Donc, c’est aujourd’hui que ça prend effet. Je crains le pire, mon téléphone ne me sert qu’à… téléphoner, j’ai donc tout désactivé. Reste mon ordinateur. Les relevés papiers ont été supprimés, mon agence est à 80km aller/retour, donc connexion à distance obligée. Qu’en sera t-il des personnes qui n’ont pas de smartphone etc.., ou ne savent pas se servir d’un ordinateur, ou n’en ont tout simplement pas ? Avez vous expérimenté ce nouveau service ? (nouvelle contrainte?) S’il faut changer les identifiants tous les 90 jours… Et le piratage de la carte SIM, ils y ont pensé ? ( Carte SIM : des pirates peuvent tout espionner sur votre smartphone avec un SMS invisible ! ) Partagez ! Volti
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Par Vincent MIGNOT pour CBanque
A partir du 14 septembre prochain, la traditionnelle combinaison d’un identifiant et d’un code secret ne sera plus suffisante pour se connecter à son compte bancaire. Les banques commencent à prévenir leurs clients de cette échéance.
« Dès le mois de septembre 2019, la 2e Directive européenne des Services de Paiement (DSP2), destinée à renforcer la sécurité de l’accès à vos comptes en ligne, entre en vigueur. L’accès à votre Espace Client ou à votre application mobile nécessitera une authentification renforcée tous les 90 jours. » Voici le message envoyé, hier mercredi 17 juillet, par la Banque Postale à ses 10,3 millions de clients actifs. Si ce n’est déjà fait, vous devriez recevoir le même de votre banque dans les prochaines semaines.
L’échéance évoquée par la filiale bancaire du groupe La Poste, c’est celle de l’entrée en vigueur, le 14 septembre prochain, des « normes techniques réglementaires » de la DSP2. Et elle concerne toutes les enseignes détenant des comptes de paiement. Elle correspond en effet à la date limite pour mettre en œuvre concrètement ce texte européen, entré en application dès janvier 2018 mais pour lequel le législateur avait prévu, à la demande des banques, un long délai de mise en œuvre.
L’authentification forte généralisée
Parmi les sujets embrassés par cette DSP2, il y a celui de la sécurité de l’accès à distance – depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette – des comptes bancaires. Le texte impose en effet le recours à une authentification forte, c’est-à-dire combinant plusieurs facteurs, tous les 90 jours au moins. Et la combinaison de l’identifiant et du mot de passe, généralement utilisée aujourd’hui, ne suffira plus. Les banques vont devoir sophistiquer leur procédure d’authentification.
La Banque Postale encourage ainsi ses clients à activer « Certicode Plus », un service d’authentification qui s’appuie sur une application mobile et permet déjà de sécuriser certaines opérations sensibles, comme les ajouts de bénéficiaires de virement. Plus généralement, le smartphone, avec son identifiant unique – le code IMEI – et ses capteurs biométriques, va prendre une place prépondérante dans les procédures d’authentification. Avec un risque : celui d’exclure les personnes mal équipées ou mal formées aux usages numériques.
Vincent MIGNOT © cbanque.com / VM / Juillet 2019
Note : X’yd m’a envoyé le message ci dessous, j’ignore s’il en est le destinataire, ni quelle banque l’a émis.
Important : le mode d’accès à votre Espace Client va changer
Très prochainement, votre identifiant et votre mot de passe ne suffiront plus pour vous connecter à votre Espace client. Dans le cadre des exigences de la 2ème Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2), il vous faudra également confirmer votre identité à l’aide d’une solution d’authentification forte et, pour cela, vous munir de votre téléphone mobile.
À ce titre, l’authentification forte est désormais nécessaire pour consulter vos comptes en ligne et pour, entre autres, effectuer vos paiements.
En pratique
Vous utilisez déjà notre application mobile sur votre smartphone ?
La confirmation de votre identité sera réalisée sur votre smartphone grâce au code de sécurité à 6 chiffres que vous avez choisi à l’activation du service Confirmation Mobile ou tout simplement à l’aide de votre empreinte digitale.
Vous n’utilisez pas encore l’application mobile ?
La confirmation de votre identité sera réalisée à l’aide d’un code secret envoyé par SMS sur le téléphone mobile enregistré dans vos coordonnées sécurisées. Attention, cette solution est transitoire.
Pour éviter toute rupture de service
Téléchargez l’application mobile disponible sur iOS 11 (et supérieur) ou Android 4.4 (et supérieur) et activez la solution Confirmation Mobile.
