Comment voyez vous une société sans argent ?

Les échanges commerciaux ont toujours lieu contre une contrepartie en monnaie. Si la monnaie n’existait pas, comment se passeraient les échanges? On voit bien la disparité qu’il y a entre les riches possesseurs de sommes difficilement « visualisables » par le citoyen lambda, quand il s’agit de milliards d’euros, (c’est idem pour n’importe quelle monnaie) et son quotidien qu’il doit gérer en centaines ou en milliers d’euros pour les plus favorisés.

Nous savons tous que le système actuel, ne tient que par la confiance que nous accordons en la monnaie officielle. Il suffirait que nous retirions cette confiance pour quelle perde toute la valeur accordée (quelle n’a déjà plus) et que le système s’effondre.

Ça fait très peur à beaucoup de monde, car on imagine aisément que si une telle « catastrophe » arrivait, ça ne manquerait pas de créer des désordres dont, on a peine à imaginer les conséquences.

Soyons pragmatiques et imaginons ce cas de figure. Demain! les robinets sont fermés, plus un kopeck en poche. Passé le premier cap de panique légitime, pour ceux qui dépendent entièrement du système, il faut recréer un système qui permettent de manger tous les jours et d’assurer le quotidien. D’où la réflexion proposée :

Nous ne sommes pas tous propriétaires, il faudra dédommager les propriétaires des logements habités. Comment ? (À moins d’abolir la notion de propriété, mais là, ça grincerait sévère dans les salons et, pas sûr que ça se passe pacifiquement)

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, et ceux qui logent en agglomérations urbaines, seront les premiers impactés par les pénuries diverses, la distribution de marchandises ne se faisant plus. Qu’elles seront les options envisageables ?

C’est dans les cas extrêmes que les gens se rapprochent, et font preuve de solidarité. d’ingéniosité. Combien de temps faudra-t-il pour qu’un système parallèle permette un retour à une normalité ?

Est-ce que la monnaie libre est la solution en local, surtout si l’Internet est « en rade » ?

Pour ceux qui n’ont pas compris son fonctionnement, elle ne peut pas être contrôlée par les banques, sa valeur est essentiellement basée sur l’humain, elle ne peut pas être thésaurisée, donc impossible d’économiser pour s’enrichir. Elle permet à tout le monde d’échanger grâce à un revenu journalier fixé pour tous.

Nous avons des utilisateurs sur le site, qui se feront un plaisir de répondre aux interrogations. Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises questions, qu’il n’y a pas de mal à ne pas comprendre. Je n’ai pas compris du premier coup, il m’a fallu un peu de temps et beaucoup d’explications. Ne critiquez pas en fonction de ce que vous avez compris.

Beaucoup d’économistes lancent des alertes rouges sur un effondrement possible, c’est la capacité à anticiper et à réagir qui permettra de passer le cap.

Toujours au cas où, j’ai volontairement écarté les troubles sociétaux qui ne manqueront pas d’éclater partout, pour concentrer l’attention sur une alternative/solution. Merci de rester sur le sujet et de nous épargner, les « moi je fais ceci ou cela », il n’est pas question de raconter sa vie, juste de penser à pouvoir vivre sans argent officiel, dont les banques centrales nous inondent.

Ce n’est qu’une réflexion où la solidarité joue un grand rôle. Beaucoup se plaignent que l’on ne propose rien, vu tout ce qui a été proposé en vain depuis des années, c’est assez démotivant de tenter de proposer des solutions/options/alternatives, qui mettent l’ébullition pendant 24 heures et sont aussi vite oubliées. Donc ! ce sujet EST une proposition. J’espère que vous serez curieux, constructifs et, d’esprit ouvert. Posez des questions, même si elle vous semblent idiotes, la seule idiotie c’est de ne pas les poser et de rester dans un a priori ou dans l’erreur.

