S’il vous plait ne riez pas, ils osent vraiment expliquer cela dans les médias! Par ce qu’ils ont cru la Grèce capable de s’en sortir un jour? Vraiment? Le pays s’est trouvé en défaut de paiement, et hop! Il leur a était une ristourne de 95%, la dette pratiquement totalement annulée, et cela pour ne pas que la zone euro n’éclate et que l’Europe ne trahisse le pacte européen qui ne prévoit pas la sortie d’un pays de la zone euro, on y entre mais on n’en sort pas, c’est juste une arnaque de plus en fait… Et la Grèce se trouve toujours dans la même situation, étonnant? Non! Les agences de notation n’ont pas aidé, les banques américaines non plus (comme la Goldman Sachs par exemple qui a mit un de ses hommes à la tête du pays par exemple…). Haaaaa les semaines à venir s’annoncent rock’n roll!!!
Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras (d) et le gouverneur de la Banque de Grèce, George Provopoulos, le 15 septembre 2012 à ChypreLes créanciers de la Grèce estiment que les objectifs fixés à Athènes, notamment en matière de réduction de son endettement, sont désormais hors de portée, affirme le quotidien allemand Handelsblatt dans son édition de lundi.
« Jusqu’à maintenant, les créanciers partaient du principe que la Grèce aurait retrouvé un niveau soutenable d’endettement d’ici 2020. Ce but n’est plus atteignable », écrit le journal, citant des sources proches de la « troïka » (Union européenne, FMI et BCE).
Les conditions fixées au deuxième plan d’aide à la Grèce –de 130 milliards d’euros de crédits, auxquels s’ajoutaient 70 milliards d’abandon de créances pas les créanciers privés– sont de ce fait caduques, ajoute le journal.
Ce plan prévoyait que le taux d’endettement de la Grèce baisse à 120,5% du PIB au plus tard en 2020, ce qui était considéré comme un taux soutenable pour un pays européen, contre plus de 161% attendu fin 2012.
Mais atteindre ce taux n’était possible que si Athènes affichait un excédent primaire (hors remboursement de la dette) de 4,5% du PIB dès 2014. Selon les sources du journal allemand, ce ne sera pas le cas avant 2016.
La Grèce négocie actuellement avec la zone euro un délai pour mettre en oeuvre ses réformes et atteindre ses objectifs.
Plusieurs ministres des Finances de la zone euro, réunis en fin de semaine à Chypre, ont donné des raisons d’espérer à Athènes. Les pays les plus réticents, comme l’Allemagne, craignent surtout qu’accorder un délai à Athènes signifie délier une nouvelle fois les cordons de la bourse.
Compte tenu de ces réticences, la zone euro devrait attendre le rapport de la troïka des créanciers de la Grèce (UE, BCE et FMI), attendu courant octobre, pour se prononcer sur cette demande d’assouplissement.
Source: Boursorama
Malgré tout, le premier sinistre grec se veut rassurant, à sa façon…
© belga.
Une sortie de la zone euro « n’est pas une option pour la Grèce », a assuré le Premier ministre grec Antonis Samaras dans une interview au Washinhgton Post, se disant déterminé à mener à bien les réformes douloureuses mais nécessaires pour l’éviter.
« Nous devons absolument respecter nos engagements car une sortie de la zone euro n’est pas une option pour nous », a déclaré M. Samaras dans cette interview rendue publique samedi soir par le quotidien américain.
« Ce serait une catastrophe », a-t-il ajouté. « En 2013, nous allons entrer dans notre sixième année de récession, avec un chômage de 22% et qui continue à augmenter. Nous sommes là pour remplir nos obligations et atteindre les buts fixés ».
Il a toutefois souligné qu’il était impossible actuellement de faire approuver par le Parlement les nouvelles restrictions budgétaires demandées par les trois grands créanciers de la Grèce (l’Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne).
« Il faut que le Parlement l’approuve, et le Parlement l’approuvera car tout le monde comprend bien que notre priorité numéro un est de rester dans la zone euro », a-t-il assuré. « Mais c’est un programme sur quatre ans, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire aujourd’hui ».
