« Pénuries ? Et si c’était voulu ? Et si ce n’était que le début ? » L’édito de Charles SANNAT

Par Charles Sannat pour Insolentiae

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Pénuries de ceci ou de cela, c’est un mot que vous entendez de plus en plus, c’est également un sujet fondamental que je chronique régulièrement pour la simple et bonne raison que cela va jouer significativement sur le plan économique, sur nos perspectives de « reprise », et, bien évidemment sur notre quotidien.

Mais d’où viennent ces pénuries? Comment se forment-elles ? Quelles en sont les causes, seront-elles durables ?

Je souhaite soumettre ici l’hypothèse que ces pénuries s’inscrivent également dans le cadre d’une grande guerre commerciale et pour le leadership mondial qui oppose la Chine, les Etats-Unis et l’Europe.

Il y a plusieurs types de pénuries.

Toutes les pénuries ne se valent pas et il y a différentes typologies.

Pénuries de demande, pénuries pandémiques, pénuries logistiques, pénuries normatives, et pénuries géopolitiques.

La plus grave me semble la pénurie géopolitique où les matières premières, les terres rares et les ressources servent de moyens de pression.

Il est fort probable que nous assistions au premier round d’une bataille pour le leadership mondial avec la Chine qui joue ses cartes pour conserver sa position d’exportatrice, qui monétise ses ressources qu’elle ne souhaite plus brader à vil prix, un vil prix aussi bien économique (avec un nouveau partage de la valeur ajoutée) qu’un vil prix environnemental, puisque l’occident au sens large a aussi délocalisé en Chine et en Asie sa pollution pour se parer dans un habit écolo/bobo vertueux mais totalement faux-cul.

Les bicyclettes comme les trottinettes polluent là-bas, pour être propres ici.

Abonnez-vous et partagez sans modération.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

24 commentaires

  • Avatar caillou14

    Pénuries…??? de quoi..?? pas de fantasmes en effet..????
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Avatar Demeter

      En technologie deja
      Sachant que les gros blaireaux affamés de miner du bitcoin achetent par paquets de 50 des cartes graphiques RTX 30×0, il est desormais IMPOSSIBLE D’ACHETER DES CARTES GRAPHIQUES DE QUALITE NEUVES… Exemple chez LDLC, Boulanger et autres brokers de matos info, chez LDLC, catalogue de pres de 400 modeles de cartes graphiques, mais 6 A 8 cartes dispo, des cartes de plus de 4 ans de vie, a moins de 120€, et si des cartes apparaissent en plus en AMD ou RTX30x0, le simple fait de LES choisir fera ensuite disparaitre ces cartes du catalogue (ni dispo ni rupture)… Quand au bon coin, les cartes graphiques d’occasion sont totalement ruinées par des milliers d’heures de mining, et ceux qui speculent sur les cartes neuves font 50% de benefice mini en revendant les cartes a plus de 2000 boulettes, alors qu’avant noel, elles etaient a 1300 1400 boulettes.
      Ce probleme de matos info dure depuis le 20 decembre… Ce n’est du ni au covid, ni a suez, mais simplement a une pénurie PROGRAMMEE!!!

      • Avatar CORELIA

        … »mais simplement a une pénurie PROGRAMMEE »…
        Dans ce cas il faut passer à autre chose. Et les cartes graphiques de bonne qualité ne manquent pas il faut seulement ne pas rentrer dans leurs manoeuvres (on voit avec ce lien combien les gains sont recherchés, la course à un profit virtuel) :

        https://www.hardwarecooking.fr/quelle-carte-graphique-pour-miner-de-la-cryptomonnaie/

        Moi je n’éprouve pas d’intérêt à ces cryptomonnaies car elles peuvent être comparées à de la fumée qu’on tenterait de serrer entre nos mains, c’est du virtuel de l’illusoire probablement. On verra dans le temps. Mais rien ne vaut un « tiens » que « deux tu l’auras »…
        Le numérique n’est plus l’essentiel dans une société où nos libertés sont de plus en plus menacées justement par le tout numérique. J’ai donc personnellement supprimé mon forfait du téléphone portable qui permettait de suivre mon parcours journalier (« Stop Covid » direct à la poubelle en clair).
        Mais pour ceux qui recherchent de la puissance de calcul en informatique il est toujours possible de créer des clusters. Mais c’est un autre sujet et pour revenir aux cryptomonnaies on voit que le Bitcoin baisse (c’est programmé aussi…) reste à connaître quels seront les véritables profiteurs…

