Alors que, ce jeudi 6 juin, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, a présenté la liste des 27 projets d’extension du réseau des réserves naturelles nationales (RNN) d’ici 2022, un appel à signature pour protéger nos forêts est lancé. On sait que ce gouvernement vampire, qui ne voit que le profit, surfe sur la fibre écolo, sans pour autant que les actes suivent les promesses.
Il est question dans ce nouveau projet, de donner aux seuls préfets, la décision de gérer les forêts françaises. Sachant que pour beaucoup, les rentrées d’argent sont la priorité et les lobbies puissants et généreux, nous risquons de voir se multiplier les zones marchandes, les parkings immenses et la destruction de nos arbres, pour beaucoup centenaires et de croissance lente. On nous dit qu’on va replanter? Ce seront des pins Douglas à croissance rapide, plantés en rangs d’oignons et coupés quelques années après pour le bois. Voyez la fragilité de la forêt landaise.. La destruction de notre patrimoine est acté, tout sera vendu, bradé, sans que nous n’ayons notre avis à donner.
Il y a des associations comme l’ASPAS dont on parle peu, mais qui agit pour la protection des espaces forestiers et sauvages, en achetant des réserves naturelles afin de laisser place à la vie sauvage.
C’est appel n’est pas anodin quand on sait que la « grande braderie » à commencée, que les barrages vont être vendus, des portions de routes nationales vont être payantes, qu’avec la dérégulation EDF n’est plus qu’une entreprise, qui est obligée d’offrir des services inutiles et chers pour se maintenir, que des projets éoliens destructeurs, ont été autorisés en novembre dernier, au grand dam des citoyens, sans oublier que le « Jupitérien » technocrate, rêve de « smart city » avec le tout connecté, que 35 millions de compteurs TRÈS CONTESTÉS, vont être installés, contre la volonté de beaucoup de citoyens, on passera délicatement sur les moyens contestables et menaçants, employé par Énédis pour arriver à ses fins. Un beau pactole en perspective pour ce greffon d’EDF, sous la houlette du sinistre et cynique, locataire de l’Élysée.
Aussi, la 5G, le nucléaire avec ses « incidents » récurrents, la facture de l’EPR de quelques 9 milliards, que nous allons devoir payer car, Areva a présumé de ses compétences et le retard fait monter la facture. Ils font les pires conneries et c’est le peuple qui paie.
Alors ! On les sauve nos forêts où on laisse les chacals les détruire ? (Pour peu que les pétitions soient lues et prises en compte) Partagez ! Volti
******
Guillaume Chopin Association Santé Naturelle
DEFORESTATION en FRANCE : le gouvernement prépare un décret favorable aux lobbys du béton !!!
Signez la pétition pour sauver nos forêts et nos arbres centenaires !
Pétition adressée à Monsieur Eric de Rugy, Ministre de l’Environnement
Monsieur le Ministre, En octobre 2018, vous avez déclaré la mobilisation générale contre la déforestation, avec une enveloppe annuelle de 60 millions d’euros consacrés à « des actions de gestion durable, de lutte contre la déforestation et de restauration des écosystèmes forestiers dégradés ». Mais aujourd’hui…vous allez faire l’inverse ! La presse a révélé que votre gouvernement prépare un décret pour accélérer les décisions de déforestation, y compris quand il s’agira d’accorder des autorisations de travaux importants dans les sites classés !! Alors que les opérations de déforestation nécessitent aujourd’hui la prise en compte de nombreuses expertises, demain, le préfet pourra décider SEUL !!!
« Dans le cadre de la simplification des procédures d’autorisation, le gouvernement souhaite se passer de l’avis de l’Office National des Forêts pour certaines opérations de défrichement… »1
Cette « simplification » va avoir un effet évident : multiplier les assauts des bétonneurs contre la forêt française !
Ce double discours est incompréhensible !
Il est d’autant plus grave que vous connaissez la situation extrêmement fragile de la forêt française.
Depuis des années, on fait croire à l’opinion publique que raser une forêt n’est pas grave si l’on replante après.