Merci à tous

Volti

93 commentaires

  • « Est-ce que la monnaie libre est la solution en local, surtout si l’Internet est « en rade » ?  »
    Une monnaie libre peut très bien être une monnaie papier, ce sera plus délicat à mettre en place mais c’est possible. Une monnaie libre est une monnaie qui est basée sur la Théorie relative de la monnaie, un point c’est tout. Elle ne doit pas spécialement être scripturale.
    je rappelle que la monnaie est avant tout un instrument de mesure qui permet de donner une valeur aux biens ou services que l’on veut échanger afin de se faciliter la vie. Tout comme le système métrique que l’on utilise équitablement et régulièrement, une monnaie libre ne sert plus qu’à mesurer la valeurs des biens et services. ce genre de monnaie n’a plus de pouvoir de domination.
    Si vous appréciez l’utilisation du mètre parce que c’est juste et équitable,parce que vous n’avez m^me pas besoin d’y penser tant cela vous parait évident, vous apprécierez tout autant la monnaie libre. On remet la monnaie à sa juste place, une unité de mesure, un point c’est tout.

    • Cette monnaie libre est la réponse au sujet de la quantification de l’entraide que pourrainet avoir les moutons entre eux si un club était formé.
      Entaide tecnique ou matérielle si cela se montait.
      La question a été evoquée sur Aides, Projets et solutions dans le menu principal du blog.

  • marabout marabout

    ne vous plaignez pas sur les smart city,la campagne city
    c’est pour bientôt

    ne vous plaignez sur les antennes relais 5g,qui vous aident à scrollez
    n’importe où et payer avec votre smartphone

    ne vous étonnez pas sur la dématérialisation de l’argent,sous toutes ses formes
    numériques,vous y contribuez

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • Marabout,
      tu ne m’as pas lu
      Une monnaie libre ne doit pas être forcement être une cryptomonnaie. Je suis une fan de la théorie relative de la monnaie, rien à voir avec une cryptomonnaie. La seule monnaie libre qui existe actuellement est une cryptomonnaie car c’était parfait pour appliquer la TRM mais qui dit que ce sera toujours le cas.

      • marabout marabout

        si c’est des billets ou des pièces,donc ,on pourra les mettre sous le matelas?

        monnaie libre ne veut pas dire grand chose,en fait quand on reprend :
        « sa création se différencie par la symétrie et le temporelle pour la création
        des unités monétaires »
        ça me fait penser au film Time Out,passons..
        bref,je n’aurais pas du faire de commentaire
        chacun accorde sa confiance,où il veut
        quand on est pas d’accord,qu’ont n’est pas convaincu par le propos,
        les uns essayent de se rassurer dans leur confiance et les autres doivent
        justifier leur non adhésion..
        c’est le même concept que quand on doit causer sur FA,enfin, encore un sujet
        que je vais ajouter sur la blacklist à ne plus commenter.
        bonne journée à tous

  • Avatar MoTruckin

    La « monnaie libre » est un oxymore.
    Toute monnaie, quelle qu’elle soit, est une aliénation.
    L’unique moyen de s’affranchir de ce $¥$t£m€ est le troc.

    • M.G. M.G.

      Avec 7 milliards d’individus le troc ne fonctionne plus. Il pourrait éventuellement fonctionner à l’échelle d’une communauté à condition que toutes les nécessitées soient disponibles au sein de la communauté. Une monnaie, quelle qu’elle soit, permet simplement de différer les échanges (voir principe des 3 producteurs), il n’était pas prévu qu’elle soit monopolisée par quelques-uns pour servir à la mise en esclavage du monde !

      M.G.

      • Avatar predateur

        ah bon ,il y a de l esclavage en france ????

        • M.G. M.G.

          Pas qu’en France, le monde est un système esclavagiste à ciel ouvert ! Élargie ta vision :)
          Quand tu dois te lever chaque jour de ta vie pour aller faire les mêmes gestes au profit d’un maître afin de pouvoir manger à ta faim, tu appelles ça comment ?

