UE : un projet de loi menace les producteurs de plantes aromatiques et d’huiles essentielles

Source La Relève et la Peste

pour illustration

Sans approche spécifique pour les substances naturelles, à terme, les huiles essentielles pourraient être remplacées par des huiles de synthèse auxquelles on aura ôté les molécules suspectes. Ces produits de laboratoire seraient jugés inoffensifs alors qu’ils sont dérivés du pétrole et ont un coût environnemental très fort.

Chez les producteurs de plantes aromatiques et d’huiles essentielles, l’inquiétude est à son comble : un projet de réglementation européenne pourrait classer, d’ici 2025, la plupart de ces produits naturels comme « substances dangereuses ». L’ensemble de la filière serait menacé. 

Amalgame entre composés chimiques de synthèse et produits naturels

Lavande, thym, romarin, sauge, camomille, menthe, reine des prés… Et si les herbes aromatiques et leurs dérivés, huiles, parfums, savons, étaient un beau jour assimilés à des produits dangereux pour la santé, au même titre que certains composés chimiques de synthèse ?

C’est ce que redoute la filière française des huiles essentielles, qui s’alarme d’un nouveau projet de règlementation dans les tuyaux de la Commission.  

À l’origine de ces inquiétudes : le Pacte vert européen (European Green Deal). Initiée en 2019, cette transformation législative colossale, censée permettre à l’Union d’atteindre la neutralité climatique en 2050, comporte « une nouvelle stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques », avec comme objectif environnemental le « zéro pollution ».

Au programme : une révision complète et un renforcement des règlements CLP, relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques et REACH, qui les évalue, contrôle leur importation et leur mise sur le marché.

Lire aussi : « Les tensioactifs des produits nettoyants polluent dramatiquement l’océan et les littoraux »

La Commission européenne souhaite plus précisément classifier, selon des critères de nocivité (allergènes, mutagènes, cancérigènes, reprotoxiques), toutes les molécules chimiques utilisées dans les produits de consommation, en tenant compte de l’effet cocktail de certains assemblages.

Un processus de classification « plus simple », qu’elle nomme « une substance, une évaluation », permettrait d’après elle d’éviter un examen de chaque nouveau produit commercialisé et d’éliminer progressivement les molécules les plus dangereuses, telles que les per- et polyfluoroalkylés (PFAS).

…/….

lire l’article complet

La Relève et la Peste

17 commentaires

  • agnelette

    Comme cela a fait de l’ombre à Pfizer, Moderna, aux BigPharma et toute leur clique qui font partie des « Maîtres du Monde », interdire les traitement naturels se situe dans la « logique » des choses, hélas…

    Comme peu se mobiliseront pour s’y opposer, ce projet de Loi passera ni vu ni connu, comme une lettre à la poste, sans aucune résistance.

  • clegiru

    Si vous allez par curiosité sur Amazon, vous verrez que les huiles essentielles sont maintenant affublées des mêmes symboles signalétiques que les produits chimiques.
    C’est récent et montre que les GAFA anticipent déjà l’adoption de ces lois non encore votées. Je vous laisse imaginer la probabilité qu’elles ne soient pas votées !
    Sinon, pour ceux qui le peuvent, apprendre à extraire ses huiles essentielles soi même sera un plus. Ou alors faire maintenant ses provisions des HE les plus utiles pour vous.

  • Il faut mettre les tutos de côté car à ce train-là, ils deviendront subversifs, sectaires ou je ne sais quoi d’autres, et seront censurés.
    – comment fabriquer ses HE
    – comment fabriquer ses produits de soins
    – comment fabriquer ses produits maison…

  • behappy

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif En fait les HE nécessitent des précautions d’emplois, et une mauvaise habitude, c’est d’utiliser les diffuseurs de HE qui polluent vraiment l’atmosphère et peuvent être préjudiciables sur la santé.
    Sinon vous les utiliser quand on est pas la.
    Par contre si vous voulez une efficacité totale de la part des HE, intéressez vous (ou pas) a son élément dominant Feu, air, eau, terre (début de la connaissance alchimique la plus secrète)
    Par exemple l’HE le plus puissant de l’élément air https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif donc dégagement des bronches est ?
    Indice on la retrouve partout dans les sirops pour les bronches par exemple. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    • Passetec

      Eucalyptus Radiata

      􀁺 Expectorant++++, mucolytique ++
      􀁺 Décongestionnante nasale et respiratoire +++
      􀁺 Inducteur des enzymes des microsomes hépatiques
      􀁺 Antibactérienne, anti-infectieuse
      􀁺 Antiviral+++, immunomodulant ++
      􀁺 stimulante de glandes à mucine de l’épithélium bronchique et digestif +++
      􀁺 Antiseptique aérien

      Voies: Cutanée +++, diffusion +++, rectale +++, vaginale ++, orale +

      Et aussi:
      Eucalyptus Globulus et Eucalyptus Smithii

      • M.G.

        Ajoutons une HE d’actualité : Ravintsara

        antiviral ++++
        immunostimulant ++++
        antibactérien à large spectre +++
        expectorant +++

        En synergie avec les HEs de Tea Tree, Thym à Thymol et Citron pour booster l’immunité.

        Faites le plein pour l’hiver …

        M.G.

        • Passetec

          Son nom vient du malgache ravina = feuille et tsara = bonne.

