À surveiller puisque la situation évolue chaque jour, et l’armée reprend un peu la main sur les rebelles religieux, djihadistes et surtout aidés/financés par les USA et les pays du golfe. Actuellement, vous avez deux bords, le premier qui tente de se défendre face à des « rebelles » qui pour la plupart ne sont même pas syriens, et de l’autre des « fous de Dieu » qui sont prêts à tirer sur tout ce qui n’est pas anti-Assad, et cela fait beaucoup de monde! La suite risque d’être tragiques car le combat est inégal, l’un des deux clans va finir par s’essouffler et il n’est pas garanti que cela soit celui d’Assad.
Un soldat rebelle syrien à Alep, capitale économique de Syrie qui a été le théâtre d’intenses combats et pilonnages. PHOTO REUTERS
L’armée syrienne a repris un quartier aux mains des rebelles à Damas et contrôle désormais l’ensemble de la capitale, au moment où Alep, capitale économique du pays, était samedi le théâtre d’intenses combats et pilonnages.
Ces violences interviennent au lendemain d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU déplorant l’impuissance de la diplomatie à arrêter ce conflit qui a fait plus de 21.000 morts depuis mars 2011, selon un bilan invérifiable de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
«Nous avons nettoyé tous les quartiers de Damas, de Midane à Mazzé, Qadam, Hajar al Aswad et Tadamoun», a affirmé le général en charge des opérations dans ce dernier quartier, dans le sud de la capitale, en le faisant visiter aux journalistes.
La reprise du quartier, où vivent de nombreux Palestiniens, a été confirmée par l’opposition. «L’Armée syrienne libre (ASL) s’est retirée de Tadamoun mais ses membres sont présents dans toute la capitale où ils mènent des attaques ciblées avant de disparaître», a indiqué à l’AFP une militante Lena al-Chami.
«La situation à Damas est excellente et stable. Il n’y a plus de présence de groupes armés, à l’exception de quelques individus qui se déplacent d’un endroit à un autre pour prouver qu’ils existent», a en revanche affirmé le général.
Plus tôt dans la journée, l’OSDH avait fait état d’un «bombardement d’une intensité jamais atteinte jusqu’à présent» à Tadamoun, où étaient retranchés de nombreux rebelles. De violents combats s’en étaient suivis.
Samedi, ce quartier était totalement désert et dévasté. Les chaussées étaient éventrées, des magasins défoncés, avec des fils électriques qui pendaient.
À Yalda, un quartier mitoyen, dans une décharge publique, une journaliste de l’AFP a vu une quinzaine de corps, dont certains brûlés ou mutilés. «Ce sont des habitants du quartier qui ont été kidnappés et liquidés par les groupes armés», a affirmé le général.
Déluge de feu sur Alep
Par ailleurs, dans la région de Damas, haut lieu de pèlerinage chiite, «des groupes armés terroristes» ont enlevé 48 pèlerins iraniens qui se rendaient en bus à l’aéroport, selon l’agence officielle Sana et le consul iranien.
À Alep (355 km au nord de Damas), dont le contrôle est crucial pour l’issue du conflit, l’aviation et l’artillerie ont bombardé plusieurs secteurs tenus par les rebelles, notamment les quartiers de Chaar et Sakhour dans l’est et ceux de Salaheddine et Seif al-Dawla, dans l’ouest.
Ces bombardements sont les «plus violents (signalés) depuis le début de la bataille, mais l’armée de Bachar (al-Assad) n’a pas réussi à avancer», a affirmé à l’AFP le colonel Abdel Jabbar Oqaidi, chef du commandement militaire de l’ASL (composée de déserteurs et de civils armés) d’Alep.
Un haut responsable de la sécurité dans la région a assuré que ces raids n’étaient que le «hors-d’oeuvre» à une bataille de grande ampleur. Au moins 20.000 militaires, a-t-il dit, ont été déployés sur le front d’Alep où l’armée et les insurgés continuent à envoyer des renforts.
