Vos infos et news du 27 avril 2021..

Bonjour à tous et merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Emmanuel Macron souhaite que l’on puisse réouvrir les terrasses mi-mai. Il a également assuré que le gouvernement allait essayer de décaler un peu le couvre-feu

Vaccination : Emmanuel Macron répond à l’appel de Selena Gomez sur les vaccins.  Selena Gomez a interpellé Emmanuel Macron sur Twitter afin de lui demander d’agir en faveur de la vaccination pour les plus défavorisés

La ministre des Armées dénonce la « tribune irresponsable » de militaires dans « Valeurs Actuelles ». L’hebdomadaire « Valeurs Actuelles » a publié une tribune lancée par l’ancien officier Jean-Pierre Fabre-Bernadac, appelant Macron à défendre le patriotisme

Édouard Philippe : “Il ne faut pas se raconter de blague, je suis le moins impopulaire des hommes politiques”. L’ancien premier ministre, aujourd’hui maire du Havre, publie avec son ami Gilles Boyer, Impressions et lignes claires, un livre sur ses trois années passées à Matignon. Une réflexion sur l’art de gouverner. Et pas seulement.

« A force de fermer les écoles, ce sont des générations sacrifiées », prévient une pédiatre toulousaine. Ce lundi, les enfants de primaire retournent à l’école en présentiel. Une nécessité pour la pédiatre toulousaine, Isabelle Claudet, pour qui cette dernière année va laisser des traces durables sur toute une génération

Paris : Une rue de la capitale va porter le nom de Sarah Halimi. Le président de la Licra, Mario Stasi, avait fait cette demande après la décision de la Cour de Cassation confirmant l’irresponsabilité pénale du meurtrier de Sarah Halimi

Hidalgo et Castaner copieusement sifflés lors du rassemblement pour Sarah Halimi – vidéos. Arrivés à la manifestation tenue à Paris dimanche en hommage à Sarah Halimi, la maire de Paris et l’ancien ministre de l’Intérieur ont été hués par la foule.

Des débordements après le déconfinement? «Si on monte d’un cran, on s’approche de la guerre civile», alerte un policier. Alors qu’un relâchement des mesures sanitaires est attendu prochainement, la crainte d’un phénomène de «décompensation», avec son lot d’excès et de violences, est agitée par une partie de l’exécutif. Légitime? Pas pour le policier Michel Thooris, qui rappelle cependant au micro de Sputnik que tous les étés sont tendus pour ses collègues.

ÉCONOMIE

11 milliards d’euros de prêts participatifs débloqués pour accélérer la relance. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la mise à disposition de cet «argent frais» pour accompagner les entreprises alors que le déconfinement se profile.

Les Français se disent inquiets d’un potentiel conflit social à venir et s’attendent à un «matraquage fiscal». Les Français nourrissent des espoirs quant à l’avenir de leur situation économique, selon un récent sondage. Ils sont cependant convaincus que des mouvements sociaux éclateront après la crise sanitaire.

La crise sanitaire accélère la digitalisation des administrations. Les Français se sont massivement emparés des services publics en ligne durant la pandémie.

Prix du gaz : Les tarifs réglementés d’Engie augmentent de 1,1% au 1er mai.  Conséquence direct du blocage du Canal de Suez

Les robots autonomes dédiés à la livraison de marchandises passent à l’attaque. Le boom de la livraison donne une impulsion à une kyrielle de start-up qui ont développé des petits robots. Certains d’entre eux ont même l’autorisation de circuler sur les trottoirs.

Les robots autonomes dédiés à la livraison de marchandises passent à l’attaque. Le boom de la livraison donne une impulsion à une kyrielle de start-up qui ont développé des petits robots. Certains d’entre eux ont même l’autorisation de circuler sur les trottoirs.

Le groupe Lagardère confirme qu’il envisage de se transformer en société anonyme. Mais n’a « pas de certitude » sur son aboutissement

LGV Bordeaux-Toulouse : Le gros coup de gueule de Delga et Moudenc sur les financements de l’Etat.  Le maire de la Ville rose et la présidente de la région Occitanie demandent « l’équité » après l’annonce du financement par l’Etat de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur alors que la LGV Bordeaux Toulouse attend toujours les aides de l’Etat

Aérien: les compagnies européennes affaiblies. Le trafic reste très morose sur le Vieux Continent où elles pourraient devenir des proies potentielles.