          Il fut une époque où l’esclave était nourri-logé et recevait des coups de fouets s’il ne suivait pas la cadence. Aujourd’hui l’esclave doit se démerder avec une obole pour subvenir à ses besoins et pole-emploi a remplacé les coups de fouets !

          Bon d’accord, il subsiste encore quelques tribus qui fonctionnent en synergie, sans carottes ni bâtons, mais elles ne sont pas la majorité du genre humain …

          M.G.

          • Avatar predateur

            ce qui me dérange le plus ce n est pas de me lever tous les matins pour travailler pour enrichir les salauds de capitalistes ,( qui valorise mon savoir faire ,) mais de payer des charges ,impôts taxes ,pour venir en aide à ceux qui ont trouvé le moyen d avoir un train de vie comme le mien , même mieux, sans jamais apporter leur contribution à la société ,de ceux là, j ai l impression d être l esclave….

    • Je partageais entièrement ton point de vue et puis la théorie relative de la monnaie m’a fait changer d’avis, et comme on dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Je te propose de ne plus utiliser le système métrique puisque tout système de mesure est une aliénation, la monnaie comme unité de mesure n’est pas une aberration.

      • Avatar engel

        Oui, et que dirais-tu si ton « mètre » changeait en permanence de longueur.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        • Engel, tu vas faire fuir tout le monde car on va rentrer dans la complexité et on doit se mettre en mode autre paradigme https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
          Un Dividende Universel est la quantité de monnaie crée par jour. Tu crées un DU chaque jour, c’est fixe ça. Que le DU évolue tous les six mois ne change rien car si tu fixes les prix en DU, ça ne bouge pas, les prix restent fixent.

      • @Laurence.
        De meme que je dis que la connerie est la chose la mieux partagée sur terre, ou bien que c’est une valeur sure et qu’il faut investir dedans, je n’arrete pas de dire qu’il n’y a que les imbeciles qui ne changeront pas d’avis et que je n’en démorderais pas,

    • Avatar engel

      Oui le troc.
      Le reste n’est que compromis, où les plus filous sauront toujours tirer parti, au détriment de ceux qui alimentent réellement la machine en énergie nouvelle.

      • Imagine le maçon qui a besoin de dix litre d’essence. comment fait il?
        doit il faire un niche en pierre au pompiste?

        • Avatar engel

          Moi tu sais. Comme je suis un peu con, les histoires de miches et de pompistes, ça me dépasse.

          Ceci dit,, j’ai pas dit que le retour au troc était une solution.
          Par-contre, j’ai bien dis que la monnaie est toujours un pis-aller toujours imparfait.
          …Et que ceux qui pensent autrement se feront toujours baiser.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

          • la société sans monnaie, ou tout est gratuit serait elle la solution a ton avis?
            Je pense que cela ne serai pas acceptable par beaucoup de monde car ils perdraient leur outils de domination sur le reste de la population;
            Toujours un probleme d’égo…

            • Avatar engel

              Oui, si l’homme était raisonnable.
              …Mais cela se saurait !

              A la place, quand c’est gratuit ce primate gaspille et pollue à tout va..

              Non l’homme n’est pas raisonnable; Pour lui,  » Tout ce qui est gratuit, ne vaut rien » .

    • je ne sais quel est ton métier, ni ton activité professionnelle, mais si tu a besoin d’aller loin, comment fais tu pour echanger, par exemple si tu es charcutier, pour payer ton billet d’avion en australie avec des saucisses?

    • Avatar mianne

      Pour le troc, la difficulté est de quantifier la valeur des services par rapport aux aliments . Pour ceux qui pensent qu’un kilo de légumes est indispensable à la vie et qu’il est parfaitement superflu de se faire couper les cheveux par quelqu’un d’autre ou d’appliquer sur son visage un produit de beauté de grande marque ( penser à la relativité de la valeur des marques) , par conséquent la séance chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, le tube de crème de grande marque , le billet d’entrée à un spectacle, un concert, un match de foot, bref tous ces services qui ne sont pas indispensables à la vie s’échangeront contre à peine une demi-carotte durement cultivée .Tout notre conditionnement au système actuel de fausses valeurs, imposé par les puissants , valeurs basées sur l’idée absurde qu’ils s’en font , est flanqué par terre quand on revient au troc .