Parallèlement aux bombardements, les combats faisaient rage à Salaheddine et Seif al-Dawla, deux quartiers tenus par les rebelles, qui affirment contrôler la moitié de la ville.
Après des opérations audacieuses leur ayant permis ces derniers jours de s’emparer de commissariats à Alep, les rebelles avaient attaqué pendant la nuit le bâtiment de la télévision d’État, avant d’être bombardés par l’aviation et de devoir se retirer, selon l’OSDH.
L’agence Sana a confirmé l’attaque, rapportant que «les terroristes ont attaqué des civils et le bâtiment, mais les soldats l’ont défendu».
L’OSDH a fait état de 129 morts — 76 civils, 36 soldats et 17 rebelles — à travers le pays. La majorité des civils ont été tués à Deir Ezzor (21), dans la province de Damas(20), à Hama (11) et à Alep (11).
Source: lapresse.ca
Si les rebelles sont conseillés par les Américains, les Syriens doivent l’être par les Russes qui eux, ont une
riche expérience dans le Caucase…
Bachar El Assad continue en toute impunité le génocide de son peuple, les différentes manifestations des ressortissants Syriens en France et sur les différentes places publiques n’ont toujours pas d’effets majeurs sur l’intervention des forces françaises ou de l’ONU pour défendre des innocents.
Article remarquable du Canard qui montrait la 2ème visite de ce responsable de crime contre l’humanité chaudement et amicalement accueilli par notre ancien Président, Nicolas Sarkozy, en présence de Claude Guéant et de Carla Bruni, montrant tout ce petit monde, le sourire aux lèvres et le rire facile.
Les liens divers et variés que les grandes puissances peuvent prendre dans ce conflit, n’enlèvera jamais ce que Nicolas Sarkozy a pu faire en soutenant un tyran, le même petit Nicolas qui aujourd’hui prend un malin plaisir à diffamer les actions du gouvernement actuel envers la Syrie en réclamant plus d’actions contre la famille Assad, un joli discours de faux-cul ou de retournement de veste en règle.
« Bachar El Assad continue en toute impunité le génocide de son peuple… »
« …ce responsable de crime contre l’humanité… »
La moindre des choses lorsque l’on avance des affirmations aussi péremptoires que l’on espère faire gober en douce au plus grand nombre c’est de les sourcer !
Et accessoirement le terme « grandes puissances » ne veut strictement rien dire ! C’est une approximation du niveau « cour de récrée ! »
Avant de pondre un texte, tu apprendras désormais d’abord à sourcer et documenter tes affirmations (avec des sources crédibles et non partisanes !… Ce qui exclu donc l’AFP, Reuters ou Debakfiles !) et à ne pas prendre ceux qui sont susceptibles de lire ta prose pour des imbéciles dépourvus de cervelle !
Ce n’est pas un problème.
Apprend à ouvrir le journal ou juste regarder sur youtube de temps en temps, ça t’évitera aussi de vouloir dénaturer mes propos qui s’appuie sur des médias plus que respectables :
http://www.lesoir.be/actualite/monde/2012-05-27/il-faut-aider-le-peuple-syrien-contre-ce-regime-qui-le-massacre-918330.php
Sinon : http://www.youtube.fr
Encore d’autre tu veux ?
Tiens, juste pour toi : info qui vient de ton site préféré, reuters
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE86C0F520120713
Hum, what else ?
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/05/30/syrie-le-massacre-de-houla-raconte-par-des-enfants-rescapes_1709928_3218.html
Allez tiens, juste par dégout d’un tyran responsable d’un génocide sur son peuple…
Sinon, ce n’est pas moi qui le dit mais bon… C’est vrai que si l’on considère Koffi Annan comme un tocard, je ne peux évidemment rien non plus pour toi !
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=28715&Cr=Syrie%20&Cr1=
Mais suis-je bête, utilisons gogole.fr et simplement Wiki anti-cretin, pourquoi aller chercher plus loin, il est vrai ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Houla
Bref !… Pour résumé tes sources sont toutes occidentales, discutables, ou encore modifiables à volonté par n’importe qui !
