RELATIONS INTERNATIONALES (26-01-2025)
Je lisais ce matin un article que j’ai trouvé fort intéressant chez les Sept du Québec, sous la plume d’Israël Shamir
Cela inclut la réponse qu’avait apporté Normand Bibeau, avec sa propre sensibilité.
Cela est bien beau, mais je pense que c’est un peu plus complexe.
Je l’ai déjà dit, la dictature du prolétariat est un prolongement du capitalisme honni, donc il faut trouver autre chose. Cette autre chose serait la disparition du système monétaire mondial, ce qui dissoudrait à la fois le monde capitalisme (le « haut du pavé » autoproclamé), et le bas du pavé constitué d’une élite « issue du prolétariat ». Le commun des mortels n’y verrait guère de différence.
En revanche si le marché monétaire mondial disparaît, chaque petite entité reprend la main sur son destin, disons au niveau de la commune, par le bas, et ne subsiste qu’un troc marginal entre ces communes parfois organisées en simples syndicats de la taille à la louche d’un département.
Qu’est-ce qui pourrait rester vent debout face à cette nouvelle donne ? Là où passent actuellement tous les fonds de la Terre, la City de Londres. Je vais devoir le rappeler : je m’étais fait la remarque que cette City, État indépendant de fait, a une superficie ridicule : la taille approximative de l’île de Bréhat en France, sauf que cette City compte un nombre de banques supérieur au nombre d’habitants de l’île. Tout l’argent que les très riches déposent dans les « paradis fiscaux » se retrouve très vite dans le chaudron au bord de la Tamise, vu que les « paradis fiscaux » ne sont de fait que des boîtes aux lettres.
Un facteur non négligeable est intervenu. Pendant longtemps, depuis le début des années 50, une superficie non négligeable du globe terrestre prêtait une allégeance plus que symbolique à une dame très respectée. Ce n’est plus vrai : son successeur est un pantin fort critiqué. Les tiraillements qui vont peu à peu en résulter induiront un morcellement qui rendra les grands blocs bien moins monolithiques. La BRI de Bâle, sous la coupe de fait de la Bank of England, perdra largement de sa prééminence. Les monnaies seront plus libres, et en même temps plus vulnérables. Cela pourrait bien conduire à une ère où le simple humain pourra enfin relever la tête après des siècles d’hégémonie des Banquiers.
Est-ce une coïncidence ? Au niveau de la précession des équinoxes, le point vernal correspondant à l’équinoxe de printemps est désormais, après être passé devant le Taureau, puis le Bélier, puis les Poissons, entré dans l’ère du Verseau, donc de l’humain. Cela pourrait (oui, seulement pourrait) indiquer que désormais, enfin, les humains seraient suffisamment adultes pour prendre directement leur destinée en mains – mais à leurs risques et périls, puisque les découvertes font qu’ils ont aussi la possibilité de TOUT détruire et ramener la Terre des millions d’années en arrière.
Nous sommes loin de la dictature du prolétariat ? Certes, il vraiment temps, maintenant, de se prendre au sérieux, et de ne plus faire dépendre nos vies de monnaies octroyées du bout des lèvres par des personnages fort peu équilibrés qui ont besoin de commander les autres, faute de pouvoir se commander eux-mêmes.
JCC
Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.
J’aime beaucoup vous lire cher Jclaude ! Merci
Oui hein c’est une belle plume, on sens l’expérience aussi.
Moi j’aime bien les hommes d’expérience, on perd son temps sinon avec les gamins ou hommes sojas, non ?
on en a quelques un de belles plumes ici, Rodo, monsieur Buck ? le nouveau là ?
Akasha.
Dis-moi, Jean-Claude. Tu vas laisser l’ïle de Bréhat tranquille, aussi bien niveau superficie que nombre d’habitants ! C’est un endroit tranquille, où les gens vivent selon une micro-économie tout aussi tranquille. C’est un paradis aussi bien pour ceux qui vivent à l’année, que pour les résidents secondaires qui occupent les deux tiers de sa superficie et qui ont besoin des services d’un prolétariat non-militant. Mon grand fiston y habite à l’année. Ni rouge, ni brune, à bas la dictature et vivent les conseils ouvriers, sans commissaires du peuple !
Pour ceux qui ne connaissent pas bien la BRI, voici quelques notes que j’avais prises il y a quelques années
https://ti1ca.com/wa6vtwps-La-BRI-avantages-inconvenients-La-BRI-avantages-inconvenients.pdf.html