Electricité, le montant de la facture (Arte)

Pour illustration/123.fr

Source Crashdebug

Petite astuce, entre nous. Si comme moi, vous voyez bondir votre facture d’électricité de 150% (sans explication logique), il semblerait que les factures que nous recevons soient « estimées » dans 70% des cas, et pas forcément corrélées par un relevé au compteur. Donc, si vous êtes comme moi avec Engie, sachez que vous pouvez vous abonner à leur service de relevé de compteur, et c’est VOUS qui allez relever votre consommation. Ce qui, je l’espère, remettra les choses en ordre chez moi, car apparemment ils « estiment » un peu haut…

Bref, ni une ni deux, si ça ne descend pas dans les 2 mois, je me barre de chez Engie. Enfin, vous comprendrez pourquoi ce documentaire me tient à cœur…

Update 14.07.2018 : Electricité plus chère : la faute aux taxes ! (Et Informations complémentaires)

Folamour

*****

En Angleterre, le froid recommence à tuer. Depuis quinze ans, ce mal qu’on croyait oublié est réapparu. Un Européen sur dix est d’ailleurs en situation de précarité énergétique. La raison en est simple : le prix moyen de l’énergie a augmenté de 42 % en huit ans. En Allemagne, la transition énergétique s’avère pour l’instant un échec criant, car pour compenser la sortie programmée du nucléaire, les usines à charbon ont dû rouvrir, asphyxiant des régions entières. L’Allemagne est maintenant le pays le plus polluant d’Europe. En Espagne, le gouvernement avait offert aux citoyens d’investir dans l’énergie photo-voltaïque, proposant de leur acheter directement l’énergie produite. Mais en 2009, forcées de baisser drastiquement et rétroactivement leurs prix d’achat, les autorités ont ainsi ruiné plus de 400.000 personnes. En France, le monopole protecteur créé par l’État et EDF s’est retourné contre les contribuables, sous le coup d’un endettement massif qui ne cesse de se creuser. Et les pays Baltes, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque restent majoritairement dépendants des importations russes, un atout majeur pour Vladimir Poutine, bien embarrassant pour l’UE dans le contexte de tension actuel.

Lettres mortes

Comment la libéralisation totale de l’énergie, décidée par l’Europe il y a vingt ans et censée faire baisser le coût de l’électricité, a-t-elle débouché sur un tel chaos ? Et pourquoi, même en France, seul pays à avoir maintenu son monopole jusqu’en 2010, les prix continuent-ils de monter ? Ce documentaire passe au crible les promesses faites aux Européens ? La baisse des prix, la montée en puissance de l’énergie verte, l’harmonisation des politiques nationales, la transparence ?… Pour montrer comment, sous la pression des lobbies et l’inconséquence des gouvernements, elles sont restées lettres mortes. Illustrée par les histoires personnelles de citoyens lésés, voire mis en danger par la crise énergétique, une enquête passionnante sur vingt ans d’une chimère européenne qui a laissé sur le bord de la route des millions de précaires.

Source(s) : Arte via Contributeur anonyme


Informations complémentaires :

13 Commentaires

  1. En avril, Engie a envoyé un email d’information sur la nécessité de l’auto relevé pour tous les non-linky, faute de quoi…

    Mais bon, comme la plupart des gens sont des grands gueules, cela ne doit pas concerner beaucoup de monde.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Ciao mia Engelo 🙂

      Engie envoie un mail à Engel, mmm intéressant LOL Tout ça m’inspire « >une chanson tiens

      Sinon nous on est abonné chez Mega… Et en été on paye environs 70 Euros/mois..

      Akasha.

      • J’étais chez Mega aussi en variable (grosse erreur de ma part), et ma facture est passée de 140€/mois pour le gaz+elec à 310€/mois. Deuxième grosse erreur, j’aurais dû changer plus tôt, j’ignorais que je pouvais le faire avant le terme de mon contrat. J’ai finalement opté pour le seul fournisseur qui accepte encore un contrat fixe (Luminus), je paye la même chose mais au moins si la situation empire, ce qui va arriver, je suis couvert. Je me demande comment certains ménages font pour s’en sortir financièrement. Je connais une personne qui ne chauffait simplement plus pour s’en sortir financièrement.

        • Ciao bella 🙂
          Le frère de Orné a fait comme toi, il est passé chez Luminus pour la même raison, il a dit pareil, c’est le seul qui reste qui accepte le fixe.

          Le variable craint surtout pour le gaz, or on a pas le gaz, donc pour l’instant ça va, c’est Orné qui s’occupe de tout ça, et il estime que l’augmentation n’est pas encore significative.

          Et à cause de l’augmentation de plus de 50 % du gaz, les distributeurs réclament souvent des acomptes pour les plus grosses notes, et certains ne pouvant le faire, sont purement et simplement viré, c’est une honte !!

          Akasha.

    • Pour info, enedis a bien ficelé le truc, les non linky mensualisés ne peuvent envoyer de relevé pour ces deux raisons, alors je force le dispositif pour avoir une humaine et lje peux donner mles relevés

  2. Les consommateurs qui ont accepté (ou du subir) l’installation du Linky se sont, en grande majorité, mordu les doigts du fait, entre autres problèmes, de la hausse de la facture. Curieux que l’article ne le mentionne pas.
    Pas de Linky chez moi. Je fais mon relevé quand je reçois le message d’Enedis, par téléphone.
    Attention, si vous ne le faites pas, vous paierez un tarif de relève.
    Je n’ai pas observé de hausse drastique de ma facture. Régulière, oui, mais pas exceptionnelle. Bien sûr, pas de mensualisation. C’est moi qui gère, pas Enedis.

