Le lobby OGM mis à la porte de l’Assemblée nationale

Quatre industriels seraient en passe de se voir rayés de la liste des représentants d’intérêts de l’Assemblée nationale. Leur point commun : ils travaillent sur les OGM…

L’information n’a pas encore fait le tour du web, mais pourrait vite faire grand bruit dans le monde industriel. Seul le site acteurspublics.com en a fait état pour le moment. Quatre groupes agrochimiques pourraient bientôt ne plus avoir accès aux couloirs de l’Assemblée nationale. Il s’agirait de Monsanto, Bayer Cropscience, Dupont et Syngenta. Autrement dit, le lobby pro-OGM.

Comme de nombreux autres industriels, fédérations et cabinets de lobbying, ces entreprises ont un droit d’accès qui leur permet de faire valoir leurs intérêts directement auprès des députés. Le site internet de l’Assemblée nationale publie d’ailleurs cette liste en toute transparence.

« Si cette information est confirmée, je serai très choqué », déclare Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP). Du côté de Bayer Cropscience, on confirme que François Thiboust, le directeur des affaires publiques du groupe en France, s’est vu retirer son badge d’accès. « Cette décision est très surprenante, reconnaît un porte-parole du groupe. On l’a appris par le bureau de l’Assemblée nationale. »

Contrecoup de l’affaire Séralini ?

Chez Dupont, le responsable des affaires gouvernementales, Michael Keller, a vu son badge renouvelé le 3 octobre. Officiellement, l’éviction n’est donc pas confirmée. Mais pour la porte-parole du groupe, il s’agit d’un contrecoup de l’affaire très médiatisée du professeur Séralini sur les méfaits supposés des OGM.
La nouvelle majorité présidentielle a-t-elle tenu à faire le ménage auprès du très polémique secteur des OGM ? L’éviction de ces industriels, si elle était confirmée, pourrait-elle s’étendre à d’autres ? Elle ferait en tous cas grimper d’un cran supplémentaire les tensions entre la gauche et le monde de l’entreprise qui sont apparues ces derniers mois…

Via sott.net

6 Commentaires

  1. et alors ca changera rien vu que c’est bruxel qui prend les decisions ,de la poudre aux yeux encore histoire de faire croire qu’ils ont un role a jouer et encore un peu de pouvoir .

    • C’est bien ça, nos chers ministres vont ensuite passer dans les tout JT en bombant le torse :

       » regardez les lobbéistes qui graissaient la pate de sarko, nous on s’en debarrasse.  »

      Un mouton sa gobe tout, donc le show continu.

  2. C’est du pipeau! je n’en crois pas un traitre mot!

  3. Ils ne se retrouveront plus dans les couloirs de l’Assemblée mais dans les bons restos juste en face pour signer de juteux contrats. L’Assemblée nationale est peuplés de bandits qui viennent de déclarer anticonstitutionnelle toute baisse de salaire…

  4. J’adore la comm des lobbys, c’est les plus foireux :

    Union des industries de la protection des plantes (UIPP) dont les membres sont :

    Arysta LifeScience SAS
    Basf Agro SAS
    Bayer CropScience France
    Belchim Crop Protection France
    Cerexagri SA
    Certis France
    Cheminova Agro France SAS
    Crompton SA / Chemtura
    De Sangosse
    Dow AgroSciences Distribution SAS
    Du Pont Solutions France SAS
    Gowan France SAS
    Makhteshim Agan France
    Monsanto Agriculture France SAS
    Nufarm SAS
    Philagro France
    Phyteurop
    Sumi Agro France SAS
    Syngenta Agro SAS
    Tradi Agri SA

    Je pense que si on demande leur avis aux plantes, pour ce qui est de leur protection elles choisiront autre chose que l’UIPP 😀

  5. ça ne sera pas pour deplaire à l’INRA

Les commentaires sont clos.