de la répression des fraudes, la DGCCRF, a indiqué « que plusieurs autorités étrangères et entreprises (françaises) ont d’ores et déjà signalé la découverte de viande de cheval dans des produits à base de viande de boeuf » après des tests effectués depuis le début du scandale il y a plus d’un mois.Spanghero, qui a fourni du cheval à la place de boeuf à Comigel pour la préparation de lasagnes surgelées, a été accusée de « tromperie économique » par les autorités françaises.
Suite au scandale, le ministère de l’Agriculture avait retiré la semaine dernière pendant cinq jours son agrément sanitaire à Spanghero. Cet agrément a été rétabli lundi pour ses activités de production de viande hachée de saucisserie et d’élaboration de plats cuisinés.
Lire aussi
- Une tonne de hamburgers de cheval bloquée aux Canaries
- Des milliers de lasagnes de cheval saisis au Portugal
- Viande de cheval: « Une fraude administrative, mais sans danger »
- Nestlé retire plusieurs produits de la vente
- Viande de cheval: perquisition et auditions chez Spanghero
- Du cheval impropre à la consommation dans nos assiettes
Source: 7sur7.be
Et une dernière, car il fait bien aussi voir la réalité et ce que cela implique:
Faudrait arrêter la chevalophobie !
En fait, il s’agit de boeufs invertis, qui se sont travestis, façon drag queen, pour dissimuler qu’à l’origine ils n’étaient que des grenouilles.
Mdr!!!!:) ♥♥
Faut qu’on m’explique quelle différence y a t il entre un boeuf et un cheval ?
Il y en a un des deux qui a des cornes.
Oh la la!!! qu’est ce qu’il y a comme bœufs à deux pattes et des deux sexes……….
c’est tendance! ♥♥
Et le cheval, contrairement au boeuf, a une valeur affective particulière pour l’Homme en Occident. Anthropomorphisme sans doute.
Mais j’ai autant d’affection pour le boeuf que pour le cheval ….
Le consommateur aussi a des cornes dans l’histoire!!!
http://www.slate.fr/story/68321/coca-cola-lasagne-etiquette-ingredients
encore du brouillard sur l’alimentation,en Belgique manger du filet d’Anvers (viande de Cheval) est de toutes les distributions ..
En tête de gondole cette information cache toute les autres (viandes d’équarrissages ,farines animales,antibiotique et autres saloperies)
Juste que l’on oublie de parler des vrais problèmes..