Source: 7ssu7.be
Alors résumons, les créanciers sont l’Union européenne, la BCE et le FMI, sachant que le directeur de la branche Europe du FMI: un ancien de la Goldmand Sachs, le premier ministre grec: un ancien de la Goldmand Sachs, le directeur de la BCE: un ancien de la Goldmand Sachs, la banque responsable du krach de 1929 et de la crise actuelle: la Goldman Sachs. Ben la boucle est bouclée comme cela!!!
Nous allons assister à la mise à mort de la Grèce par les financiers.
Regardons bien car nous avons de fortes chances de finir ainsi.
C’était pourtant un si beau pays la Grèce avant l’€uro !
65% des Allemands regrettent le Mark dixit le Figaro de ce matin (je sais…mais tout lire permet de savoir de quoi on tente de parler) et seulement 35% des Français regretteraient le francs… j’ai quand même un doute…
Quelques mesures d’austérité et on en parle plus et ils n’ont qu’a payer leurs impôts….
Ou le retour de DSK :
L’idée de DSK pour sauver l’euro
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202270315128-l-idee-de-dsk-pour-sauver-l-euro-362621.php
J’ai lu ça, hallucinée, tout à l’heure :-/
Pour sortir de l’UE, faut-il utiliser l’article 49-A ou l’article 50 ?
http://www.u-p-r.fr/vos-questions-nos-reponses/questions_diverses/pour-sortir-de-lue-faut-il-utiliser-larticle-49-a-ou-larticle-50
Aucun des deux, il faut la volonté de le faire.
L’article 50, je vous conseille d’écouter notre inspecteur général des finance qui a monté son partis (l’UPR).
j’étais en Grece la semaine ou la troika est arrivée l’opposition et les parlementaires on parler d’une seul voix si le gouvernement veut faire passer de nouvelle mesure d’austérité il devront passé par un vote de confiance du parlement, le problème est que si ils font ça le gouvernement tombe et la grece ne peut se permettre une nouvelle crise politique donc pour le moment on gagne du temps avec de beau discour pour calmé la population en prometant que ce sera la dernier effort qui lui est demandée, en attendant des milier de pensioné et des malades qui on besoin de médicament ne sont pas remboursés et font la quéeue dans les centres médicales
article de Alexia Kefalas pour le figaro
Pour rembourser la dette du pays, le gouvernement a autorisé la location de 47 îles et îlots inhabités allant de 50 à 300 hectares.
Les îles grecques sont à céder. La législation grecque ne permettant pas la vente des îles appartenant à l’État, le fonds de privatisation a autorisé leur location pour 40 à 50 ans
il faut s’avoir que la majoritée de ces iles appartiennent en fait a de grande famille qui ne paient pratiquement pas d’impots…………..l’année derniere la famille Stamboulis a vendu son ile de Oxia dans la Ionienne a l’emir du Quatar
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120418trib000694197/la-vente-des-iles-grecques-repart.html
complèment d’info pour ceux que cela intéresse l’ile à été vendue au prix de 7 million €……….
l’europe prepare doucement le depart de la grece mais il faut attendre les elections americaines comme netanyahu avec l’iran
L’autre possibilité c’est que la dette soit utilisée pour mettre la Grèce sous tutelle et qu’elle finisse de perdre complètement son indépendance.
Ce serait la fin de la souveraineté du peuple grec, du moins ce qu’il en reste.
Une autre possibilité est que les Grecs ne sorte pas de l’euro car A. Merkel a besoin de leur votent pour s’assurer la présidence Européen en 2014 ensuite il sera toujours temps de les pousser gentillement vers la sortie
juste pour votre info; aucun pays membres ne peux virer un autre pays de la zone Euro il doit sortir de propre chef et la procedure prends 18 mois
Grèce : Un nouveau sondage montre Aube Dorée à 22% de popularité
Un baromètre politique de la Grèce pour Septembre a révélé que 54% des Grecs ne font confiance à aucun parti politique. La mesure de la popularité des partis politiques a montré un brutal retournement à la faveur de Aube Dorée (Χρυση Αυγη) […]