Japon, lui reste-t-il peu de temps avant le coup de grâce ?

Info de passage.

http://www.teaser.fr/~mzirnheld/japon/icones/fronton.gifLe séisme de 2011 restera à jamais gravé dans les mémoires, sans parler des dommages humains et économiques qu’il a causés et du tsunami qu’il a généré, les vies enlevées et brisées, mais surtout l’épée de Damoclès qui plane toujours sur Fukushima. Il semblerait que le sort s’acharne sur le Pays du Soleil Levant.

Depuis mars 2011 les spécialistes nippons en géologie en tectonique etc. sont sur le qui-vive, une étude menée depuis le fameux séisme et plus particulièrement après celui de 6.4 qui le suivait de quatre jours et qui lui, a secoué l’intérieur des terres vient de corroborer leurs craintes.

La pression dans la chambre magmatique sous le Mont Fuji, est devenue supérieure de 16x celle couramment observée avant une éruption, soit une pression de 15,8kg/cm². La dernière éruption d’il y a 300 ans, est aussi survenue après un violent séisme. L’étude précise tout de même que seule une telle pression n’est pas nécessairement le déclencheur d’une éruption, mais la découverte récente de l’existence d’une faille sous le volcan n’a rassuré personne. En effet, l’évaluation de la tension actuelle sur cette faille augmente aussi et de façon exponentielle, le moindre séisme moyen pourrait enclencher un processus éruptif ou explosif, voire d’un effondrement, de partiel à complet du cône et s’en suivrait une éruption de longue durée pouvant s’étaler sur plusieurs années.

Cette nouvelle menace met singulièrement Tokyo en première ligne, des villes soumises aux caprices du monstre, pas nécessairement par une éruption mais bien par le risque d’explosion et/ou d’un séisme qui s’en suivrait, car plus de 70% de la ville est assis sur une zone de liquéfaction. D’un autre côté un déplacement brutal de la faille peut avoir des conséquences fâcheuses sur d’autres failles et tout particulièrement celle qui traverse le pays de part en part, allant de l’estuaire de la rivière Tennyu et sa vallée jusqu’à Nagano et se prolongeant au nord en deux failles, l’une vers Itoigawa et l’autre vers Nigata.

Enfin, la situation du Japon sur un prisme d’accrétion n’est pas non plus pour arranger les choses, car depuis mars 2011 plusieurs petites failles transversales se sont réactivées et de nouvelles sont apparues au large de la Baie de  Tokyo. Il faut dire que cette baie en forme d’entonnoir, subit de front les mouvements et la pression de la plaque Pacifique, ce qui la rend d’autant plus vulnérable.

32 Commentaires

  1. Rien à dire. Depuis Fukushima j’ai toujours peur de ce type d’annonce, en pensant à toutes les centrales construites sur l’archipel.

  2. 58 centrales en france + cardarache construite,comme d’autres d’ailleurs sur des sites sismiques a haut risque….
    apres nos chers elus vous disent que l’avenir est la,e tque
    ça creer des emplois…….depuis que que le grand general
    nous a quitté ce ne furent ,et sont que des politiques de
    l’absurde ….faudrat-il un irreparable pour qu’on change
    de type d’energie……dans un premier temps il serait sage
    de changer de politiques/technocrates/bidons…..le reste
    ou on en est,c’est une autre affaire.

  3. Oui bien sur, si il faut evacuer le japon cela n’aura rien a voir avec les taux de radioactivé alarmant.

    Pour ce qui est de changé d’energie, c’est en cours, direction fusion froide, mais pas du jour au lendemain, et surtout seulement si controlé par les lobbys.

  4. Et c’est pourtant le seul pays qui n’enterre pas les brevets et accepte la mise en production d’une source d’énergie alternative. http://www.koreus.com/modules/newbb/topic31826.html. Le Japon doit être craint des cartels bancaires, pas de Gaïa. Tiens bon !

  5. Liquéfaction…
    Ben on verra danser les gratte-ciels.

  6. je désire vous interpeller sur le fait qu’ils ont TUER des gens pour gagner de l’argent..
    Souvenez vous des gens qui se battent contre d’autre gens parce que c’est UN DEVOIR …
    14/18 et 40/45 c’est les mêmes qui par successions (j’insiste) nous imposent TF1 .

  7. j’aimerais tellement qu’on publie un article sur les travailleurs, et familles qui s’interogent sur leur taux de radiations sans pouvoir avoir de réponse faute de dosimètre et de suivi médical adapté.

    C’est mon cas en Belgique et je vous assure c’est l’enfer.

