Chaque député coûte 978 000 euros par an aux contribuables

Nous approchons à grand pas des législatives, une apparente démonstration de démocratie qui vous montre que vous pouvez voter, le résultat ne sera pas bien surprenant, l’UMP et le PS vont rester majoritaires et donc maitres de la politique en France. Savez-vous quand même ce que coute un député? Lui qui se veut si proche du citoyen lambda (soit disant…) va toucher annuellement près d’un million d’euros, rien que cela!

Les 577 députés qui vont être élus les 10 et 17 juin disposeront d’un budget annuel de 564 millions d’euros pour exercer leur mandat. Soit 978 000 euros par député contre 1,1 million pour les sénateurs.

Ce qu’il faut retenir

> Budget 2012 de l’Assembée : 564,8 millions d’euros

> Budget 2012 du Sénat : 352 millions d’euros

La démocratie a un prix : exactement 978 000 euros par an et par député. Et ils sont 577… Ce que aboutit à un budget total de 564,8 millions d’euros pour l’Assemblée nationale en 2012.

En comparaison, chacun de leurs 348 collègues sénateurs « coûte » 1 million d’euros, en prenant en compte, il est vrai, les dépenses afférentes à l’entretien du Jardin et du Musée du Luxembourg qui dépendent du Sénat.

100 millions par an pour payer leurs assistants

Sur le budget de l’Assemblée, les indemnités des députés proprement dites ne représentent que 50 millions d’euros auxquels il convient cependant d’ajouter 61 millions pour leurs charges sociales payées par l’Etat. A cela s’ajoutent 45 millions de frais de mandat accordés à chaque député, soit plus de 6000 euros par mois.

L’Assemblée rembourse également sept millions par an à l’ensemble des élus pour leurs frais de voyage. Elle prend aussi en charge 3,3 millions de dépenses téléphoniques engagées par les parlementaires.

Les frais de secrétariat des députés (qui peuvent recruter quatre collaborateurs) atteignent 106 millions d’euros plus 10 millions pour les frais supportés par les groupes parlementaires.
Source et article complet: bfmbusiness.com

25 Commentaires

  1. Ne parlons même pas de leur absentéisme !!

    FRANCE: 11 députés pour voter un fichage généralisé. Démocratie représentative?

    http://www.brujitafr.fr/article-france-11-deputes-pour-voter-un-fichage-generalise-democratie-representative-78925512.html

  2. ne pas aller votez dimanche est-ce la bonne solution pour ne pas cautionner ???

  3. Je vous lis depuis quelques temps.Le site est bien mais pourquoi ne jamais parler des chemtrails.
    Sujet tabous.?.
    On n’en a rien a faire des élus.Tous les mêmes.
    PS,Pc,FN,UMP..Endormir les moutons..
    Le pire est que tout le monde marche…Allez voter ce week..Pfffffff…
    Eux ils obéirons a leur calendrier.(les élus)..
    Obéir à leur maitre..(sans le savoir)qui nous dominent depuis des millénaires..
    Faudrait lever un peu les yeux les moutons..

  4. Salut a tous, allez voir le blog de jovanovic : super video de Marc Faber !

  5. Sans faire dans la dentelle, je pense que de construire quelques guillotines pour messieurs les députes coûterait moins cher. Et dans le prochain gouvernement, je me propose d’être le ministre de la torture et du châtiment pour nos chers politiques?

    Si cela vous pose un problème d’éthique, VOTEZ POUR MOI, je ferais le sale boulot à votre place.

  6. N’importe quoi, putain il y en a qui gagne à peine de quoi manger payer leur loyer à faire un travail qui t’épuise et eux assit sur leur chaise avec leur pote tous riches quel monde de merde.

  7. La rémunération prend-elle en compte les putes, les pots-de-vin, les notes de frais exubérantes, la drogue, les cigares, les parties fines, le pot de la mariée (pot réunissant de grosses sommes parfois, dans les loges maçon.), les avantages en natures de toutes sortes, les avantages (sexuelles ou autres) sur ses subordonnées… etc, ?
    J’ai pas tout mis sinon la liste serait aussi longue qu’une encyclopédie !

  8. 1 million par fdp. L’homme qui valait 1 million 😀

  9. pigeon Français De France soyez fier d’être pigeon millésimé.
    il faut Dé puté tout sa 🙂

Les commentaires sont clos.