    • Avatar Naao

      Le troc n’est pas non plus la solution a mon avis. La seule, c’est le partage.
      Mais au vu de l’évolution de l’éspèce humaine qui est passé de home-sapiens a homo-spontex, va falloir régresser pour arreter de gratter recommencer à réfléchir :)

  • Avatar engel

    Bonjour Laurence,

    Tu dis: « je rappelle que la monnaie est avant tout un instrument de mesure qui permet de donner une valeur aux biens ou services que l’on veut échanger afin de se faciliter la vie.

    Insuffisant,
    Une monnaie doit permettre la théorisation sans fluctuation dangereuse, être une réserve de valeur stable.

    De plus le mètre est une unité ETALON de MESURE qui a une correspondance parfaitement FIXE (STABLE ET INVARIABLE) dans le monde réel …et qui peut même être vu de visu au pavillon de Breteuil.

    Ce n’est pas l’unité qui fait la richesse d’une monnaie, mais la qualité et la fiabilité du support qu’il sous-tend, C’est ça et rien d’autre, qui lui donne sa valeur(sa richesse reconnue).

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Avatar LaoTzu

    Aucune monnaies n’effacera l’avidité, la malhonnêteté, la cupidité ni la recherche du pouvoir…

    • M.G. M.G.

      C’est une évidence !

      Ce qui est bien avec la monnaie libre, c’est qu’elle ne permet pas (mathématiquement parlant) l’enrichissement de certains au détriment des autres. Donc non, la monnaie libre n’efface pas les travers humains, mais elle permet de les contourner :)

      M.G.

      • Je dirais même de les canaliser.
        Au revoir les amis et merci pour ces échanges https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Avatar LaoTzu

        Tu pense qu’on ne peut pas faire du business avec des g1 ? Ni exploiter ? Ni Privatiser des terres, acheter des armes et des soldat qui tiendront ces armes ? Vu que la G1 sera une valeur pour un achat de valeur, la cupidité restera intacte…, cela n’empêchera pas de vendre de l’héroïne en g1, ni quoi que ce soit d’ailleurs…

        • M.G. M.G.

          La ML n’a pas pour vocation de pacifier le monde. Chacun peut devenir créateur de ML et en faire ce qu’il veut. L’essentiel, encore une fois, c’est que TOUT LE MONDE puisse avoir accès à de la monnaie de façon ÉQUITABLE …

          M.G.

          • Avatar LaoTzu

            Tu ma pas bien compris, bref…

            Donc cela ne changera pas grand choses dans les profondeurs, ceux qui sont riches en G1 donc riches en vrai valeurs auront beaucoup plus de pouvoirs sur les vrai valeurs et pourront gérer les prix des vrais valeurs à leurs convenances…

            J’ai aussi une question, si par exemple je touche 2000 G1 par mois et que je veux acheter une maison dans les prix moyens du moment 500 000 G1 par exemple, je pourrait faire crédit ? J’ai bien compris que cela sera sans intérêts, sauf peut-etre pour certains cupides qui auront fait beaucoup de G1 et qui proposeront leurs services https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

            • marabout marabout

              en plus tu veux acheter une maison en G1?
              ne complique pas le truc,ça faire fuir le client
              mercihttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

            • M.G. M.G.

              On en est pas encore aux maisons à vendre en G1, mais ça viendra :) En attendant, des voitures se sont vendues en G1.

              Quant aux tarifs, il faut arrêter de se référer aux euros. A l’avenir, une maison se vendra peut-être 20 000 G1 ou 1 000 000 de G1, tout dépendra de l’offre et de la demande, ainsi que du prix que sont prêts à payer les acheteurs.

              Sinon, les prêts en G1 sont possibles sur le modèle du Financement participatif (crowdfunding) pour des projets en tout genre …

              M.G.

