Des chiens robots armés et livrables par drone, une évolution guerrière effrayante (+VIDÉO)

Source TrusMyScience

Capture d’écran de la vidéo du chien robot armé, déployé par drone. | Weibo

Après la publication d’une première vidéo virale et alarmante cet été montrant un chien robot équipé d’une mitraillette, une nouvelle vidéo provenant des médias chinois montre un chien robot équipé d’arme de guerre et transporté dans les airs par un drone. Cette association permettant la « livraison » n’importe où dans une zone de guerre en milieu urbain, de ces robots agiles et armés, pousse le monde de la robotique à une réflexion éthique.

Les robots mobiles ont un vaste domaine d’applications dans divers domaines, tels que l’exploration spatiale, les applications militaires, l’industrie et bien d’autres. Parmi tous les robots mobiles, le robot quadrupède — un robot à « quatre pattes » — est supérieur en agilité au robot à roues et à chenilles en raison de sa capacité à traverser « facilement » des terrains accidentés et d’autres types d’environnements non structurés, comme pourrait le faire l’Homme ou l’animal.

Grâce à ce potentiel unique, ce n’était qu’une question de temps pour que ces chiens robots soient armés, comme l’a montré une vidéo cet été. Récemment, une nouvelle vidéo est devenue virale. Elle montre un drone de fabrication chinoise déposant un chien robot armé, une vision terrifiante de ce à quoi pourrait bientôt ressembler l’avenir de la guerre et de la police.

La vidéo d’une minute a été initialement publiée sur Weibo, un site Web chinois de microblogging, par un utilisateur affilié ou représentant la société de défense locale qui aurait développé le drone utilisé pour déployer le « robodog », Kestrel Defense Blood-Wing.

La voie des airs pour les chiens robots

Il n’est pas immédiatement clair si la vidéo a été enregistrée dans le cadre d’un exercice militaire chinois ou plutôt dans le but de démontrer comment l’appariement fonctionnera, mais même sans ce contexte, le clip pourrait servir de prédiction de la technologie qui pourrait peupler les futurs champs de bataille.

La description de la vidéo faite par les auteurs explique que les « chiens de guerre descendant du ciel [peuvent être] directement insérés dans les maillons faibles derrière l’ennemi pour mener des attaques-surprises [être livrés] au sommet des bâtiments ennemis », ou assurer l’extinction des incendies.

Selon le site TheDrive, les éléments fournis par les auteurs de la vidéo, ainsi que le contexte de la vidéo, laissent penser que ce trio drone-robot-arme a été conceptualisé afin d’être déployé lors d’opérations d’assaut, notamment en zone urbaine. De tels environnements sont généralement constitués de grands bâtiments et de structures complexes difficiles à infiltrer, pour des hommes (vulnérables aux balles) ou des robots sur chenilles (peu agiles). C’est donc là que l’entreprise semble positionner la capacité supérieure du robot.

Une capture d’écran tirée de la vidéo Weibo du robodog déployé par drone. © Weibo

Sans compter que le compte Weibo a partagé d’autres vidéos de différents robots-chiens dans des situations similaires, suggérant que l’entreprise se spécialise dans les technologies conçues pour des missions dans de tels environnements. Ces exemples évoquent un avenir angoissant et effrayant pour les guerres à venir, dans un contexte international tendu.

Une évolution effrayante de la guerre

Dans ce cadre, plusieurs sociétés de robotique, dont Boston Dynamics, fabricant du populaire chien robot Spot Mini, s’engagent à ne pas soutenir la militarisation de leurs produits et appellent les autres acteurs du secteur à faire de même, selon une lettre partagée en premier avec Axios.

Il faut savoir qu’en avril 2022, le New York Times rapportait que le service d’incendie de la ville de New York devenait le premier du pays à acheter le chien robot de 75 000 dollars américains de Boston Dynamics, utilisé uniquement dans des missions de recherche et de sauvetage dans des environnements accidentés et précaires. Cette utilisation est bien loin de la controverse qui surgit avec les vidéos chinoises.

