Source Le Média Pour Tous
Un tout petit peu moins de publicité pour ce référendum que pour le Grand Débat…
Un débat a eu lieu au Sénat le 6 février concernant la privatisation d’ADP. Pour montrer son intérêt et sa considération sur le sujet, le gouvernement a envoyé pour défendre son projet, Adrien Taquet, le secrétaire d’État chargé… de la protection de l’enfance !
Il reste moins d’un mois pour atteindre le seuil des 4.7 millions de signatures nécessaires pour démarrer la procédure concernant le référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’ADP. Pour le moment, 1,09 millions de signatures ont été recueillies. Les opposants au projet accuse l’État d’avoir mis des bâtons dans les roues du RIP.
Les “anti-privatisation” étaient majoritairement présents pour ce débat. Eliane Assassi, la sénatrice PCF de Seine-Saint-Denis a argumenté en soulignant qu’ADP est « un enjeu d’envergure nationale sur le plan économique, social, environnemental [rapportant] 342 millions d’euros de dividendes par an, dont la moitié pour l’État ». Elle a également ajouté qu’« il est impératif de rappeler qu’une privatisation de cette ampleur ne peut être décidée par des technocrates nourris au dogme de la concurrence libre et non faussée ». Ce pourquoi elle et ses soutiens définissent le référendum comme « une exigence démocratique », malgré la difficulté d’atteindre le nombre de signatures requises.
« Le mécanisme est conçu pour assurer que le référendum n’aboutisse en aucun cas ».
Patrick Kanner, sénateur PS du Nord a pointé du doigt le deux poids deux mesures entre « les 12 millions d’euros pour le Grand Débat » et l’absence de communication officielle sur le référendum d’initiative partagée. Il ajoutait également : « au vu des moyens qui étaient les nôtres, de l’inertie assumée de votre gouvernement pour limiter l’impact de cette initiative, un million de signatures, ce n’est pas rien ». Eliane Assassi a d’ailleurs interpellé le gouvernement sur le fait que Radio France ait refusé de diffuser des spots que les parlementaires souhaitaient payer eux-mêmes, et que le site internet du ministère de l’Intérieur est particulièrement peu « ergonomique », décourageant les moins téméraires. Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a appuyé le fait que « le mécanisme est conçu pour assurer que le référendum n’aboutisse en aucun cas ».
Face à ces critiques, le secrétaire d’État à la Protection de l’enfance a insisté sur le fait qu’ADP « n’est ni une entreprise nationale, ni une entreprise stratégique. (…) C’est la frontière qui est stratégique. ADP est une entreprise commerciale » et « qu’il n’y aura pas de privatisation de la police aux frontières et des douanes », tout en soulignant qu’ADP est « l’un des plus faibles portefeuilles de l’État ».
À quoi devrons-nous nous attendre le 12 mars prochain ? Même si la barre des 4.7 millions de signataires est loin d’être atteinte, des millions de Français, eux, contestent chaque semaine les décisions de ce gouvernement dans les rues, et ce depuis plus d’un an.
Pour ceux qui n’ont pas encore signé, C’EST PAR ICI.
VOIR
Quand bien même il y aurait 20 millions de signatures que ce gouvernement d’aveugle, sourds mais pas muets n’en tiendrai pas compte.
La vente d’adp est déjà actée.
4,7 Millions pour une simple demande
…quand même, merde !
C’est plus une demande de référendum, c’est un référendum pour demander un référendum!
NB:
Si vous avez l’impression que l’on vous prend pour des cons.
Dites-vous bien, que c’est le cas.
Et surtout, SVP pas de violence…
Oui, le nombre de signatures exigées est énorme. Surtout pour un sujet qui concerne particulièrement les Parisiens, même si les conséquences pourraient en être nationale.
Et puis, tant de choses se sont vendues alors qu’on ne nous a rien demandé…
Biquette tu ne sais pas ce que tu dis, ADP ce sont plusieurs aéroports, plus des milliers d’hectares de structures et compte tenu du prix du m² en Îles de France et dans toutes les métropoles françaises, c’est un scandale inouï de nous déposséder pour alimenter les délires macronesques de smart cities et autres start-up. Engie, La Française des jeux, les autoroutes, les barrages, Alstom, etc etc…. C’est le patrimoine de la France et des français et ce Polichinelle est en train de tout brader. Alors tu penses toujours que ça ne concerne QUE les parisiens ????
« les délires macronesques » ? Tu rigoles ? Et avant ? Et après cela sera qui ?
Aeroport de Paris c’est l’ensemble des terrains , et des installations aeroportuaire de France.
Cela représente des milliers d’hectares de piste et de terrains a proximité des pistes.
Aeroport de Paris est le n°1 mondial dans les installations aeroprtuaires. C’est bradé.
Paris c’est déja 4 aeroports Roissy, Orly Le bourget, Beauvais . plus Marseilles, Lyon Toulouse, Brdeaux, tous les aeroports internationnaux de france.
Réagit un peu. Cela concerne tous les français, mais ce n’est qu’un détail.
PS: Ce n’est pas parceque l’exploitation est confiée a des sociètés que les terrains appartiennent a ces sociétés.
Une concession de 70 ans et après ? L’état (toujours fauché) sera incapable de racheter, ce qui équivaut à une concession ad vitam æternam…Et les français qui ne s’intéressent qu’à hanouna ne se rendent compte de rien.. Le nombre faramineux de signatures demandées pour le référendum, montre bien que cet olibrius connaît bien les français et sait que le chiffre ne sera jamais atteint.. Quand il sera viré, il ne restera à la France que les yeux pour pleurer et les poches des français pour renflouer..
vous vivez ou ?
Dans des mots qui crée des phrases ?
Pauvre Biquette !!!
»Le jambon Aoste est une des charcuterie les plus consommés de France. Mais ce dernier n’a rien à voir avec le jambon de la ville italienne d’Aoste. Il est en fait fabriqué en France à partir de carcasses de viande importées de Chine et des Etats-Unis dans la ville d’Aoste…mais située en… Isère. *
– Force est de constater que ce titre « Aéroports de Paris » est archi trompeur.
Au contraire du jambon qui bernent toujours une grande partie des consommateurs, l’immense majorité des français ne prennent l’avion qu’occasionnellement et vivent bien loin des aéroports.
…Et vous voudriez que les français sachent pour ADP !!!
– La privatisation est pour eux « un truc de riche », ils s’en battent le joufflu.
Déjà qu’ils ne se sont pas bougés pour les autoroutes…
*) https://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/1065370-ces-produits-du-terroir-qui-peuvent-venir-d-ailleurs/1065383-jambon-aoste
Ps: Il y a quelques mois, j’ai signé cette pétition… mais quel voulu bordel !
j ai un gros doute ….de la viande de porc provenant de chine …..la chine est un gros importateur de viande de porc , ce qui a permis au prix de s envoler en france depuis 2 ans https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-jambons-aoste-sont-tombes-sur-un-os-960856
Les chinois ont du « sacrifier » des milliers de porcs pour cause de « grippe porcine ». En importer était obligatoire pour eux qui en consomment beaucoup.
C’est secondaire, l’objet de la discussion n’est pas là.
L’important c’est qu’on garde les taxes ! après que ce soit x ou y ?
les taxes iront dans les poches des concessionnaires. Comme prévu.