Vérifiez ou mettez à jour votre numéro de téléphone mobile enregistré dans vos coordonnées sécurisées depuis le menu Profil > Informations Personnelles de votre Espace client.
bon-jour
Nous avons le cul dans les ronces….avec les orties….les barbelés …..çà pique de plus en plus….
vive la liberté…vive la monnaie libre….
La marmite et la grenouille
Je « perds » mon téléphone. J’ai une nouvelle puce. Je veux indiquer mon nouveau numéro de téléphone sur le profil de mon compte. Je me connecte avec mes identifiants. Un sms m’est envoyé sur mon ancien numéro de téléphone ; celui que j’ai perdu ? J’appelle ma banque. La communication m’est facturée quarante douze mille centimes d’euros la minute.
Là je m’entends répondre qu’ils ne peuvent rien faire par téléphone, comme je ne téléphone pas du numéro inscrit dans leurs registres.
Je dois me déplacer à l’UNIQUE agence bancaire du département. On me donne un rendez-vous pour le trente février de l’An quarante… Je dois venir avec trois pièces d’identité, toutes mes quittances justificatives de gentil payeur, mes bulletins de salaire des cinq dernières années ou une attestation certifiée conforme de mon comptable si je suis à mon compte, mes vaccins mis à jour, dix photos d’identité où je fais la gueule, un extrait de casier judiciaire, mon livret de famille (et quand on n’a pas de famille ? dommage fallait-pas). les mensurations de ma femme (oh c’est pas du harcèlement-sexisme ça ? non c’est pour votre sécurité. ahbon..), la plainte déposée auprès de LA gendarmerie du département pour perte de téléphone, les attestations de ‘bien à jour » URSSAF, SSI, Sécu, Impôts, etc ……………………….. (remplissez les points de suspension sans déborder de la ligne)
Toute cette histoire de sécurisation est à relier avec tout ce que nous subissons et acceptons désormais.
Elle sera étendue aux connexions avec l’administration, voire à l’allumage de notre téléphone/tablette/ordinateur avec un coût d’abonnement au système d’identification.
Et si t’es pas gentil, tu ne pourras pas te connecter directement. Il te faudra aller Au Service Social d’identification du département chaque fois que tu voudras te connecter moyennement millehuitcentquaranteretreize centimes d’eurobitcoins la minute.
Ce n’est en réalité qu’un outil de transition pour acceptation de la suite.
Fatigués par cette étape d’identification tellement contraignante, nous accepterons alors facilement et tout naturellement un autre moyen d’identification plus simple d’accès… Genre Puce implantée ? oui, genre Pus implanté.
Et comme cette solution sera optée par le plus grand nombre elle deviendra rapidement la règle.
C’est l’histoire bien rodée de la marmite et la grenouille…
Je paranoïe ? Je dystopique ? A suivre… et plus vite qu’on le pense.
Chérie quessya à la télé ce soir? Chouette le juste prix !
bonjour
en plein accord
Je dirais même plus, en total plein accord
Rien à ajouter
Nouvelle carte SIM = nouveau numéro de téléphone ??? Vous déconnez ou quoi ???
Pourtant tout est écrit à l’avance 😉
https://franceconnect.gouv.fr/presse
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/en-france-la-reconnaissance-faciale-attestera-bientot-de-votre-identite-numerique-20190729
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_de_crédit_social
« Avec un risque : celui d’exclure les personnes mal équipées ou mal formées aux usages numériques. »
Oubliés dans la liste :
– ceux que ça fait positivement ch… de se voir imposer sans recours possible une nouvelle manipulation.
– ceux qui n’ont pas du tout envie d’installer volontairement un cheval de Troie -provenant d’une pseudo-banque, qui plus est- sur leur téléphone
– ceux qui en ont marre de voir des systèmes parfaitement au point (le relevé papier) être supprimés pour des bidules électroniques qui tombent en panne -ils ont bon dos, les bébés-phoques ;
– ceux qui n’y pigent rien, qui n’ont rien envie d’y piger parce qu’elles ont autre chose à f****, et qui se demandent pourquoi ce qui était si simple précédemment devient si compliqué tout d’un coup.
Bref, encore une c*nnerie mise au point par des types bien trop payés et avec beaucoup trop de temps libre pour inventer des problèmes qui n’existent pas.
Ou une excuse pour faire porter le chapeau au client si la banque se fait pirater un système qui n’aurait pas dû exister. Parce qu’Internet n’a jamais, jamais, JAMAIS été prévu pour faire des opérations bancaires. Jamais. Personne ne le leur a dit ?
J’organise mes stages dans les Vosges dans une zone blanche qui est pourtant peuplée. Il faut monter sur les arbres et s’agiter dans tous les sens pour avoir du réseau à condition que le vent vienne de l’Ouest-centre, que la couverture nuageuse ne soit ni trop ni pas assez et que le coq ne chante pas en même temps.