          􀁺 Anti-infectieux et immunostimulant +++, antiviral +++
          􀁺 Anticatarrhale, expectorante, dégagement des voies
          respiratoires
          􀁺 Neurotonique, stimulant cérébral et physique
          􀁺 Antidépresseur, rééquilibrant général

          • mianne

            Quand j’étais enfant , toutes mes bronchites guérissaient en deux ou trois jours grâce aux suppositoires à l’eucalyptus dont le parfum remontait mystérieusement jusque dans l’haleine , pas besoin d’un antibiotique . On m’a dit qu’aujourd’hui l’administration d’un suppositoire est classée parmi les « mauvais traitements à enfants » . La bêtise règne !!!

            • Là tu m’as fait rire !! Ça devient du n’importe quoi !
              J’ai connu aussi les suppos à l’eucalyptus. C’est vrai, l’haleine sent après.

            • M.G.

              Pour les anciens qui se souviennent de l’huile goménolé que nos grand-mères nous collaient dans le pif, et pour tous ceux qui cherchent une solution pour calmer sinusites, bronchites et infections virales, sachez qu’elle se fabrique en deux minutes à la maison. Dans un flacon opaque (propre), il suffit de mélanger 95% d’huile d’olive vierge BIO avec 5% d’HE de Niaouli BIO et vous obtenez la fameuse huile goménolé.

              Renseignez-vous sur son utilisation et respectez les précautions d’emploi !

              M.G.

      • behappy

        Passetec
        100 % vrai, l’eucalyptus est la plus puissante, a ma conniassance, pour purifier l’éliment air, sa dominante est l’air, je l’ai découvert par hasard a l’époque ou j’avais des rhumes ^^
        Je n »ai pas trouvé de meilleurs site pour explorer le coté magique des plantes inconnus de la médecine, et surtout les infos qu’ils donnent sont tres proches de la vérité, cela est primordiale pour pas perdre son temps et precieux sur terre : les vraie infos
        https://mr-ginseng.com/eucalyptus/
        L’eucalyptus peut donc par son action sur l’élément air purifier non seulement l’air d’une pièce mais tout ce qui est lié a l’élément air chez un Humain
        Le mental humain est lié a l’éliment air, clarté d’esprit, vitesse de pensée etc
        L’eucalyptus peut donc amplifier aussi toutes les vertus de l’élément air mais cette connaissance est issue de l’alchimie, et marche avec la conscience/connaissance et se decouvre apr soi meme, car pas de site internet https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
        Comme j’ai expérimenté cette connaissance on peut provoquer la joie avec l’eucalyptus mais je n’ai jamais trouvé de site qui englobe tous les pouvoir des vertus d’une huile essentielle par els 4 élément
        On peut tout faire avec les Huiles essentielles même repousser les cheveux
        J’ai identifié avec bcp de recherche qu’il s’agit de l’huile immortelle qui contribue a cela
        Et ce qui m’a étonné le plus c’est qu’un pharmacien me la confirmé et qu’il rivalise avec l’aminexil la seule substance chimique connue permettant cela en terme d’efficacité
        Mais en fait c’est l’univers qui a du vouloir me le confirmer car je ne lui ai posé aucune question, il conseillait une personne agé pour lui faire repouser les cheveux, ca m’a vraiment fait rire d’entendre cela au moment ou je passe https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Baltazar

    C’est comme cela que les chinois gagneront tous les marcher .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Baltazar

    je fini l’intrigue sur le mot marcher , proverbe chinois (Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis).https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • xc

    La Nature étant une gigantesque usine chimique, les substances naturelles sont des produits chimiques. Ce n’est pas forcément parce qu’une substance est naturelle qu’elle est sans danger. Et ce n’est pas forcément parce qu’une substance est artificielle qu’elle est dangereuse.
    Si, toutes naturelles qu’elles soient, les HE sont toxiques, il est normal qu’elles soient interdites ou réglementées.

    • clegiru

      Alors il y a de bonnes raison d’interdire et réglementer pas mal de plantes sauvages ou cultivées des jardins.
      Et comme l’eau en excès peut conduire à la mort par noyade, plus de baignade.
      Par contre pas de soucis avec toutes les merdes toxiques qui sont ajoutées par nos merveilleux bienfaiteurs industriels dans notre eau et nourriture hein.
      Et le tabac avec ses goudrons cancérigènes, continuons à le vendre bien cher tant que l’état s’en met plein les poches.
      Idem pour certains médocs. Magnifique d’entendre qu’il n’y a jamais assez d’interdictions pour ce qui n’engraisse pas certains.

    • Alors il faut interdire toute l’alimentation parce que… selon comment on l’utilise, elle est toxique: tous les produits animaux, tous les laitages, tous les légumes ou presque, pommes de terre, fruits acides ou sucrés, …
      Plus les médicaments, plus les produits cosmétiques, et puis.. interdire le soleil…
      Et bien entendu (là je suis pour) le tabac et l’alcool !
      Ah oui, Clérigu, tu as raison: l’eau !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • CryptoKrom

     » …remplacées par des huiles de synthèse auxquelles on aura ôté les molécules suspectes. »

    Mais oui, vu le Génocide en cours, on vois que c’est pas suffisant.

    Alors ils promettent le Faux, et applique l’Inverse, pour encore plus reduire nos durées de vie.

    Mais oui, les poules ont des dents….

Laisser un commentaire