Cette usine travaillait pour l’exportation vers l’Europe, donc les habits que nous pouvons trouver dans le commerce, reste à savoir pour qui travaillaient ces ouvrier. On peut facilement penser aux chinois qui justement, pour réduire le cout de production, avaient annoncé délocaliser vers le Bangladesh.
© ap.
Un incendie dans une usine textile située aux abords de la capitale du Bangladesh, Dacca, a fait au moins 121 morts, ont indiqué les pompiers dimanche.
Le feu s’est déclaré tard samedi soir et a piégé des centaines d’ouvriers dans les étages supérieurs du bâtiment. L’incendie était sous contrôle dimanche matin, après quatre heures de lutte contre les flammes, selon les pompiers. »Nous avons trouvé 112 corps dimanche matin », a déclaré à l’AFP un des responsables des pompiers, le brigadier général Abu Nayeem Mohammad Shahidullah. Neuf corps avaient été découverts pendant la nuit. Le bilan provisoire, dimanche matin, était donc de 121 décès. « Nous avons trouvé les corps à différents étages du bâtiment », a ajouté le responsable des pompiers.
Le causes de l’incendie qui a ravagé l’usine Tazreen Fashion, à une trentaine de km au nord de Dacca, n’étaient pas encore connues. Mais beaucoup d’usines textiles du Bangladesh, où sont confectionnés des vêtements destinés à l’exportation vers les pays occidentaux, sont dotées de circuits électriques défectueux.
Mi-septembre, un incendie dans une usine textile de Karachi, la capitale économique du Pakistan, avait causé la mort de près de 300 ouvriers.
Source et photos supplémentaires: 7sur7.be
REgardez se docu ils vous aideras à comprendre pourquoi le moidre de nos vêtements portes le sans d’un ouvriers et comment chaque joursdes ouvriers travailles dans des conditions déplorables en manipulant des produits hautement toxique
http://www.dailymotion.com/video/xs6u0m_du-poison-dans-nos-vetements_webcam
(Lien transmis par Nicko dans cet ancien article :
https://lesmoutonsenrages.fr/2012/11/22/polemique-greenpeace-devoile-les-dessous-des-textiles-toxiques/ )
C’est toujours comme ça!