L’IMonde comme le reste de la presse française appartient au complexe industrialo-militaire ou à des conglomérats financiers ultra-atlantistes ! Autant nous citer « Signal » comme source objective, c’est tout aussi risible !
Quand à wikipédia, il est régulièrement la source de vandalisation de la par de groupuscule extrémistes israéliens !
http://www.dailymotion.com/video/xjv370_israel-et-wikipedia_news
Arrêtes de nous prendre pour des cons !!!
L’OTAN est partie-prenante de ce conflit ! Tâche donc de nous sortir d’autres sources que la PRAVDA !
Ah !… Et au fait, concernant le massacre de Houla : http://blogs.mediapart.fr/blog/valentin-perez/180612/le-frankfurter-allgemeine-zeitung-confirme-les-rebelles-sont-respons?onglet=
Évidement lorsque l’on lit la presse indépendante, d’un coup d’un seul ce n’est plus du tout la même musique…
Et enfin histoire d’enfoncer le clou, j’invite tous le monde à lire ce petit article qui vous aidera à reconnaitre les signes qui trahissent les manipulateurs et autres propagandistes comme notre ami « michel » ici présent lorsqu’ils tentent d’influencer l’opinion :
http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html
Bonne lecture à tous et au revoir « michel » !
Alors analysons un peu car les propos de Michel me gènent au plus haut point! Bachar Al Assad a le même souci qu’a eu Kadhafi qui lui aussi était soit disant un monstre, un tyran, un pourri qui pourtant à énormément fait pour son pays et sa population. Une fois Assad tombé, que va-t-il se passer? Les frères musulmans vont prendre le pouvoir, aidés par les USA-Israël et les pays du golfe, la charia sera mise en place et le pillage généralisé par les pays occidentaux commencera, c’est ce qui est arrivé en Libye.
Assad est-il un monstre qui du jour au lendemain à tiré sur sa population? C’est la version des journaux qui vont dans le sens des américains et qui n’ont pas le courage d’aller à l’encontre des versions officielles, mais dans la réalité:
Quelques liens pour mieux argumenter:
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/syrie-nouvelles-revelations-118313
http://www.zinfos974.com/Syrie-Les-rebelles-accuses-de-crimes-de-guerre_a45549.html
http://www.leparisien.fr/crise-egypte/syrie-la-video-qui-met-en-cause-les-rebelles-02-08-2012-2111114.php
De l’autre côté on a un gouvernement qui persiste à dire qu’il n’est pour rien dans les massacres et que c’est l’oeuvre des rebelles, qui croire? Personnellement je crois en ceux qui ne sont pas corrompus par certains pays bien pourris!
S’informer, oui, mais ne pas tout gober Michel, les ficelles sont grosses et le piège bien trop évident!
Bravo !
-Sans parler des persécutions et des carnages à venir sur la grande communauté chrétienne (quand même 1,6 millions de fidèles).
-Si l’armée « syrienne » de « libération » (ASL) détruit la démocratie syrienne l’occident aura fait une croisade inversée. On déchristanise le Moyen-Orient!
Mais au fait, ça profite à qui ?
http://no-war.over-blog.com/article-syrie-des-chretiens-victimes-la-version-de-l-agence-de-presse-du-vatican-105928649.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tiens_de_Syrie
Ps :Aller Michel, ote ton masque, on t’a reconnu.
…Tu devrais nous l’écrire tout en poésie.
Assad le méchant ………. Comme au cinéma ! En face les gentils pas vraiment gentils.
Trop simple tout ça, mais suffisant pour enfumer les crétins en vacances.
http://www.ubest1.com/?page=video%2F40170#null
une vidéo à voir pour tout comprendre !
Ce qui me fait bien marrer , c’est que si Assad arrive à se maintenir au pouvoir , les même qui étaient contre lui , viendront un à un lui lécher le cul pour avoir du pétrole .