    • Attention cependant, car lorsque l’on refuse LINKY notamment lorsque le compteur est à l’intérieur, on vous appelle pour prendre un RDV de pose, et si vous refusez, comme je le fais systématiquement, on vous dit qu’on vous signale à ENEDIS pour refus de compteur et qu’on va vous facturer le refus !

      Alors qu’ENEDIS est capable de vous adresser par mail ou SMS un avis d’auto relève lié à votre numéro de compteur, que vous pouvez même imprimer !

      Une centaine d’opposants aux compteurs Linky déboutés ► https://www.francesoir.fr/afp-afp-france/une-centaine-dopposants-aux-compteurs-linky-deboutes

      En novembre 2020, la cour d’appel de Bordeaux a déjà reconnu le « droit au refus » de Linky mais seulement pour les usagers ayant un compteur au sein de leur domicile. Les anti-Linky voudraient dorénavant que cela soit reconnu également pour les consommateurs possédant un compteur à l’extérieur de chez eux.

      L’avocat d’Enedis, Me Gilles Le Chatelier, avait pour sa part argué que le distributeur avait l’ »obligation » de déployer les compteurs Linky dans « 100% » des foyers « à l’horizon 2024 », faute de quoi il risquait une sanction de « 50 euros par compteur » ► FAUX & ARCHI FAUX !

      La directive européenne est NON CONTRAIGNANTE ce sont les politiques qui s’en sont saisis pour en faire une obligation, mais le PDG d’ENEDIS dans une célèbre vidéo a bien précisé qu’on ne pouvait pas forcer les lieux des opposants au Linky dans la mesure où leur compteur est à l’intérieur !!!

      Tout est là ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2020/06/lindic-est-dans-la-place-il-sappelle-linky.pdf
      Pour ceux qui voudront farfouiller !

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Même en limite de propriété à l’extérieur (mon cas) ils ne peuvent pas légalement intervenir. Même si ton compteur est consultable depuis l’extérieur(la porte ), il en reste pas moins que le compteur proprement dit inclus dans la boîte est physiquement légèrement en retrait de la ligne de démarcation de la propriété. I est donc inclus sur ton terrain et personne na le droit de venir sur ton terrain sans ton autorisation.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Le plus important et souvent méconnu, un compteur intelligent comme le Linky, fait usage du réseau post-compteur….. qui appartient au propriétaire des lieux. Pour peu que ce dernier face usage de SON réseau par un recours à la technique du CPL (Courant Porteur en Ligne) pour son internet, en place et lieu du WIFI , il est en droit, juridiquement, d’exiger un accord de sa part pour que le distributeur d’électricité puisse jouir de SON réseau post-compteur. Si pas d’accord, zéro Linky.
          L’EDF avait refusé en son temps de mettre à disposition SON réseau pour l’acheminement de l’internet dans les zones blanches ou comme en Scandinavie dans les régions à très faibles densités démographiques. Alors quand on n’a pas d’autre choix que celui du satellitaire ( double zone blanche) avec des tarifs plus que costauds durant près de 20 ans parce que EDF a voulu jouir en solo de son réseau pour l’acheminement d’informations numériques, qu’ils ne viennent pas venir faire pression d’une façon ou d’une autre car le risque d’une jurisprudence sur ce terrain juridique ( de qui est propriétaire du réseau post compteur) est trop important.

  3. Enedis ne peut pas faire payer un refus, pour quelque chose qui n’est pas obligatoire. C’est juste une menace, une parmi tant d’autres.

    Non seulement les poseurs ne peuvent pas intervenir chez toi sans ton autorisation, mais le compteur, même à l’extérieur, est partie intégrante de ton logement. Juridiquement, on doit pouvoir faire valoir qu’il est considéré comme un bien « immeuble » car intégré et indispensable au logement. Le code civil parle de cette notion de bien meuble et de bien immeuble. Je n’ai jamais entendu parler de procès sur cette base, et je pense que c’est du au fait qu’il faille beaucoup d’argent pour faire valoir ce droit, la justice étant en effet parti pris pour Enedis, en violant là encore la loi. (mais on a l’habitude, n’est-ce-pas ?)
    Mon compteur est adossé à la façade, et je l’ai « protégé ». A ce jour, aucun poseur n’a osé y toucher. Il faudrait casser la protection et ça… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  4. Cela me rappelle qu’EDF a méme eu une fois le culot de poster sur le Net,
    le schéma d’un moteur a Induction,
    sur lequel il ne fallait SURTOUT PAS rajouter
    un Poids Rotatif Inertiel (disque lourd rotatif )
    et TROP de Condensateurs…
    sinon il s’AutoEntretient et génére un courant suplémentaire….

    Bref, interdit de fabriquer une Energie Suplémentaire Gratuite…
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  5. C’est dingue mais depuis que je me suis installé une installation photovoltaïque autonome, j’ai plus reçu un seul appel pour le linky (utilisation pour le moment pour les congels, la machine à laver, pour la pompe de la chaudière et pour le bricolage).
    Mon beauf, lui, se fait harceler chaque semaine !

    • On ne recois aucun appel, le téléphone est HS,
      pas de mail,
      le courrier….Go Poubelle,

      s’ils envoient quelqu’un, ( police inclue ) la hache est trés bien affutée…
      le seau d’eau savonneuse toujours prét ,
      les gaz sont préts….
      etc…

      Vous savez ce que nos gendarmes nous ont conseillés de faire
      au cas ou des Intrus s’incruste de force ?
      – préparez une chappe de béton, pour y mettre un cadavre en dessous !

      On en a 8, des chappes de béton, derriere la maison…

Les commentaires sont clos.