Les laboratoires pharmaceutiques risquent de ne pas apprécier un tel constat même s’il n’est vraiment pas nouveau. Dans l’excellent documentaire de 2010 que chacun devrait avoir vu au moins une fois, « Les médicamenteurs » (disponible en vidéo ici), une grande partie des médicaments n’apportent strictement rien, et ne sont là au final que pour une question de business. En effet, à partir du moment ou une molécule tombe dans le domaine public, celle-ci peut être reproduite sous forme générique, et pour ne pas perdre un marché déjà conquis, les laboratoires pharmaceutiques opèrent à un ou deux changements mineurs dans la fabrication du médicament, ce qui techniquement en fait un nouveau à vendre pour une efficacité similaire.
Mais le pavé de jeté dans la mare ne se limite pas à cela, le professeur dénonçant ce scandale explique « qu’il vaut mieux se passer de ces médicaments tant qu’on n’en a pas trouvé des efficaces. » Il conseille donc de se tourner vers des méthodes naturelles comme les tisanes ou la phytothérapie.
Dernier point, le « pourquoi » de ce scandale à l’heure actuelle. Nous pourrions penser que c’est pour épargner les 15 000 décès évitables chaque année à cause de médicaments dont l’efficacité reste à démontrer, mais il y a également le côté « économies » à ne pas négliger, puisque cela serait 10 000 milliards d’euros qui pourraient être économisés en déremboursant 4000 références médicamenteuses…
Selon le professeur Philippe Even, « un tiers des médicaments » vendus « ne servent à rien ». Au delà d’une efficacité jugée faible voire nulle, c’est le risque que comporte leur absorption qui est pointé du doigt.
« Un tiers des médicaments ne servent à rien. » C’est le constat sans appel que dresse le professeur Philippe Even qui publie jeudi une nouvelle édition de son best-seller Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux (édition du Cherche-Midi). « 35% des médicaments sont complètements inutiles, 25% tout à fait nécessaires et les autres peuvent être occasionnellement utiles », énonce pour BFMTV.com celui qui travaille depuis 20 ans sur cette question.
Philippe Even a réalisé cette classification en fonction du pourcentage d’amélioration qu’il apporte (l’efficacité) et du pourcentage d’effets secondaires allant de minimes, moyens, graves à mortels. Des critères identiques à ceux utilisés par la Haute autorité de santé, assure-t-il. Au final, « le taux d’inefficacité est particulièrement élevé dans le domaine de l’oto-rhino-laryngologie (78%) et en gastro-entérologie (62%) », détaille pour Le Parisien l’ancien pneumologue.
Des effets nuls pour des risques importants
Et pour beaucoup de familles, ces médicaments se trouvent dans leur armoire à pharmacie. En cette période du début de l’hiver, nombreux sont ceux à souffrir d’un rhume, et à se soigner par eux mêmes. Très consommé, le Fervex, traitements contre les symptômes grippaux, a pourtant une efficacité qualifiée de « nulle » pour des risques « modérés ». Concernant l’Humex Rhume ou l’Actifed LP Rhinite allergique, leur efficacité est « faible » selon le guide mais surtout présentent des risques « importants ».
Dans le traitement des rhinites, angines et otites, l’Hexaspray, la Lysopaïne ou le Maxilase, utilisés pour les maux de gorge, leur efficacité est qualifiée de « nulle », pour des risques « mineurs ». Pour le traitement de la grippe, le Tamiflu ou le Relenza sont quasi inefficace. A l’inverse, ils présentent des effets secondaires importants. Le Vogalène et le Nausicalm, utilisés en cas de nausées ou de vomissements, ne sont que faiblement utile alors qu’ils comportent des risques modérés.
Article en intégralité sur Bfmtv.com
On le savait depuis fort longtemps, que nous avons besoin de colifichets en comprimés pour nous rassurer le cerveau, inutiles à effets secondaires qui tuent pas mal d’entre, nous qui en abusons !!
Ainsi on voit des gens bourrés de Doliprane pour bébés, pour des petites douleurs, finir avec leur foie et les reins ratatinés, bons pour une greffe, au lieu de l’estomac qui saigne avec l’aspirine !!
200 médicaments en plus des allégés à proscrire, sont avec de l’aspartame qui se décompose en du méthanol, et d’autres poisons qui vous détruisent le cerveau et multiplient Alzheimer !!
Mangez bio naturel, préparé et cuit par vous même de vos mains (rien d’industriel ) et faites de l’exercice intense chaque jour, même si le bio subit quelques résidus en très très faible quantité infime par rapport au non bio !!
Même les émulsifiants anodins, les E4xx mis partout, tuent par cancers et obésité :
http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/la-verite-sur-les-emulsifiants-et-leurs-effets-sur-votre-sante/
http://www.nature.com/news/food-preservatives-linked-to-obesity-and-gut-disease-1.16984
et pour les bienheureux possesseurs d’une télé, ne pas manquer ce soir « médicaments sous influence »
sur LCP(13)
Les bienheureux sont ceux qui ne possèdent plus de TV, et ont de ce fait pu récupérer pas mal de temps de cerveau disponible pour des activités bien plus intéressantes et créatives !
Concernant les médocs, même si par miracle les labos devaient mettre la clé sous la porte, 90% de la population déclencheraient pétitions & manifs pour qu’on leur rende LEURS MÉDICAMENTS, aussi dangereux soient-ils …
M.G.
1 autre tiers tue et le dernier tiers…on sait pas.
la sécu ne sert plus à soigner les gens mais à faire vivre un secteur d’activité, le secteur pharmaceutique