INTERNATIONAL

Guerre ouverte entre Boris Johnson et son ex-bras droit. Dans un billet explosif publié sur son blog, Dominic Cummings, véritable artisan de la victoire du Brexit, a attaqué le premier ministre britannique tant sur ses capacités à gouverner que sur son honnêteté.

Belgique: La colère monte au sein de la société: l’heure de la désobéissance civile. Pendant un an, les Belges ont suivi correctement les règles sanitaires édictées pour combattre l’épidémie de Covid-19. Mais depuis quelques semaines, cette adhésion se délite. Des restaurants annoncent leur réouverture, des spectacles reprennent, des « boums » s’organisent dans les parcs… La société glisse-t-elle vers le chaos?

Parfum de crise économique en Grèce. L’économie grecque, caractérisée par la prédominance de très petites entreprises et fort dépendante de l’industrie touristique, est à bout de souffle. De quoi susciter la crainte de nouvelles tensions autour de la dette publique.

Italie: réouverture partielle des bars, restaurants, cinémas et théâtres. Les bars, les restaurants, les cinémas et les salles de concert rouvrent partiellement leurs portes dans toute l’Italie, afin de donner un coup de pouce aux entreprises durement affectées par le coronavirus.

Plusieurs synagogues de New York visées par des jets de pierre en 48h. La police de New York recherche un homme qui a jeté des pierres contre quatre synagogues du Bronx, brisant des vitres. Le gouverneur de l’État a condamné ces attaques et prône une «tolérance zéro pour ces actes discriminatoires».

Les touristes américains vaccinés seront autorisés à voyager dans l’UE cet été. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait cette déclaration dimanche dans un entretien au New York Times. La date reste à préciser.

Le chef des services secrets britanniques appelle à respecter le rôle de la Russie dans le monde. Le chef du renseignement britannique Richard Moore estime que le Royaume-Uni doit coopérer avec la Russie et respecter son rôle dans le monde tout en prenant des mesures pour la contenir.

Facebook a préféré ignorer une nouvelle faille découverte par un chercheur. Un chercheur a démontré la viabilité d’un outil permettant de voler jusqu’à cinq millions d’adresses par jour sur Facebook. Lorsqu’il en a fait part au réseau social, ce dernier n’a pas jugé utile de résoudre le problème, rapporte le site Ars Technica.

SANTÉ

Grenoble : Il meurt après une téléconsultation, sa famille porte plainte pour homicide involontaire. L’avocat des proches de la victime évoque « une erreur médicale grave » et déplore un « décès stupide », qui aurait pu être évité

«Du délire»: les réouvertures de classes, un nouveau pari «choquant» d’Emmanuel Macron? Priorité à l’éducation! Malgré la fragilité de l’amélioration de la situation épidémiologique, le gouvernement rouvre les écoles. Pour certains médecins, cette ligne n’est «pas raisonnable». Ainsi, le docteur Jérôme Marty dénonce une décision qui ne lui semble pas adaptée au contexte sanitaire. «On ne fait pas des paris sur la vie des gens. C’est un peu choquant, ces termes, d’autant plus que c’est devenu presque un élément de langage: c’est le nouveau pari d’Emmanuel Macron. Ils se croient au PMU ces gens-là? C’est du délire…»

PLANÈTE/ANIMAUX

Brest : Les scientifiques s’inquiètent des effets des pollutions humaines sur le plancton. Une étude menée par l’Ifremer dans la rade de Brest montre que la composition du plancton marin a été considérablement affectée depuis la Seconde Guerre mondiale

Royan : Un lion, saisi petit chez un particulier, arrive au zoo de la Palmyre. Le lion Masaï, âgé de 5 ans, goûte enfin à la joie d’être en compagnie de ses congénères au zoo de la Palmyre

Bretagne : Joséphine, phoque star de la Rance, s’est éteint dimanche matin. L’animal était un habitué de la rivière bretonne où il vivait depuis plus de vingt ans

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose :  1 IMAGE, 3 LETTRES POUR QUE TOUT S’ARRÊTE ! Image transmise par RIEN à faire tourner sans pitié et la mascarade sanitaire au coronavirus s’arrête IMMÉDIATEMENT !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

92 commentaires

Laisser un commentaire