Santé : gare aux citrons non bio..

C’est drôle! je ne suis pas étonnée!

Le jus de citron est incontournable dans nos plats d’été. Mais si les citrons ne sont pas bio, ils peuvent avoir été traités par deux pesticides toxiques pour la santé dont l’un est considéré comme cancérogène.

Pour éviter que les citrons non bio pourrissent, deux pesticides (fongicides) peuvent être utilisés pour le traitement de surface: l’imazalil ou dichlorophényl(éthyl) imidazole et le thiabendazole (E233).

Or l’Environmental Protection Agency des Etats Unis a classé l’imazalil comme cancérogène probable, toxique pour la reproduction et neurotoxique, ce qui est particulièrement grave chez les enfants en pleine croissance. Et ils sont aussi toxiques pour l’environnement.

Sans être classé comme produit mutagène ou cancérogène le thiabendazole est également un produit toxique pour la santé humaine et l’environnement. Il peut provoquer des troubles digestifs ( nausées , vomissements, diarrhées…).

Alors si vous ne trouvez pas de citrons bio renseignez-vous bien en lisant les étiquettes, ou en interrogeant le vendeur sans vous contenter de vagues explications. Dans le doute un jus de citron bio en flacon est préférable, tout particulièrement pour les enfants.

Ces deux produits sont également utilisés pour le traitement de surface de nombreux autres agrumes comme les mandarines et les oranges, les bananes, mais aussi les pommes de terre.

Auteur : Mathilde Emery

Source : www.bioaddict.fr

Article relayé par : geof pour TerreSacrée

23 Commentaires

  1. Petite question, y’a un moyen de savoir si les citrons bananes pommes de terre oragnes n’ont pas été traité avec ces produits ? Si oui lequel ? Peut être existe t’il une origine sans risque et d’autres à éviter ?
    C’est utilisé en France ?

    • Sur les filets de citrons, oranges c’est indiqué sur l’étiquette, par contre les bananes
      qui sont souvent reconditionnées et les pommes de terre en vrac, je n’ai pas vu.
      Sur les citrons non-traités, il est fait mention « non-traités après récolte » ce qui ne
      signifie pas qu’ils n’ont pas été traités avant ni avec quoi!.
      J’ai acheté des citrons bio et depuis un mois ils sont intacts (?) donc, ces produits pour les
      empêcher de pourrir…..je m’interroge

      • Citrons bio ou « AB » ? L’Espagne inonde le marché de fruits et légumes « bio » sans label « AB » .
        Les « bio » seraient sans traitement après
        Les « AB » seraient sans traitement du tout. (ni avant, ni après)

        Ca reste à prouver …

        • il faut pas dire n’importe quoi
          le bio c’est bio, il n’y a aucun traitements chimique avant ou après.
          AB « agriculture biologique » c’est la certification française comme quoi c’est bio, donc c’est pas toujours indiqué AB sur des produits qui viennent d’Espagne (sauf distributeur français).

          • T’as déjà lu les étiquettes ?
            Citrons « bio », importation Espagne, sans traitement après récolte.
            Tomates concassées, importation Italie, composition : tomates, concentré de tomate (d’où ?)
            On va se foutre longtemps de notre gueule avec ces produits « bio » distribués à grande échelle ?

      • « J’ai acheté des citrons bio et depuis un mois ils sont intacts (?) donc, ces produits pour les
        empêcher de pourrir…..je m’interroge »

        Au réfrigérateur?
        Ils sont sans doute enrobés de cire, car au bout d’un mois ils devraient avoir séché…

  2. les seuls fruits et légumes dont on peut être sure de ne pas avoir subit de traiment son ceux que l’on plante et récolte soit mème…………..et mème il faut se méfier de la provenance des graines.

    depuis 3 ans j’élève avec patience un citronier et un oranger, je les ai planter à partir des pépins

    • Donc tu les a semé…

    • Il va te falloir beaucoup de patience avant de pouvoir en manger. Et avec seulement trois plants non greffés, tu es loin de l’autonomie…
      On trouve des pépinières qui travaillent en «bio», un arbuste greffé est beaucoup plus productif, et pas besoin d’attendre des années. C’est un bon investissement si tu veux vraiment manger tes propres fruits. Bien sur, ça ne remplace pas le charme de la graine qu’on fait germer soi même…

      • merci du tuyau j’ai semé 🙂 les pépins a partir de fruits d’abres qui se trouve dans le jardin de belle maman qui est en Grèce 100% bio, j’ai juste voulu tenté l’expèrience sur mon lieu de résidence et cela marche c’est vrai qu’il faut beaucoup de pépins pour un maigre résultat mais c’est le plaisir qui prime.

  3. je suis un amateur de citron, par contre j’ai eu beaucoup de souci avec les citrons bio qui justement pourrisse en quelques jours….je me rabat donc sur les « non traité après récoltes » qui ne m’inspire pas plus confiance que ça!

    Et Lilith, je suis dégouté depuis le printemps j’arrête pas de planté des graines de différent agrume que je mange, mais aucun ne germes…

    • C’est très long et compliqué d’obtenir un citronnier ou tout autre agrume à partir d’une graine. De plus, si tu veux qu’il produise, ton plant doit être greffé sur un «porte greffe»; il te faudrait donc faire germer deux plants. Le plus simple est d’acheter ton citronnier dans une pépinière…
      Tes citrons « bio » pourrissent car ce n’est pas la saison…

Les commentaires sont clos.