      • kalon kalon

        Et, plus que certainement, programmé par le pouvoir chinois qui souhaite donner un coup de pouce à la déglingue du monde occidental ! ;-)
        Une façon bien chinoise de répondre aux diverses sanctions américaines qui leur empoisonnent l’existence ! ;-)

        • Avatar Demeter

          Non, les chinois pour une fois n’ont rien a voir, il s’agit d’un probleme purement europeen, j’ai un ami qui tient une boutique de vente de PC; depuis 4 mois, il ne peut plus sortir un seul PC neuf car les cartes Graphiques sont achetées en amont chez les importateurs par certains revendeurs peu scrupuleux en grosse quantité. Je connais un autre revendeur et j’ai assisté a une scene surrealiste: un client entre, lui demande d’avoir des cartes pour faire du mining, et que si il pouvait lui en avoir 20, a un bon prix, il serait preneur. commande fut faite!!! Le revendeur lui a repondu qu’il pouvait en avoir a foison, sont fournisseur utilisait un robot de commande qui achetait chez l’importateur a l’instant ou il est livré, en grande quantité…

          La chine produit mais le marché des cartes graphiques est pipé a cause de speculateurs virtuels en crypto mining (dont sont specialistes certains ici avec cesium sous G1 June) qui aspirent toute l’importation pour fabriquer de vraies serres a data mining. Voir sur youtube les fermes francaises de mining… exemple un mec qui touche 7000 boulettes par mois avec son stock de cartes RTX…..

      • Avatar caillou14

        C’est pas grave, je croyais qu’il s’agissait de nourriture !
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        • Avatar Demeter

          la nourriture ca sera a la rentree de septembre !!!!!

            • Avatar Demeter

              La rentree du confinement d’urgence de Septembre, avec 60 000 cas journaliers suite aux retours de niquage estival de tous les gros bulots avides de voyager… Et comme ca sera des variants, tous les vacciCONés pourront prendre leur dose de korona… Mon neveu en est a sa deuxieme corona en 2 mois, premier coup, moyen, deuxieme il en chie…
              Apres quand on voyage malgré les restrictions sans faire attention, faut pas s’etonner!!!!!

              Pour info, tout va bien, on va deconfinner malgré 309 morts journaliers, 28 000 nouveaux cas journaliers et selon BFM +300 rea en plus et selon cnews 20 en moins (va comprendre charles), tout ca pour faire plaisir aux yizdt du spectacle et de la restauration… Faut que les shekkels rentrent et les gens peuvent crever, belle mentalité de Yizdt….

              • Avatar predateur

                https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gifc est relativement rare de lire quelque chose de sensé sur le blog , pour que je le fasse remarquer…..aprés si j avais suivi ta logique(avec le gel) comme en ce moment je ne connais personne de malade du covid ,je pourrais en déduire que l épidémie est terminée ,et que ton neveu est un « tire au cul »
                pourrais même ajouter que regarder bfm ou cnews c est pas bien ….

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        LDLC t’oublie (qui a sans doute de bons appuis financiers pour avoir pu bouffer la concurrence aussi facilement car absolument pas intéressant au niveau prix) … Regarde du côté de Case King en Allemagne SAV au top pour l’avoir testé et tu y trouves souvent des ref pas forcément dispo en france … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • H@rlock H@rlock

    Préparez vous aussi à la pénurie de nourriture, il serait temps de faire quelques petites réserves riz, semoule, etc…, PAS DE PQ car ce n’est pas vital contrairement à ce que « pensent » les PLAYMOBILS.

  • Avatar Lorax

    Il ne faut pas tout mélanger : les embrouilles des gouvernements, la spéculation mais aussi ( et surtout ) la dépendance dans laquelle nous nous sommes placés par rapport à l’Asie..Et ça on l’a fait tout seul.

    Sur le marché des technos, consoles, TV, PC il faut lire ça, la situation est beaucoup plus évidente quand on en a pris conscience :

    https://overclocking.com/vous-avez-aime-2020-2021-sera-pire/

Laisser un commentaire