Il serait très intéressant d’en savoir un peu plus sur le sujet qui n’est pas très développé, si jamais vous avez de bonnes infos ou analyses…
MADRID (Reuters) – L’Union européenne a accepté de déposer une plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour soulever la question des restrictions posées par l’Argentine sur les importations, a-t-on appris lundi d’une source gouvernementale espagnole.
« L’Union européenne a décidé de déposer une plainte (devant l’OMC), ce qui se traduira, si l’Union l’emporte, par des sanctions commerciales très graves pour l’Argentine », a déclaré la source qui a ajouté que la plainte serait formellement déposée d’ici quelques jours.
La procédure n’est pas directement liée à la nationalisation de YPF, la filiale argentine du groupe pétrolier espagnol Repsol, par Buenos Aires, mais cette décision a joué un rôle dans la décision de l’Union, a dit la source.
« La décision de l’UE s’explique par le non-respect des engagement de l’Argentine devant l’OMC », a encore expliqué la source.
Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce n’était pas disponible pour commenter l’information.
Source: Reuters
Karel de Gucht s’est caché la tête dans le sable.
Bon vent l’UE
non pas encore pris positions, beaucoup de courriers de parlementaires sur le sujet et ce sera discuter la semaine prochaine à Strasbourg en seance plénière
J’ai vu passer quelque chose, au sujet de Repsol et du pétrole argentin (en lien avec Menem ?), mais je ne garantis pas que je vais retrouver ça dans mon foutoir 😉
Ce Aymeric Chauprade fournit du bon boulot (ancien prof de géopolitique viré de l’Ecole de Guerre pour cause de réflexion personnelle sur le terrorisme).
http://www.lacropole.info/ameriques/771-sortir-du-mondialisme-cest-possible–lexemple-de-largentine-par-aymeric-chauprade
Son blog : http://www.realpolitik.tv/
Ca ne se réduit pas à ça, mais il y a une histoire de pétrole : l’Espagne avec Repsol, el l’Angleterre avec les Malouines.
– Dessine-moi un mouton …
(l’aviateur gribouille)
– Voilà …
(Il tend le dessin au Petit Prince)
– Mais … C’est un baril ?
– Oui, mais il y a un mouton dedans. Même qu’il est tout noir.
Les Malouines :
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/ameriques/221143200/petrole-malouines-coeur-tensions-largentine-et-ro
Repsol, YPF, Espagne, Argentine et pétrole :
http://www.michelcollon.info/Quatorze-questions-et-reponses-sur.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/04/17/20005-20120417ARTFIG00586-repsol-ypf-l-espagne-menace-l-argentine-de-represailles.php
excellent le coup du petit prince! mdr
Bonjour,
si je n’ai pas d’informations directes sur Repsol en Argentine, je tiens à vous faire partager un lien: une lettre envoyée au président du gouvernement espagnol. Le nom de Repsol y apparait mais je dois reconnaitre qu’elle n’est pas en rapport direct avec l’affaire de la nationalisation de cette société espagnole par l’Argentine. Elle tout de même intéressante par rapport à la situation actuelle en Europe et les politiques favorisants les multinationales… Étant en espagnol, je vous conseille d’utiliser google pour la traduction…
http://www.izquierdadigital.es/articles/905-Querido-se-or-Presidente-es-usted-un–hijo-de-puta-Usted-y-sus-ministros.asp