AME: des excès préjudiciables au système

L’AME, une mesure médicale dans un système sans âme, et ce magnifique cadeau à ceux qui arrivent sur notre sol fait non seulement polémique, mais est remis en cause par des médecins eux-même. Certains vont hurler au racisme, d’autres à l’intelligence, mais reconnaissons une chose, il n’est pas normal que ceux vivant sur le territoire de manière légale n’aient pas les moyens de se soigner correctement alors que d’autres ont tout gratuit. Combien de « trop riches pour être pauvres et trop pauvres pour être riches »  ne peuvent pas se soigner correctement à l’heure actuelle, et de plus, le système peut-il réellement se permettre une telle générosité? A moins que cela ne contribue à affaiblir notre système de santé actuel pour permettre au final une privatisation à outrance des soins médicaux, osez dire que nos politiques ne seraient pas capables d’une telle bassesse…

Témoignages de professionnels de la Santé qui pointent les dérives de l’Aide médicale d’État.

Cette fois-ci encore, les médecins ne lui ont rien trouvé. Depuis un an et demi, Abukaria*, jeune Comorienne de 33 ans, entrée en France en touriste, séjourne illégalement sur le territoire français. «C’est pour me faire soigner, confie-t-elle. L’hiver dernier, j’ai eu des fourmis dans les mains. Parfois, ça me reprend. J’ai vu des généralistes, des spécialistes, fait des radios, des scanners, mais personne n’y comprend rien…» Grâce à l’Aide médicale d’État (AME), Abukaria, tout comme 220.000 clandestins en 2011, n’a payé cette année qu’un droit de timbre de 30 euros.

Au Centre médical Europe, près de la gare Saint-Lazare, des «AME», on en croise à tous les étages. Et chez les médecins débordés, on sent poindre une certaine exaspération. «Beaucoup sont charmants, mais d’autres sont très exigeants!, soupire une généraliste. Il est normal que la France soigne les plus misérables, sauf que certains abusent vraiment.» Il y a cette femme qui vient faire un bilan complet tous les deux mois. Cette autre qui a exigé la sclérose de ses varicosités, ainsi que six paires de bas de contention, «pour sa sœur en Algérie». Ces Africaines qui savent mieux que la dermatologue quelle crème guérira leur eczéma: le Diprosone, un dermocorticoïde qui a la particularité d’éclaircir la peau… Il y a aussi cette patiente victime d’un malaise, dont on prévient le mari, qui constate, ahuri… que ce n’est pas sa femme. «Ah oui, explique la patiente, j’ai perdu ma carte, alors j’ai pris celle d’une amie…»

«On a failli en venir aux mains!»

La plupart des médecins déplorent le manque de contrôle. Pour obtenir l’AME, «c’est superfacile!», témoigne Abukaria. Il suffit de justifier d’une résidence ininterrompue de trois mois en France, et d’un revenu inférieur à 634 euros par mois. Pour «prouver» qu’elle n’avait aucune ressource, Abukaria a simplement montré que le forfait de son portable n’était qu’à 5 euros… «La semaine dernière, j’ai reçu un homme qui voulait se faire arracher quatre dents, toutes saines, raconte un dentiste. En fouillant dans son dossier, j’ai vu qu’il était adressé par un service d’orthodontie, où il avait entamé un traitement esthétique pour aligner ses dents, facturé 4 000 euros! Rendez-vous compte que ce type bénéficie de l’AME et s’offre un service que n’ont pas les moyens de se payer la plupart des assurés sociaux! J’ai réussi à le faire payer pour les extractions, mais on a failli en venir aux mains!»