  • Une Société sans argent, ou sans que l’argent en soit le moteur, pourrait redevenir une société généreuse.
    En effet, dans des temps très reculés, ou la Religion avait la Nature pour guide et l’Amour pour principe, son culte comprenait quatre manifestations dont l’une était l’offrande.
    En effet, en même temps que l’homme adressait à la Femme sa prière, il lui offrait des présents. L’amour le rendait généreux, il était heureux de se dévouer pour celle qu’il aimait et de lui offrir ce que la Nature produisait de plus beau, des fleurs, des fruits ; et si, pour les atteindre, il devait faire un effort, accomplir un travail, cela n’avait que plus de prix.
    A une époque où la culture de la terre et la domestication des animaux occupait surtout l’activité humaine, il était naturel que les offrandes faites à la Femme par l’homme aient été d’abord les fruits de la terre et les animaux capturés.
    La galanterie fut rustique au début, elle est toujours un peu pastorale, parce qu’elle rapproche l’homme de la Nature. C’est la générosité, le dévouement, l’abnégation de cette belle jeunesse primitive qui reparaît, par atavisme, dans le désintéressement de notre jeunesse actuelle, dans sa tendance vers l’idéal.
    Ces beaux sentiments, antérieurs à l’invention de la monnaie, ont été altérés ou détruits par l’amour de l’argent qui a tari la source de la générosité primitive.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/

  • M.G. M.G.

    Et si après avoir largement critiqué la Monnaie Libre vous passiez à la pratique ? Rien de tel qu’un test en conditions réelles pour se faire une opinion plus juste et enfin parler de ce que l’on connait. Je vous donne une ribambelle de liens qui vous permettrons de faire le premier pas :

    Une mine d’information pour devenir incollable sur la ML
    https://monnaie-libre.fr/

    L’application pour créer votre compte et l’utiliser (pour Androïd, Linux, Windows et Mac)
    https://cesium.app/

    Une plateforme d’échange de biens et services en ML
    https://www.gchange.fr/#/app/home

    Le forum pour rencontrer des membres, discuter, se faire connaître et partager autour de la ML
    https://forum.monnaie-libre.fr/

    M.G.

    • marabout marabout

      donnez son avis,c’est apportez une critique à celui qui ne veut entendre
      que des éloges

      > donc dans ce cas,il est préférable d’autoriser les commentaires envers ceux qui ont un compte césium

      je te laisse voir la valeur des métaux précieux sur ces 15 dernieres années/
      once d’argent en 2004 : 5eu 2019 : 17 eu
      once d’or 2004 : 300 eu 2019 : 1300 eu
      once de palladium : 2004 : 180 eu 2019: 1200 eu
      https://or.fr/cours/or/eur
      t’as mieux comme DU ?

      il faut regardez les actions d’un ennemi (la finance)
      pour anticiper ses propres actions de nuisances pour organiser sa subsistance
      et j’ai largement donnez mon avis sur laML,relis moi,tu verras ,il n’y a pas que des critiques mais j’ai assez radoter..

      • M.G. M.G.

        Je ne vois aucun rapport entre les cours des métaux précieux et la ML.

        Celui qui veut s’enrichir en pouvant se permettre d’investir dans l’or (C’EST PAS TOUT LE MONDE), grand bien lui fasse. Il pourra peut-être se payer un yacht et se faire enterrer dedans … ou tout perdre si les tenants de la monnaie en décident autrement !

        La ML, elle, a pour vocation de permettre (A TOUT LE MONDE) d’avoir un revenu permettant au minimum d’accéder au ressources essentielles. Quant au superflu, c’est une question de point de vue sur la vie …

        M.G.

        • Avatar LaoTzu

          Oui mais si les riches en G1 donc en vrai valeurs ont un gros monopole des ressources essentielles ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

          • M.G. M.G.

            Distribution équitable de ML > pas de « plus riche » que d’autres. Après, la détention de ressources ne dépend pas forcement de la monnaie.