Alors pour avoir le sms de ta banque… tu pars chercher le réseau à Papilouette city et quand tu reviens avec le code, ta connexion à la banque est expirée. T’as plus qu’à y retourner plus vite et te faire radarisé. Mais pour payer l’amende il te faudra un code sms.
Elle est pas belle LEUR vie ?
T’inquiète, avec la 5G, fin des zones blanches. Youpi 🙂
Ce n’est absolument pas certain !
…A moins d’une solution satellitaire à la Musk.
Salut Engel.
Pas besoin de sattelites :
1- New deal numérique
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile.html
(Moins cher pour les opérateurs que des enchères sans plafond)
2-box internet 4G en remplacement du réseau telecom a l’ancienne abandonné .
https://www.orange-business.com/fr/blogs/usages-dentreprise/economie-des-telecoms/arret-du-rtc-6-idees-recues-dont-il-faut-se-debarrasser
https://lafibre.info/couverture/comparatif-box4g/
Sans trop rentrer dans la technique.
Comme tu le sais, la wifi gratuite , tu ne peux la capter qu’en ville et proche des habitations, pour la simple raison que la box internet maison de chaque client est en soi une antenne/relais Wifi.
Le truc , c’est que c’est limité dans l’espace.
En revanche, les box 4g, en plus d’offrir à son client l’opportunité d’être un collaborateur de la marque pour fournir la wifi gratos aux passants , elles permettront aussi a ses clients de participer gratuitement au maillage du réseau mobile, vu que ces box font aussi office d’antenne/relais du réseau GSM. Génial non ? 🙁
De part les technolgies utilisées par la 5G, la 4G se servira de cette architecture en permettant de borner même en zones blanches, vu que dans ces zones, l’adsl sera remplacée par une box 4G elles mêmes reliées à des concentrateurs (EDF?!?)
Nul besoin de sattelites donc.
Et au vue des créations successives de corps d’armées spatiales ces derniers mois à travers le monde, nul doute que peu d’état se risquerons à dépendre du sattelite pour leurs réseaux gsm.
https://www.geointblog.wordpress.com/2018/03/05/le-gps-est-il-menace
Pour ma banque, il faut soit un smartphone, soit une tablette. Je n’ai ni l’un ni l’autre, et je n’ai l’utilité, hors la gestion de mon compte, ni de l’un, ni de l’autre. Et surtout, pas d’argent à f… en l’air. Je vais attendre de voir comment cela se passe.
Notez bien l’utilisation du mot régalienne……… 😉 😉 😉
https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Alicem-la-premiere-solution-d-identite-numerique-regalienne-securisee
En français malgrès le lien
https://www.internetsociety.org/fr/blog/2018/03/blockchain-digital-identity-good-fit/
Attali, le numérique, les citoyens
http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/625/original/Terra-Nova_Note-Blockchain_240918.pdf
Allez encore un peu de lecture pour ceux qui n’aiment pas être (sur)pris au dépourvu 😉
https://ekonomia.fr/investir/avis-credit/credit-scoring-comment-les-banques-donnent-un-accord-de-credit/
Faites vos liens!
En réalité ils pretent sur base de ce que vous achetez,c’est votre achat qu’ils convoitent,vous tombez malade,divorcé,chomage etc,ils VOLENT votre achat et vous punissent en réemplois et rupture de contrat,toutes vos mensualités ne compte plus,vous etes pigeons.
Pas intéressant de preter aux riches car sauf exception ils remboursent et ils ne savent rien voler,à part les intérets.
Je viens de recevoir hier un message de ma banque locale me disant que je dois passer au smarphone ou empreinte digitale, car mon portable simple avec code sms ne durera…pfff
Trouvé ce lien sur moteur de recherche: je confirme, on y passera tous. Cà va être très dur pour mon conjoint
qui déteste tout çà. J’aime pas non plus mais pas trop le choix..
https://www.cmb.fr/banque/assurance/credit-mutuel/web/c_109200/enregistrement-de-l-appareil-de-confiance
Pourquoi associer mon smartphone à mon espace client ?
L’association de votre smartphone à votre espace client vous permet de simplifier et
d’augmenter le niveau de sécurité de vos opérations(1). Vous pouvez ainsi :
vous connecter à vos applications avec un seul code de sécurité à 5 chiffres
(ce code remplace votre identifiant et votre mot de passe habituel) ou par empreinte digitale(2)
si votre smartphone est compatible
C’est le début du processus pour lequel chaque n° de téléphone sera relié à un compte IBAN.