Comment admettre qu’«un assuré social lambda qui paye ses cotisations sociales, mais qui n’a pas de mutuelle, ait une moins bonne couverture qu’un étranger en situation irrégulière?», s’interrogent plusieurs praticiens du Centre Europe, qui voient défiler de nombreuses familles modestes. «Cela fonctionne comme un supermarché, témoigne le dentiste. À partir du moment où c’est gratuit, les gens veulent tout ce à quoi ils ont droit, même s’ils n’en ont pas besoin.» Comment tenir bon lorsque le patient, parfois accompagné d’un interprète ou d’un «cousin» costaud, s’énerve et exige «vingt boîtes de Doliprane et dix flacons de bain de bouche», puisque «c’est gratuit»? «Parfois on craque, avoue un médecin. De toute façon, si on ne cède pas, ils iront voir ailleurs…» Comme les bénéficiaires de l’AME n’ont pas de médecin traitant à déclarer, «cela entraîne un nomadisme et la multiplication d’examens redondants», poursuit-il.

Prêts à se faire opérer pour être régularisés

Car le système est pervers. «Plus ils ont d’ordonnances et de certificats, plus ils ont de chances d’être régularisés, explique un généraliste. C’est pour cela qu’ils veulent absolument qu’on leur trouve une maladie grave! Certains sont même prêts à se faire opérer quatre ou cinq fois… Il y a quelque temps, ils s’étaient passé le mot de manger avant les prises de sang, pour qu’on leur trouve du diabète!» Urologue et député UMP, Bernard Debré confirme: «Lundi, deux Turcs sont venus me voir, tous deux disant souffrir de brûlures urinaires, raconte-t-il. Mais leurs examens ne montraient rien! J’ai donc refusé de leur prescrire les antibiotiques et les analyses complémentaires demandés. En cas d’arrestation, cela leur aurait permis de dire “Regardez, je suis très malade, j’ai vu cinquante médecins, je suis même allé jusqu’au Pr Debré pour me soigner!”.»

Il y a trois ans, c’était un député malien qui lui avait demandé de l’aide. «Sa première épouse avait déjà fait une FIV ici, en payant, se souvient le Pr Debré. Il voulait une autre FIV pour sa seconde épouse, en situation irrégulière, donc à l’AME. J’ai refusé. Il fallait du courage, car à l’époque, c’était théoriquement possible!» En 2011, après l’instauration du forfait annuel de 30 euros, le gouvernement a également restreint le panier de soins: en sont désormais exclues la procréation médicalement assistée et les cures thermales…

Durées d’hospitalisation plus longues

«Des mesures qui visaient à ralentir la progression des dépenses liées à l’AME», rappelle l’ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand. Car depuis son entrée en vigueur, il y a douze ans, le coût du dispositif a explosé: 588 millions d’euros en 2011, contre 75 millions dans le budget 2000! Pour expliquer cette courbe exponentielle, le rapport parlementaire de Claude Goasguen (UMP) et Christophe Sirugue (PS), publié en 2011, «exclut la fraude caractérisée». «Les causes sont plutôt dues à la croissance du nombre de bénéficiaires, avancent les deux députés, et aux modalités de la tarification hospitalière.»

La seule facture hospitalière pèse pour trois quarts des dépenses. En contrepartie de cette «mission d’intérêt général», les hôpitaux ont tendance à surfacturer les soins accordés aux sans-papiers. «Il est pour le moins surprenant qu’une séance de dialyse coûte 349 euros en général mais 990 euros à l’APH de Paris pour les patients AME et 1 815 euros à Marseille!», souligne le député UMP Dominique Tian. Comme le note le rapport, «l’hôpital, aujourd’hui, n’est parfois pas incité à une sortie rapide du patient d’un service coûteux en raison du caractère journalier de la facturation. Cela peut conduire à des durées d’hospitalisation des bénéficiaires de l’AME sensiblement plus longues que la moyenne»…

En tout cas, même si personne n’a su mettre de nom sur ses mystérieux picotis, Abukaria est «satisfaite de (sa) prise en charge médicale». Et bien décidée à rester en France. «Si les médecins ici ne trouvent pas ce que j’ai, lâche-t-elle, vous pensez bien qu’aux Comores ils ne trouveront pas plus!»

