Les pays comptant le plus de lits d’hôpitaux par habitant.

Source STATISTA ( Url : https://fr.statista.com/infographie/12883/lits-hopitaux-disponibles-par-pays/?)

Dans l’Hexagone, la flambée épidémique du mois de juillet semble pour le moment laisser place à une relative stagnation. Néanmoins, entre le variant Delta, le passe sanitaire et les vaccinations, l’évolution de l’épidémie reste difficile à prévoir. 

Dans son dernier point hebdomadaire, Santé Publique France souligne que la circulation du coronavirus reste intense avec plus de 22 000 cas quotidiens en moyenne la semaine passée et également la persistance d’une augmentation des hospitalisations ainsi que des admissions en soins critiques.

Notre graphique Statista qui se base sur les dernières données de l’OCDE se penche sur le nombre de lits d’hôpitaux disponibles pour 1 000 habitants.

L’analyse du nombre de lits d’hôpitaux par habitant est en effet un bon indicateur du niveau de ressources dont dispose un pays en matière de prise en charge des patients hospitalisés. En ce qui concerne les économies développées, le Japon et la Corée du Sud sont en tête de la capacité en lits d’hôpitaux avec respectivement 12,8 et 12,4 pour 1 000 habitants. C’est près du double de la France qui en compte 5,8 pour 1 000 habitants et même quatre fois plus que les États-Unis qui en comptent moins de 3 pour 1 000 habitants.

Cependant, certaines différences dans la façon dont les hôpitaux sont structurés influencent ce classement. Le Japon, par exemple, place habituellement des lits de soins gériatriques dans les hôpitaux, augmentant ainsi le nombre de lits d’hôpitaux. De plus, les pays avec le plus de lits d’hôpitaux n’ont pas forcément le plus de lits de soins intensifs, un facteur déterminant pendant la pandémie de COVID-19.

Infographie: Les pays comptant le plus de lits d'hôpitaux par habitant | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista