Accident d’un avion algérien en Lozère: les recherches se poursuivent (mis à jour)

Cela ne serait pas un braquage? Tout simplement? Un avion, 6 personnes à bord, l’avion se plante, on ne retrouve que 4 personnes. La petite info qui tue intéressante, l’avion transportait du papier pour fabriquer des billets, une cargaison très importante donc. Un hasard tout cela ou bien un simple braquage?

Quatre corps ont été retrouvés vendredi soir dans un avion de fret militaire algérien qui transportait six personnes et s'est écrasé peu avant 16H00 en Lozère, a-t-on appris de source proche de l'enquête.<br /><br />
(c) Afp

Quatre corps ont été retrouvés vendredi soir dans un avion de fret militaire algérien qui transportait six personnes et s’est écrasé peu avant 16H00 en Lozère, a-t-on appris de source proche de l’enquête. (c) Afp

MENDE (AFP) – Les recherches se poursuivaient samedi en Lozère pour retrouver les corps de deux personnes encore portées disparues dans le crash vendredi en Lozère d’un avion de transport militaire algérien.

L’avion, un bimoteur de type CASA C-295, transportait une cargaison de papier fiduciaire pour la fabrication de billets pour la Banque d’Algérie et avait à son bord cinq militaires et un représentant de la Banque d’Algérie.

Quatre corps, retrouvés vendredi soir étaient encore incarcérés dans la carlingue samedi.

Selon Samuel Finielz, le procureur de la république de Mende, en charge de l’enquête, trois équipes de recherches sont constituées: une équipe va effecter des battues afin de retrouver les deux corps manquants, une autre dégager les corps prisonniers de l’avion, et la troisième sera chargée de retrouver la boîte noire de l’appareil, qui pourrait donner des indications sur les circonstances de l’accident.

Samedi, la pluie battante et le plafond nuageux très bas ne permettaient pas aux hélicoptères de quadriller la zone, mais 80 CRS venus en renfort depuis Carcassone aident les secours sur place à effectuer les battues.

Il s’agira également pour les enquêteurs d’identifier les victimes, et d’effectuer un relevé cartographique des pièces dispersées autour de l’appareil afin de mieux comprendre les causes de l’accident.

Une tente a été dressée sur le champ où s’est écrasé l’appareil, pour accueillir les quatre corps, retrouvés dans les débris de ce bimoteur qui transportait six personnes.

Un corps a été trouvé dans le poste de pilotage et trois autres dans la carlingue disloquée de l’appareil, a indiqué le procureur de Mende, Samuel Finielz, au cours d’une conférence de presse à Trélans, le village où a eu lieu l’accident.

La pluie qui tombe à verse sur cette zone peu habitée de Lozère ne facilite pas le travail des sauveteurs, qui s’attendent à ce que les fouilles s’étendent sur plusieurs jours, a expliqué à l’AFP une source proche de l’enquête.

L’accident est survenu dans un champ à proximité du village de Trélans, une petite commune située dans une région inhabitée, escarpée et boisée située à l’ouest de Mende. Le maire, Bertrand Cayrel, a raconté à l’AFP avoir entendu un grand bruit et vu un panache de fumée, avant d’apercevoir l’appareil tressauter vraisemblablement pour se poser dans ce champ.

Des officiels algériens étaient présents sur les lieux samedi, a pu constater le correspondant de l’AFP sur place, alors que le consul d’Algérie à Montpellier Khaled Mouaki Benani était arrivé vendredi soir.

Source: Le nouvel observateur

Mea culpa, je suis mauvaise langue, les deux derniers corps ont été retrouvé, pas de braquage donc.

Au lendemain de l’accident d’un avion de transport de fret algérien qui s’est écrasé dans un champ de Trélans, les corps des deux derniers occupants disparus ont été retrouvés samedi en fin d’après-midi à l’intérieur de la carlingue calcinée de l’appareil, a-t-on appris auprès de la préfecture de Lozère. Les cadavres de quatre des six personnes à bord avaient été extraits la veille des restes de l’aéronef.

L’identification formelle des corps se fera notamment grâce à la comparaison des prélèvements post-mortem sur les victimes et ante mortem grâce à des effets personnels fournis par leurs familles. Une opération qui sera notamment assurée par les techniciens de l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (Ircgn) arrivés sur place.

La gendarmerie du transport aérien (GTA), en charge de l’enquête, espérait désormais retrouver la boîte noire afin de déterminer les causes de l’accident.

Un ratissage de la zone où s’est écrasé le CASA C-295, un avion de transport de fret espagnol appartenant à la flotte de l’armée algérienne, a été effectué samedi grâce notamment à de nombreux CRS de Carcassonne venus prêter main forte aux pompiers et aux gendarmes. « La zone est vaste car la queue de l’appareil a été retrouvée à 500 mètres des restes principaux de la carlingue », soulignait une source proche de l’enquête.

« Il semble que l’avion ait perdu de la vitesse au niveau de Thiers », précise-t-on de même source. « Il a ensuite perdu de l’altitude avant de tomber au niveau de Trélans ».

Parti d’Algérie vendredi avec cinq militaires et un employé de la Banque d’Algérie, cet avion avait rallié le Bourget où il avait chargé une cargaison de papier fiduciaire destiné à la fabrication de billets de banque. Il était reparti vendredi dans l’après-midi lorsque peu avant vers 16h et il s’est écrasé dans une zone non habitée de la commune de Trelans. Vingt véhicules de secours et soixante pompiers de Lozère et d’Aveyron ont été mobilisés afin d’éteindre l’incendie qui a été maîtrisé en début de soirée. Une cellule de crise a été mise en place à la Préfecture de Lozère.

Source: Agence de presse via Romandie

2 Commentaires

  1. Les 2 autres sont restés en France. Ou? Nul ne le sait!!

  2. on s’en fout

Les commentaires sont clos.