            Si tu es membre de la ML tu devrais être au courant que le mode de création monétaire ne privilégie pas les anciens membres au détriment des nouveaux. Tout a été très bien pensé par S.Laborde dans sa TRM que le logiciel Cesium s’emploi à mettre en oeuvre …

            M.G.

        • marabout marabout

          le rapport est temporel
          le but n’est pas de s’enrichir,mais de déplacer dans le temps,
          une valeur,pour d’autres oui,s’est s’enrichir.

          et si les tenants de la finance,en décident,bah,ils nous imposeront l’euro comme ils ont fait,par ex
          ou autre chose à l’avenir,sur l’or,l’argent ou la june..
          ..les prix en june,des produits à vendre,sont bien calculés par les vendeurs par rapport au coup de la vie actuelle et de leur travail.
          ou de ce qui en attendent de complément..
          ces prix seront donc fluctuants suivant l’inflation ou non,leur besoin,etc.
          ça peut apporter un complément de revenu,oui,afin d’échanger sur la plateforme.
          question superflu,je ne suis pas membre et j’en visité des annonces de superflu sur le site de la G1
          mais bon,là aussi,c’est une question de point de vue sur la vie.
          https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          • M.G. M.G.

            Perso je n’adhère pas à tout ce qui se fait avec la G1, et tu as raison, du superflu il y en a effectivement à foison sur la plateforme gchange. Je préfère de loin les marchés G1 où l’on trouve des produits utiles …

            M.G.

  • Avatar LaoTzu

    Tout outils si merveilleux, honnête et juste qu’il soit, entre les mains d’un malhonnête ou d’un pourri, finira toujours par pourrir…et Dieu sait que sur terre nous somme nombreux…

    Donc les outils ne sont pas la solution, ni le problème, le problème c’est « l’homme » !

  • Avatar Leveilleur

    On pourrait très bien vivre sans la monnaie et revenir au troc, après tout à l’origine de l’humanité les communautés vivaient bien des échanges entre elles, puis la monnaie est arrivée pour facilité l’achat de produit en quantité mais est-ce vraiment un bien au final, autrefois si on voulait faire du troc il fallait d’abord créer l’objet, les savoirs faire étaient davantage développés dans la vie de chacun, c’était un monde plus créatif, plus inventif, plus concentré, plus présent, aujourd’hui ce sont les machines qui ont remplacé la création pour la plupart et il nous suffit d’aller au magasin pour les acheter, aujourd’hui l’humain n’est plus au cœur de sa création mais dans une forme de surconsommation qui lui a fait perdre son rôle premier, se connaitre en tant que créateur et pour devenir créatif pas besoin de grand chose, la nature nous fournit déjà toutes les matières premières.

    https://playtube.pk/watch?v=SFV7z3mvxXE

    https://playtube.pk/watch?v=T7zHEmcdmN8

    https://playtube.pk/watch?v=L9IZ9gg0GLs

  • MG a déja donné a maintes reprises les réponses a des questions qui reviennent en boucle.
    Et si les moutons lisaient et faisaient l’incommensurable effort d’essayer de comprendre?
    La liste des sites ou trouver a la documentation a déja été donnée a maintes reprises.

    • marabout marabout

      chacun peut avoir compris sans pour autant vouloir adhérer
      pour x raisons

      mais ça aussi ça dépasse la compréhension,visiblement

      • Non, libre à toi. On échange nos idées avec fougue, voilà tout. C’est vrai que ça peu énerver que beaucoup critiquent facilement ou ergote, alors que l’heure est à l’action. Mieux vaut tenter une innovation prometteuse que de rester à utiliser une monnaie qui te conduit d’office droit dans le mur. Mais, chacun est libre au final et c’est tant mieux.