TOUTES les transactions se feront par virement de téléphone à téléphone… moyennant commission à la banque.
C’est vrai, j’avais oublié cet aspect de la DSP2.
Pour aller plus loin:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/%3Furi%3DCELEX:32012R0260%26from%3DEL&ved
https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2017/html/sp170106.en.html
https://www.certeurope.fr/blog/guide-nouvelle-reglementation-dsp-2/
C’est grace à la DSP2 d’ailleurs qu’il y a eu unification du réseau mobile européen ( votre forfait illimité partout en UE).
Ben non,c’est le début d’une nouvelle aventure ou il sera nécessaire de réapprendre à vivre sans les banques ! 😉
Nous pouvons vivre sans eux, eux, ils ne peuvent pas exister sans nous ! 😉
Si on pouvait m’expliquer la différence entre un simple téléphone portable et un smartphone, …
Je n’ai rien reçu de tel de ma banque. Mais… si je comprends bien, vous consultez tous vos comptes en ligne ?
J’attends le relevé papier en début de mois. j’ai du me battre pour l’obtenir car ma banque voulait me forcer la main. Or rien n’interdit ce relevé papier, donc elle ne peut pas m’interdire de le conserver.
Bien sûr, je ne lis pas l’avenir… proche !
Si elle me forçait encore la main, j’irais voir ailleurs. Et si ailleurs ne va pas, peut-être une banque étrangère ? Sinon, reste à retirer les sous. Point.
Peut-être avons-nous encore le choix, mais nous baissons encore les bras trop vite, non ?
Si personne avait consulté son compte en ligne, si les clients des banques avaient dès le départ refusé cette consultation et exigé le relevé papier, sous peine de tout retirer par exemple, l’affaire aurait été réglée vite fait.
A condition qu’on veuille bien nous rendre nos sous. Mais là encore…
Bref, l’union fait la force. Le chacun pour soi ne fonctionne pas.
Comme vient de le signaler un intervenant ,vous n’aurez qu’à acheter une puce à implanter (couleurs au choix(avec petit supplément)).
C’est beaucoup plus accessible et pratique..
Pas la peine de faire peur aux gens avec des puces à installation chirurgicale…….
Ils font la queue pour claquer un smic en Iphone 🙂
Un téléphone mobile possède des touches, n’a pas de microprocesseur, sert surtout à téléphoner textoter.
Un smartphone a la plupart du temps un écran tactile, un logiciel grace auquel on peut télécharger des applications, aller sur le net etc…
Sinon, fut une époque ma banque m’obligeait à prendre rdv avec un conseillé pour faire un virement, ajouter un bénéficiaire etc… Le tout en ayant supprimé des postes…
Mais il est encore tout à fait possible de se passer d’internet pour gérer son compte à distance :
-soit par téléphone
-soit en ne réglant rien par virement
-soit en allant à sa banque programmer ses virements
-soit en passant par des banques ayant des distributeurs permettant ces actions.
Puréeee, l’avocat !
Imagine qu’on gagne, notre vie n’aurait plus la saveur que celle qu’on connait actuellement !
Être un opposant a une « saveur » qu’aucun « vainqueur » ne peut connaître ! , l’avocat
Etre un opposant, c’est faire comprendre au « vainqueur » qu’il n’a rien gagné…..sauf la peur d’être vaincu !
Ceux qui se pensent être nos maîtres ne sont’ ils pas les esclaves de leur vice ? , ils sont moins libres que nous ! 😉
on ne va pas se plaindre que les comptes bancaires soient plus sécurisés ,pas étonnant non plus qu ils veuillent supprimer les supports papiers , du personnel,et des charges en moins
Ben oui, refaire l’humanité sans les humains, en quelque sorte !
parce qu on le vaut bien !!!!
Plus sécurisé avec un téléphone mobile et des SMS ?
Lisez https://macbidouille.com/news/2019/09/13/une-attaque-particulierement-bien-ficelee-cible-les-cartes-sim-des-telephones-mobiles
Franchement, aller à l’agence reste encore ce qu’il y a de plus sécurisé !
et quand tu es à l agence tu fais quoi ????tu sors une carte d identité ,un carnet de chèque pour t entendre dire » qu ils n ont pas axé au solde de ton compte ou qu ils ont autre chose à foutre que de te renseigner sur les transactions sur ton compte »
dans certaines banques, on doit payer deux euros à chaque fois que l on veut enlever de l espèce, si on a pas de carte ,pour l instant pas encore à la banque postale ,banque d ailleurs ou tout le monde peut ouvrir un compte ,ce qui n est pas le cas ,partout