Le blé ukrainien est-il américain ? Par Alain Jejcic

Source Librairie-Tropiques via Le Média en 4-4-2

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres agricoles il y a exactement un an, trois grandes corporations transnationales états-uniennes ont acquis pratiquement un tiers des terres cultivables ukrainiennes. Selon la Australian national review les états-uniens posséderaient désormais 17 millions des 62 millions d’hectares de l’Ukraine (superficie totale du pays) ; 28 % de l’Ukraine seraient donc américains ! Les acheteurs, les propriétaires sont des firmes US bien connues puisqu’il s’agit de Cargill, Dupont et Monsanto.

Un tiers des terres agricoles en Ukraine appartient à Vanguard, Blackstone et Blackrock

Ce qui cependant est moins bien connu c’est que derrière ces enseignes célèbres ayant pignon sur rue apparaissent des fonds d’investissements – structures financières quelque peu obscures, caractéristiques de l’agiotage « new age ». Celles-ci, passablement obscures mais puissantissimes, disposent de capitaux qui font tourner la tête se chiffrant en trillions (c’est-à-dire en milliers de milliards) de dollars. Au nombre de celles qui opèrent en Ukraine on compte en particulier Vanguard, Blackstone et Blackrock dont les capitaux sont respectivement dix, six et 0.9 trillions de dollars.

Pour donner la mesure de l’état des choses, la revue australienne mentionne l’exemple de l’Italie où les terres cultivables représentent 16,7 millions d’hectares. Ainsi, le pouvoir des marionnettes kiéviennes a fait en sorte que trois compagnies étatsuniennes possèdent désormais en Ukraine plus de terres cultivables que l’Italie, membre du G7.

Du coup, lorsqu’on évoque le blé ukrainien et son exportation, la question se pose de quoi parle-t-on exactement ? Pourquoi omet-on systématiquement de mentionner les fonds d’investissements américains pourtant très importantes parties prenantes dans l’affaire et, pourquoi pas, principales bénéficiaires ?

Mais, outre ce questionnement à première vue platement économique, la question se pose de savoir comment et pourquoi l’Ukraine en est arrivée là ?

Lire l’article complet

Volti

3 Commentaires

  1. Comme toujours se sont eux les principaux intervenants-profiteurs, mais ils ne sont pas les seuls.
    Pour rappel, Monsanto appartient à BASF, société allemande…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    https://www.actu-environnement.com/ae/news/basf-acquisition-bayer-rachat-monsanto-31833.php4

  2. Raison de plus pour tirer définitivement un trait sur le blé uk !
    On comprend de mieux en mieux que l’Uk est US et pourquoi Poutine est intervenu.

  3. Et les terres achetées par la Chine, c’est pas triste non plus !

Les commentaires sont clos.