Source: lefigaro.fr

28 commentaires

  • Fabrice

    Pays de mer*e !
    Désolé, rien d’autre me vient à l’esprit en lisant ça…

  • azteck

    Lorsque je vois ce genre d’article,qui incite à partager les idées du rédacteur ( eh oui dans le fond il n’est pas normale qu’un étranger en situation irrégulière ai plus d’avantage qu’un français pauvre,)mes antennes se dresse et me disent:
    Attention Coco n’essaie t-on pas de te manipuler,n’essaie t-on pas de corrompre ton esprit afin d’y instiller la haine de l’étranger?
    Peut-être que non mais le doute s’insinue…

    • Ange Ange

      Azteck tu dis « oui dans le fond il n’est pas normale qu’un étranger en situation irrégulière ai plus d’avantage qu’un français pauvre » Attention, je me permet de te reprendre car les étrangers en situation irrégulière on plus d’avantages que TOUS les Français qui travaillent – pauvres comme riches.

    • dudul

      « corrompre les esprit afin d’y instiller la haine de l’étranger? »
      il ne faut pas pousser!
      si l’on aborde le sujet comme ça, on ne peux plus parler de rien…. par peur de passer pour raciste.

      soyons sincère deux minutes.
      tu travail 40h par semaine…. tu ne mange pas à ta faim… tu cotise grandement tout les mois…
      trouve tu normal, que la personne qui arrive, qui n’a jamais bosser, qui n’a jamais cotiser, ai des soins gratuit, alors que toi, tu n’a pas les moyens de payer des soins a tes enfant…
      est-tu raciste pour autant? a tu « la haine de l’étranger »?
      non! tu fait juste un constat…..

    • N°6

      Bonsoir Azteck

      2 possibilités :

      – 1) Tu invites ton voisin chez toi et tu lui donnes un peu de poisson que tu as péché quand tu en as envie et donc tu rends ton voisin complétement dépendant de toi et tu peut en faire ce que tu en veux.

      – 2) Tu apprends à ton voisin comment pécher chez lui et donc tu le rends libre de subvenir à ses besoins quand il le veut et sans qu’il ne dépende jamais de personne jusqu’à la fin de ses jours.

    • MouteMoute

      Le gauchiste de service qui essaye de justifier l’injustifiable et fait fit d’une des bases de la vraie démocratie: l’égalité pour tous…

      Cette AME est inacceptable et les gens intelligents savent très bien que cette appel d’air donné aux « étrangers » n’est qu’un des moyens diaboliques que les 1% ont mis en place pour profiter des peuples, ils pillent les pays du sud, ils paupérisent les pays du nord et créent des conflits de civilisations… Il n’y a donc aucune raison pour baisser son froc et se faire entuber un peu plus ! L’immigration telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est un instrument de destruction des modèles sociaux les plus favorables c’est indéniable vu la situation économique actuelle, et toi tu fais encore ton mouton ou alors tu fais aussi parti des 1% et de la gauche caviar qui dépense les sous des autres à tord et à travers.

  • philippe

    oms la multinationale monstrueuse tueuse…
    80 % des médicaments sont inutiles et dangereux !
    Les soins naturelles sont combattuent et l’on branche les gens sur des histoires de rivalités minables.
    Que les gens soient obligés de se battre pour aller se faire empoisonner, créer le manque pour qu’ils en redemandent et oublient qu’on les empoisonnent.
    Moi je vois des vieux qui vont mettre une fortune pour rafistoller de vilaines dents, je suis déprimée…(je suis vieille, je peux me permettre de dire cela)Les gens chez nous ont tout et son malsains, finissent avec entre 10 à 20 médocs ds le journalier !!!!!!!!!

    • azteck

      Pour ma part,je me soigne uniquement avec de l’argent colloïdale depuis 4 ans,je fais des cures de nigari de temps en temps,je prend un cuillère de vitamine C chaque matin,depuis ce temps je n’ai pas consulté une seul fois
      Avant ça(je suis un gros fumeur depuis 35 ans)je faisait des bronchites tous les hivers que seul les piqures d’antibiotique parvenaient à guérir…

  • Armaggedon

    « Je m’insurge contre cet article à caractère xénophobe voir raciste , qui stigmatise les groupes ethniques minoritaires. Comportement à l’odeur nauséabonde qui n’est pas sans nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire » .
    Bon ben je crois que je n’ai rien oublié.
    Ah si: mea culpa, mea culpa, mea culpa .
    C’était la minute du bobo.
    Bien à vous .

