Loi Chatel: le gouvernement Hollande ne va pas s’attaquer à elle!

C’est plutôt rassurant, le temps d’attente aux hotlines devrait rester gratuit, et les engagements sur une période déterminée sont également concernés, si vous souhaitez vous casser, vous vous cassez de chez votre opérateur!!!


PARIS, HIER.

Pour relancer leur activité, Fleur Pellerin veut aider les opérateurs à réaliser d’importants investissements pour la 4G et le très haut débit.

PARIS, HIER. Pour relancer leur activité, Fleur Pellerin veut aider les opérateurs à réaliser d’importants investissements pour la 4G et le très haut débit. | (LP/ALAIN AUBOIROUX.)

Les consommateurs seront-ils mis à contribution pour sauver l’emploi dans les télécoms?
FLEUR PELLERIN.
Je crois qu’Arnaud Montebourg a été très pédagogue. Il a montré que, moyennant un effort financier minime, on peut créer de l’emploi. Mais il n’est pas question de remettre en cause les acquis des consommateurs. Une remise à plat de la loi Chatel n’est pas à l’ordre du jour.

La mise en place de hotlines premium payantes n’est donc pas d’actualité?
Il n’est pas question de revenir sur la gratuité de l’assistance téléphonique, ni sur celle du temps d’attente. Les opérateurs ont souligné que cette réglementation était plus contraignante dans leur secteur qu’ailleurs. Mais c’est un acquis que nous préserverons. En revanche, j’observe que les opérateurs développent déjà de nouvelles offres de services payants sans avoir besoin du feu vert des pouvoirs publics.

Qu’en est-il de la durée d’engagement?
Certains consommateurs ne veulent plus être attachés à un forfait durant vingt-quatre mois. Nous ne reviendrons pas là-dessus. Reste une question en suspens : celle du subventionnement des téléphones dans les forfaits. Cela pose des questions en termes de transparence — les consommateurs n’en connaissent pas le prix — et de modèle économique. Ces appareils ne sont pas fabriqués en France, ils ne rapportent donc pas à notre industrie. Avec mon collègue chargé de la Consommation, Benoît Hamon, nous avons lancé une concertation sur ce thème avec l’ensemble des acteurs, opérateurs comme consommateurs. Sur cette base, le gouvernement fera des propositions.

Concrètement, comment éviter la casse sociale?
Les difficultés des opérateurs ne sont pas exclusivement liées à l’arrivée de Free. Ils doivent également réaliser d’importants investissements pour la 4G et le très haut débit. Nous avons relancé ces chantiers qui étaient en déshérence et nous allons les aider pour investir. Dans ces conditions, ils devraient être prêts à revenir sur leurs politiques d’économie et créer de nouveaux emplois.

Source: leparisien.fr

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.