Lire l’article complet

TrustMyScience

Voir aussi :

Volti

10 Commentaires

  1. bah , il suffira de lui donner un os pour le calmer………………….c’est angoissant pour nos petits enfants , et ça nous rappelle les livres de SF des meilleurs auteurs , comme Van Vogt par exemple !!

  2. Un filet? Un lasso? Des bolas? Ça semble facile à arrêter si on prend un peu de recul non?

    • Bonjour …

      L’idée du filet est excellente, efficace et surtout simple a appliquer !!!
      Pour avoir pensé à quelques reprises à des moyens pour embêter la petite bête,
      cette idée ne m’était pas venu.

      Il y a les pièges comme des trous camouflés, même peu profonds.
      Des objets qui bougent facilement quand on marche dessus(cylindre, sphère, etc.)

      Pour nuire à l’électronique, je pensais à un choc d’électricité statique assez simple à produire.
      Mais avec votre filet, et un bon coup de massue dans sa gueule, je pense qu’on a un gagnant. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      Pour les drones volants, la vielle arme dont le nom m’échappe serait efficace.
      Une corde, même délicate, avec une masse légère à chaque extrémité et qu’on lance.
      Elle s’enroulera automatiquement après l’objet qu’elle touchera.

    • Un simple cocktail Molotov, les trucs électroniques, ça aime pas trop la chaleur ou les flammes… Un robot isolé est pas vraiment plus inquiétant qu’un soldat. Par contre, une centaine…

      C’est malheureusement une évolution incontournable et catastrophique.

      Le robot peut voir à 360°, il peut avoir différents spectres pour détecter facilement tout ce qui bouge avec une précision et une fiabilité qu’aucun humain ne peut avoir. Il peut être d’une précision largement supérieure à n’importe quel tireur d’élite, bref, face à un robot militaire disposant d’une intelligence artificielle suffisamment performante, l’homme ne vaut pas un clou.

      C’est pas comme dans les films de science fiction ou un type se met au canon d’un vaisseau spatial pour dégommer les chasseurs en approche. Un automate ferait ça cent millions de fois mieux que n’importe quel humain.

      D’un certain point de vue, c’est merveilleux. Ca ouvre la porte à une ère sans violence entre humains, si on imagine que la plupart des humains auront leur robot personnel. Qui irait jouer les gros bras si t’as la certitude absolue de te faire scotcher dans la demi-seconde qui suit ? D’un autre point de vue, celui qui contrôle l’IA est le maître incontestable du monde, et ton robot personnel, il t’aide et te protège ou il te surveille ?

      • Bonjour …

        Dans l’ensemble je suis d’accord avec vous, en particulier sur la vitesse et la précision.
        Ce ne sont pas les démonstrations sur le web(DARPA, etc.) qui manque pour le confirmer.

        Mais sur l’intelligence artificiel, nous serons presque toujours supérieur pour improviser, trouver une nouvelle approche, pour anticiper. Évidemment, elle apprendra vite, très vite de ses erreurs qu’elle partagera avec les autres ‘drones’ quasi instantanément.

        Il faudra être futé, et très rapidement !!!

        J’ai plutôt confiance en l’humain pour nous protéger, qu’en celui de l’IA.

  3. A la niche méchant chien !!

    Akasha.

  4. ” L’Univers n’est pas localement réel : une découverte récompensée par le prix Nobel de Physique 2022 ”
    extrait:

    ” Mais l’acte de mesurer dans le monde quantique modifie et donc perturbe l’objet étudié. ”

    – donc les Linky vous mentent sur les mesures de vos consommations !

  5. ” Des scientifiques créent un dispositif capable de convertir une légère brise en électricité ”

    – donc en le couplant au micro a Macron et Véran, leurs blablabla quotidien produira de
    l’Electricité par la brise des mots !

    Allez Mac, il est temps que tu produise de Jus aussi hein….

Les commentaires sont clos.