    • azteck

      Si et seulement si cette pique s’adresse à moi, sache que j’aimerais faire parti des bobo.
      Dans bourgeois bohème il y à bourgeois et j’en suis très loin.

      • NoName

        tu trouve peut être sa normal que les français n’ont plus de quoi se faire soigner alors que des gens arrivent comme des fleurs dans notre pays et se font soigner gratuitement et c’est les personnes qui ne peuvent pas se soigner qui payent ?
        un peu de bon sens quand même, oui pour les soigner mais il y as une limite aussi …

      • kalliia

        Pour ma part j’aurais besoin de soin dentaires mais je n’ai même pas de quoi les payer alors honnêtement ces gens qui ont tout gratuitement comme cela m’énerve et ce n’est pas pour autant que je suis raciste mais il y a quand même des limites et ne dit on pas que charité bien ordonnée commence par soi même ?! Alors ces profiteurs du système je leur dit d’aller se faire voir ailleurs parce que des gens comme vous et moi n’ont même pas les moyens de se payer les soins les plus élémentaires comme des soins dentaires, (azteck c’est pas la médecine naturelle qui va te faire des soins dentaires ou bien des soins chez l’ophtalmologue et opticien) ou les soins optique…Alors oui il faut vraiment en finir avec l’AME qui entraîne tous les abus possibles et inimaginables ! Et cela faire des économies à l’Etat et à la Sécurité Sociale !

    • Ange Ange

      Armaggedon, mon sang n’a fait qu’un tour avant que je saisisse l’ironie !

  • labichedesbois

    la solidarité c’est bien quand on a de trop , on partage !! c’est comme si vous donniez votre nourriture et que pendant ce temps là vous suciez l’assiette !! faut arrêter de dire qu’on est raciste des qu’on pointe le doigt sur des problemes qui ne vont pas !! mais ne vous inquietez pas les moutons , rendormez vous sur vos lauriers , quand bientot il n’y aura plus rien , vous serez les premiers à gueuler à tout va !!payez leur les soins , hebergez les , apres vous pourrez la ramener !! la misere est aux portes et ce sera pour tout le monde dans le chaos qui se pointe à l’horizon !!

  • jimoke

    Vous aurez beau faire et beau dire, (Bêler?) Le jour ou l’homme n’accomplira plus ce geste,( Même si çà ne vous semble que des apparences) vraiment plus. Là! çà sera la fin du monde.

    • dudul

      bah écoute, vas bosser toute la journée, et donne tout ton argent a quelqu’un d’autre… tu te sentira mieux….

      alors aider les gens quand on peux… OUI
      mais quand on ne peux pas… NON
      si tu crève, tu n’aidera plus grand monde…..

  • polo

    encore un exemple qui est incompréhensible alors qu’on nous demande de faire des efforts pour rembourser notre propre dette !!!

    http://www.boursorama.com/actualites/la-france-et-la-cote-d-ivoire-signent-l-annulation-de-la-dette-ivoirienne-3f8493d9ae245b895981f7bd36229624

  • hopix

    C’était un article de pointe du figaro, fournisseur officiel de NS et ses riches amis.
    Nan je déconne. Les banksters c’est hors sujet, les politiciens véreux qui croient acheter la paix sociale à tout prix, la fausse Dette, le faux-trou-de-la-Secu.
    Tout est arrangé pour ce résultat (et on peut le dénoncer à juste titre)
    De sorte qu’on puisse majoritairement oublier que l’argent est là, si on le veut, à condition d’avoir le courage politique d’aller le chercher là où l’a laissé partir.