Mais on oublie de préciser ce qu’on replante vraiment !
Partout c’est la même espèce d’arbre à croissance rapide (le sapin de Douglas), en ligne, tous les trois mètres ; on les coupe de plus en plus tôt, et quand on replante, on utilise pesticides et engrais pour les faire pousser plus vite !!!
Dans le même temps, on se débarrasse des autres espèces d’arbres, des feuillus notamment, parce qu’ils poussent moins vite.
La forêt diversifiée d’hier est en train de disparaître, laissant sa place à une forêt standardisée, où les oiseaux disparaissent et les sols s’appauvrissent2.
La « malforestation » est à l’œuvre.
Les plantations sont devenues « des usines à bois » lourdement mécanisées, exploitées avec des machines monstrueuses et des méthodes intensives calquées sur le « modèle agricole productiviste », dont on connaît les résultats désastreux.
Il est donc URGENT d’arrêter ce terrible mouvement !!
Mais votre décret ne va faire que précipiter la catastrophe.
Ce n’est PAS de déforestation accélérée dont la forêt française a besoin.
Au contraire.
Elle a besoin de temps, de respect, de suivre le rythme de la nature, et non celui des engrais et des pesticides.
C’est aux industriels de s’adapter à la forêt, et NON l’inverse.
C’est pourquoi je vous demande, Monsieur le Ministre, de renoncer à votre décret, qui va accélérer à la fois la déforestation et la malforestation en France.
Je compte sur vous,
Guillaume Chopin Association Santé Naturelle
Voir :
https://www.consoglobe.com/forets-publiques-decret-deboisement-onf-cg
https://reporterre.net/IMG/pdf/decret-sites-classes.pdf
https://www.europe1.fr/societe/malforestation-et-surexploitation-du-bois-sommes-nous-en-train-de-tuer-nos-forets-3755522
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/disparition-des-grands-singes-parlementaires-et-gouvernement-face-a-l-urgence
Regardez bien cette carte, publiée par l’ONG indépendante Gobal Forest Watch :
Cette carte a été réalisée avec des technologies de pointe
: imagerie par satellite, calcul à distance et données ouvertes.
Elle est le fruit du travail d’organismes officiels comme FAO, Google, Greenpeace et même la Nasa.
L’objectif est que tous les citoyens puissent voir la déforestation en temps réel, à l’échelle mondiale !
Et les résultats français sont particulièrement inquiétants :
De l’an 2000 à 2017, la France a perdu 992 kilo/hectares d’arbres, soit un million d’hectares !! (**exactement 992000**)
bonjour
depuis des millénaires une seule espèce avide de pouvoir et d’avoir détruit tout ce qui peut entraver sa soif …
vivement qu’elle disparaisse de cette belle planète.
Non, arrêtons de consommer et ils arrêteront de détruire des forêts pour les remplacer par des zones marchandes… Du flouze, du pèze, de blé, des biftons, du pognon… ils n’ont que ça en tête, le moteur de ces destructions programmées est le profit mais il suffirait que ça ne s’achète plus pour que ça ne se vende plus et qu’il n’y est plus de zones commerciales, consommons local ou direct chez le producteur et gardons notre argent sous les matelas, si un grand nombre d’entre nous consommons responsable, ils n’auront pas d’autre choix que d’abandonner définitivement leurs projets destructeurs mais il y a d’autres solutions pour sauver les forêts contre les a-vides, voici un bel exemple.
Corrèze : ils collectent 48 000 euros pour sauver une forêt
https://positivr.fr/correze-collecte-48000-euros-sauver-foret/
si
la seule espèce capable de tuer père, mère, enfants pour le pouvoir et l’avoir: « homosapienssapiensdestructor »
pas assez de preuves tout au long de l’histoire??????????
Je t’aime bien Taureaulibre, mais tu tournes en boucle…
Qu’attends-tu pour flinguer un maximum de ces saloperies d’humains avant de te flinguer toi même ?
