La chronique dominicale d’ERBY par Lediazec

Aimerez-vous la poutine ?

Il existe à Paris plusieurs restaurants canadiens au nom d’un plat traditionnel québécois : « La Maison de la poutine ».

C’est à la lecture du livre de Richard Boutry que j’ai appris que la poutine était une spécialité de la cuisine québécoise. Pour ceux qui l’ignorent, la poutine est composée de frites, de fromage, appelé Skouik Skouik, et d’une sauce brune sucrée salée. Une recette qui accroche aux fibres, aide à tenir l’hiver dont chacun sait jusqu’à quel point il fait trembloter les chaussettes !

Le croirez-vous, si je vous dis que ce restaurant a fait l’objet d’insultes et des menaces de la part de quelques incultes agressifs nourris au lait de la propagande médiatique ?

Pensant que l’appellation était un acte de provocation russe en pleine guerre d’Ukraine, affichant ouvertement un soutien au président de la Fédération de Russie, ils ont entrepris de se dresser contre l’ennemi !

Jamais ces imbéciles ne s’interrogeront sur le ridicule de leur comportement et encore moins sur leur nocivité. Ni prendre assez de distance pour juger les crimes commis par les occidentaux tout au long de l’histoire sur des peuples pacifiques.

La guerre, les sanctions et les blocus sont les moyens que le capitalisme utilise pour instaurer définitivement le règne de la terreur tel que consigné dans l’Agenda 2030.

Ces guerres qui se déroulent sous nos yeux, dont on nous matraque le besoin, sont les barreaux de notre future prison. Les énumérer lasserait celui qui tire sur son propre frère, parce que conditionné comme le bon bestiau qu’il est !

Mais on le rappelle quand même : Palestine, Afghanistan, Irak, le Congo, la Libye, la Syrie, le Yémen… Sans oublier la Yougoslavie et à présent l’Ukraine, où la guerre continue malgré la défaite de l’Ukraine, parce que l’OTAN et les Américains ne veulent pas de la paix. Point !

Comme apparemment on ne le dit pas assez, il faut le rappeler : « sur les 239 ans d’existence, les USA n’ont été en paix que 21 ans » ! Combien de morts ? Combien de traumatisés ? Combien de survivants morts-vivants ont traîné leur misérable carcasse comme des zombis pour étancher la soif sanguinaire de l’Empire Américain ? Besoin d’une calculette ?

Déclencher et entretenir le fanatisme par la propagande chez les gens simples fait partie du plat de résistance quotidien. Combien, parmi ces personnes, savent qu’en Ukraine on envoie des enfants et des vieux de 70 ans au front, tant l’armée ukrainienne est défaite, préférant en faire des martyrs pour la propagande, plutôt que de négocier une paix honorable !

Diviser les pays en catégories, les fragmenter, en groupes, en sous-genres, demeure le nerf de l’Empire. Monter les citoyens les uns contre les autres dans des affrontements fratricides et garder un lit propre et douillet dans lequel l’oligarque fera des jolis rêves, voilà la mission ultime des dirigeants politiques en qui le troupeau a déposé sa confiance !

Macron est un de ces serviteurs européens, soumis à la volonté Américaine pour faire de la France et des pays de la vieille Europe des protectorats. Autrement dit, des provinces de l’Empire !

Sarko en sait quelque chose. Lui, dont le premier geste symbolique à peine élu fut d’aller se prosterner aux pieds de George W. Bush pour offrir la France en cadeau à ce débile et à ses faucons !

Qu’ont-ils fait les peuples, hormis travailler et obéir, pour mériter une telle haine de la part des maîtres, qu’ils admirent plus qu’ils ne le méritent ?

Plus le vieux continent s’affaiblit, plus flagrant apparaît le processus de colonisation. Plus le citoyen libre tend à devenir le « sujet de sa majesté ».

Partis de la vieille Europe pour conquérir les Amériques, les « conquérants » reviennent, se réappropriant le sol des ancêtres, nous prenant sans même se cacher pour les nouveaux Indiens !

Allons-nous, européens, connaître à notre tour le sort des nations indiennes ?

Sous l’Casque d’Erby 

4 Commentaires

  1. Bonjour Rod, sublime comme toujours ! 🙂 La poutine est aussi un plat provençal (région niçoise) composé d’alevins de sardines ou d’anchois 😉 chantée par G.Bécaut dans les marchés de Provence !

    • Merci Volti. Ce qu’il y a d’extraordinaire et cruellement paradoxal avec la guerre c’est qu’elle nous enseigne la géographie et l’art culinaire. On s’en passerait bien ! J’ignorais que la poutine était aussi une recette provençale. Je retiens. La Bise.

      • C’est l’avantage de s’intéresser à tout, on voyage et on apprend 🙂 On se passerait de guerres mais, des intérêts supérieurs sont en jeux et « la chair à canon » n’a pas encore compris le prix du sacrifice… Pourtant, les livres d’histoire existent bel et bien. Je suppose que la culture fesse de bouc est meilleure. Depuis 2013 on a dénoncé ce qui se passait en Ukraine, peu ou pas de commentaire et maintenant, les « spécialistes et autres analystes » foisonnent. Il faut croire que c’est le chaos qui attire les mouches, sinon c’est pas intéressant..

  2. Ah merci Volti, j’allais préciser aussi ce qu’est la poutine pour les Provençaux.
    Très bonne chronique Rod. oui, on se demande vraiment comment va finir l’histoire !
    C’est mal barré, comme dirait l’autre !

Les commentaires sont clos.