    Tiens ça me rappelle les « luttes » contre la réforme des retraites ça !
    Les partenaires « sociaux », syndicats et autres artefacts de guignol.
    Y’ croient tout ce qu’on leur dit, mais en plus y’voudraient vivre longtemps, en bonne santé, riches si possibles, et bander jusqu’à leur dernier souffle. Salauds de pauvres.

    Imaginons seulement qu’il y ait eu jusqu’ici une vraie résistance, alors ils est plus que certain que jamais on n’aurait été servis si mal, et si bien trahis.

    Cherche à qui profite le crime :)

  • MouteMoute

    T’inquiètes pas le principe de réalité va tous les rattraper, ça vient ça vient…

    • dudul

      moi, ça m’inquiète…
      ça vas les rattraper, mais nous aussi…..
      et il sera trop tard lorsque-ils s’en rendront compte.
      ils sont dans un délire/déni total…

      quand on entend « racise/fasho… » des qu’on soulève un problème, il y a un gros soucis…

  • delphine

    salut les moutons

    raciste????
    parce que l’on veut dire non au fait que l’on prend le peuple pour une vache à lait aux pis inépuisables?
    raciste???
    parce que l’on connaît tous pleins de gens qui ne peuvent plus se soigner et qu’ils nous paraît juste de privilégier les pauvres de notre pays, et il y en a vraiment beaucoup,.;;
    mais peut-être que les bobos et leurs suiveurs sont trop endoctrinés et tellement sûrs de leurs pseudo vérités sur le monde, pour avoir le temps de voir la misère ici et maintenant en France!

    qu’on arrête de traiter de racistes les gens à tort et à travers, chaque fois que l’on à rien à dire, rien à proposer, et que l’on se contente de répéter le politiquement correct estampillé par une gauche caviar, amnésique, décérébrée, incompétente et priapique!

    il est quand même étrange que beaucoup de gens arrivent en France, avec des « passeurs » qui leur ont ponctionné au passage des milliers d’euros!
    et que quand on leur demande de payer 30 malheureux euros pour participer aux frais, il n’y a plus personne.

    quand quelqu’un peut payer entre 3000 et 15000 euros pour venir en France, il doit bien avoir les moyens de se monter un job dans son pays.
    Rappelons pour mémoire que le micro crédit (entre 15 et 150 dollars pour certains) permet à des tas de gens infiniment respectables de monter leur petit business. d’acquérir dignité et liberté par le travail.
    pour d’autres on a le droit, de ne pas vouloir travailler,
    respectons aussi cela,
    mais que ça ne soit pas sur le dos des autres.

    Alors stop à l’argument du racisme, qui ne sert qu’à couvrir l’incompétence, la corruption globale et les mensonges de nos gouvernants,
    les ANCIENS et les NOUVEAUX!
    ce ne sont pas nos sinistres actuels qui vont redresser la France, ils se contenteront de ramper devant une immigration en grande partie injustifiée.
    Il n’y a plus assez de travail en France,
    donnons-le, quand il en reste, à ceux qui sont installés légalement ici.
    quand à la politique du ventre pour soi-disant payer nos futures retraites,
    que l’on arrête de nous bassiner avec cette étourdissante imbécillité. ce n’est pas parce que l’on nous montre de temps en temps un charmant bambin issu de la diversité, qui réussi à l’école
    (c’est tout à son honneur)
    que le reste payera vos retraites!
    il n’y a que les crétins congénitaux pour croire à ce cauchemar de sorcière,
    car on ne peut évoquer un conte de fées!

    quand aux bobos et leurs séides qu’ils aillent se frotter à la réalité de la vie, au lieu de tortiller à Ibiza et Marrakech, ou derrière toute cette indigeste littérature bien pensante,
    qui à force de tout vouloir démonter, finira elle-même à la poubelle.

    Car il y a de plus en plus de gens qui n’ont rien à faire de la gauche et de sa sottise, mais qui savent très bien l’utiliser, en attendant la suite.
    A ceux qui veulent détruire la France,
    vous êtes des ersatz à durée de vie et à usage limités!
    mais entre temps vos cynisme et incompétence pourrissent la vie de millions gens!