Ce sera toujours un début pour sauver la planète…
Pour rappel, le record en individuel est de 86 victimes…
Taureaulibre il ne faut pas généraliser, ni tomber dans le désespoir, il y a de plus en plus de gens qui prennent consciences et qui actes pour changer les choses.
A la question, saurons nous les suivre et montrer l’exemple ? C’est à chacun de choisir et d’agir en conscience tout en sachant que si on ne change pas de direction notre espérance de vie sur cette Terre et celle des enfants d’aujourd’hui ne dépassera pas le siècle.
De toute façon en force ou en douceur, nous seront obligés de changer car Mère Nature ne se laissera pas détruire.
C’est râpé pour les pins douglas!
Les chenilles-processionnaires sont entrain de ravager le territoire national.
…Hé oui, il y a une vie en dehors d’internet, pour qui sait ouvrir les yeux.
bonjour engel
puisse que l on te dit que le nuisible ce n est pas la chenille processionnaires mais macron …..il t est demandé de signer la pétition, pas de réfléchir ,et surtout pas d argumenter ce n est pas le principe du blog …..taureau libre a tout compris
La France doit être détruite et la France sera détruite…
N’étant pas entrée dans une grande surface depuis près d’un an, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas foule par rapport aux années précédentes . J’y suis retournée plusieurs fois au cours de la journée pour vérifier et c’était pareil ainsi que du côté « drive » . Cette semaine j’ai fait une vérification identique dans un autre centre commercial et c’était pareil . Les boutiques de mode de la galerie n’ont jamais plus d’une ou deux clientes à la fois qui ressortent souvent sans achat et les boutiques de chaussures sont vides, à part la vendeuse qui a l’air de s’ennuyer ferme mais qui n’a pas le droit de s’asseoir. Deux causes possibles : Une partie des clients boycotte peut-être les grandes surfaces pour se fournir auprès des petits producteurs locaux sur les marchés et l’autre partie n’a pas d’argent dès le 10 du mois pour manger autre chose que le contenu du colis de conserves de la banque alimentaire (qui manque cruellement de dons cette année de la part d’une classe moyenne en voie de disparition) . Les vide-greniers en plein air se multiplient, bien moins chers que les stupides applications téléphoniques » videz vos armoires » puisqu’ils n’ont pas besoin de frais d’envoi . Le système D de survie des pauvres est en train de ruiner ces grands espaces bétonnés, tant industriels que commerciaux , mais est-il possible de récupérer rapidement nos prés et nos forêts en cassant le béton des centres industriels et commerciaux désertés qui tombent en ruine ? Ils pullulent en Lorraine et dans tout le centre de la France, loin des littoraux et de quelques grandes villes encore attractives . Quelle association d’amis de la Nature va s’en charger ?
T’es de la lorraine?
Tu peux cultiver directement sur des dalles béton ou sur des parkings.
Pour cela, il faut reconstituer un substrat sur sa surface.
Pour commencer, il te faut du BRF sur 40 à 50 cm d’épaisseur, puis commencer dessus tes buttes de compostages en couches alternées (lasagnes).
Tous types de sols peuvent être utilisés avec cette technique.
Je possède 1 hectare, c’est pas grand chose mais j’ai pour projet dans faire une forêt comestible pour ma descendance.
Ce sera ma contribution.
M.G.
T’a vu, j’ai réorienté mon projet.
Quand tu n’habite pas sur ton terrain, les buttes de perma, c’est pas évident.
Même quand tu habites sur ton terrain il y a toujours des parasites à l’affût pour se servir quand tu as le dos tourné. Perso j’ai résolu le problème avec deux chiens qui gardent les poules et le potager. Le verger reste à clôturer.
Sinon, créer une forêt comestible est une super idée. Ça permet d’avoir un biotope nourricier qui, s’il est bien pensé, va s’adapter et résister aux évolutions climatiques. Chez moi, vu la tendance caniculaire de ces dernières années et la raréfaction des précipitations, j’oriente mon projet vers l’agro-foresterie pour cultiver mes légumes sous couvert végétal, entre et sous des fruitiers, à mi ombre …
M.G.
Tu as tout compris.