    • Ils sont plus rapides à nous imposer l’utilisation d’éthylotest même si l’on ne consomme pas d’alcool que de nous fournir à bon prix des dosimètres pour pouvoir mesurer la radioactivité qui nous entoure et que contient les produits importés .

      En France , ça ferais certainement un sacré raffut si les gens se mettaient individuellement à mesurer la radioactivité près de chez eux !

      • Un dosimètre n’aurait pas vraiment grande utilité loin de la source.
        Car en ce qui nous concerne c’est plutôt le potentiel toxique particulaire qu’il faut craindre.

        J’explique: Si tu passes un dosimètre au dessus d’un aliment, il est très probable que la dose d’émission rayonnante soit inférieure au seuil limite. Mais cela n’empêche pas qu’une seule particule de Plutonium s’y trouve. Hors, l’ingestion d’une seule particule aura un grand potentiel néfaste pour la santé sans pour autant avoir été écarté sur base de la mesure de l’effet radiatif.

        Il faudrait plutôt une recherche particulaire exprimée en Becquerel par élément. Mais c’est impossible à réaliser de façon systématique et ça coute très cher.

        Donc ils peuvent continuer à balader le compteur Geiger sur les les aliments, hormis ceux hautement contaminés, les autres continueront leur chemin jusque dans l’assiette.

  8. C’est plus de leur dette qu’il faut se préoccuper, avec 250% de dette et 90% de la dette détenu par les Japonais eux même, le Japon va très prochainement faire défaut, mettant sur la paille des millions de ses concitoyens et créant surement une guerre civile.

    C’est plus proche qu’on ne le pense, vous devriez faire un article dessus.

    • pas bête je suis d’accord correction tout de même l’injection par le gouvernement de milliard de yen n’a fait que se rajouter au 250% je serais d’avis de placer la barre de la dette à 290% du PIB (chiffre vu quelque part mais ou…ce serais une bonne question) et puis bien sûr entre l’enfoncement du sol de fukushima du a une liquéfaction??? du sol et le mont fuji qui menace je serais d’avis à évacuer les japonais rapidement très rapidement (mont saint hélène souvenez vous en)la pression si elle est déjà si élevé c’est que il y a une très grosse remonté plutonique (je ne serais pas fou en disant que ce serais supérieur au pinatubo déjà exceptionnel

    • Sauf si il arrive a vendre un « super produit financier sur la Japon » a l’Europe.

  9. HS : Initiative pour faire nettoyer le monde en un jour, en france c’est le 22 septembre :

    http://www.youtube.com/watch?v=BSfkEuR4rpE&feature=player_embedded

    http://www.letsdoitfrance.org/

  10. notre impuissance politique est la première cause de tout ça.
    On a pas besoin d’un grand Charles.
    On a besoin d’une bonne constitution, pour pouvoir décider nous même de notre avenir.

    • Il n’est plus l’heure des palabres, mais bien celle de l’action ! Mais malheureusement nos politiques, d’où qu’ils soient
      ne sont visiblement pas du tout enclin à l’action, bien du contraire !!!

    • Excellent!!! En écrit sur le monde c’est hallucinant!! Merci pour le lien

    • je suis également agréablement surpris en voyant que les médias conventionnels commencent (ENFIN!) à s’y intéresser. Ca fait plus d’un an que tout mon entourage me prend pour un barré quand je parle de fukushima…

      mais pour la communauté internationale, il semble plus important d’engager un nouveau conflit en Syrie (sous couvert d’intervention humanitaire), que de se mobiliser pour éviter un drame autrement plus conséquent au japon que le tsunami de 2011.

      • Si le réacteur n°4 lâche, c’est tout l’hémisphère nord qui sera contaminé pour
        très longtemps, il y aura forcément réaction en chaine avec les autres réacteurs..
        Je ne comprends pas que la communauté internationale, ne mette pas les savoirs
        en commun pour aider les Japonais à résoudre ce grave problème car, ça nous concerne
        tous.

        • Hello Voltigeur,

          Je ne désire pas passer pour un rabat-joie, mais à ta question il semble que de plus en plus, nos élus (hum)n’ont plus la patate pour entreprendre quoi que se soit. Comme si ils savaient que ça ne servirait à rien, que quelque chose d’énorme va arriver et tout anéantir. C’est du moins l’impression qu’ils (nous) donnent.

          • Je ne peux qu’être d’accord avec toi, c’est aussi l’impression que j’ai.
            De l’immobilisme, de la tiédeur etc.. comme si ça n’avait aucune importance..
            Wait and see!.. ♥♥

Les commentaires sont clos.