  • rouletabille rouletabille

    Une monnaie qui n’est pas gérée par les Banques privées aux mains d’un groupe d’individus (cornnus)
    Interdire l’accumulation privée hors de tout controle,limité la possession à un plafond impossible à dépasser.
    Un minimum vital pour chacun,(celui qui désire + peut offrir ses services rétribués)
    Paradis fiscaux et autres entourloupes impossible.
    Controle total des ressources financières(impression,mouvement) gérer par des gens élus et révocables.

  • Avatar PI÷2

    Comment voyez vous une société sans argent ?

    Basiquement la même que la nôtre où le troc, la monnaie, et la propriété privée indirecte seraient illégaux. Elle serait placée sous le régime universel de la démocratie directe (associations, entreprises privées et publiques). Les lois et les règlements seraient au départ les même qu’ aujourd’hui, mais ils seraient soumis au jugement populaire majoritaire (démocratie directe). Le citoyen majeur travaillerait pour le grandissement de la communauté qui, en retour, travaillerait pour son évolution personnelle.

    A la majorité, les études et les formations professionnelles seraient considérées comme un travail. Les travaux pénibles vacants seraient des corvées, équitablement réparties sur les personnes en âge de travailler. Les citoyens majeurs reconnus inactifs, comme les chômeurs, les retraités, les malades et les personnes handicapées, bénéficieraient des même droits et devoirs que les travailleurs, relativement à leurs statuts.

    Dans cette société tout serait gratuit pour un travailleur (ou un citoyen bénéficiant des même droits), dans la limite raisonnable du droit d’ usage direct: la nourriture, le logement, l’ énergie, les moyens de communication et de transport, les produits manufacturés, la culture, etc… A condition de ne pas posséder plus que l’ on ne peut utiliser soi-même, ou par foyer, et selon ses besoins sociaux. Par exemples:

    – pas plus d’ un logement par famille ;
    – pas de château pour un célibataire ;
    – deux autos si deux besoins par foyer ;
    – une télé par personne majeure ;
    – pas de bétonnière si t’ es pas maçon.

    Les acquis sociaux resteraient inchangés. En période de vacances, la société sans argent permettrait de réserver en agence, une maison ou un logement au bord de la mer, ou à la montagne, ou à la campagne, gratuitement et durant tout le séjour. Le voyage gratuit s’ effectuerait selon son choix (avec son auto, en car, en train, par bateau ou par avion). Les sorties seraient aussi gratuites (restaurant, spectacle, activité de loisirs), et les courses aussi. Normal.

    Hors vacances, changer de logement, de maison, d’ entreprise, ou de profession ne poserait aucun soucis, puisque la société libéralisée satisferait aux besoins matériels, encourageant le développement spirituel, en symbiose et en retour. La propriété privée serait respectée, dans la limite du droit d’ usage direct, et afin d’ empêcher l’ accumulation des richesses source d’ inégalités et de chaos.

    • Cela demanderait un chanegement de paradygme complet pour l’humanité dans son ensemble.
      Cela ressemble bien a une socièté anarchiste….;

    • et c’est bien le premier commentaire qui ne dérive pas du sujet initial. :)

    • Avatar mat40

      @ PI÷2

      ça ressemble a du pur communisme , ou toute le monde soit logé nourri habilé soigné eduqué avec transport gratuite (trains bus et avions domestique)) avec une minimum dans chaque domaine ,,, ou on travail et gagne bcp moins d’argent , vu que toutes les produits de base sont ^^gratuite^^ ,, la argent dont on gagne on travaillent on peut acheter des produits de ^^luxe^^ = des vetements de marque des voitures des voyages a l’etrangere un plus grande tele etc etc

      on gros on a tous des droits a des produits bas gamme gratuitement ….

      mais la probleme c’est que , comme d’habitude, ceux qui ont la pouvoir , ceux qui vote les lois , ceux qui decide quel domaine a besoin de plus que l’annee derniere , ceux qui decide quel domaines de recherche ont besoin de plus d’investissements etc etc etc ,,,, beh , parce que leur travail soit plus important ils ont la droit de toucher plus que toutes les autres ,,, comme dans la faux communisme du chine ou la russie ……

      ___________________________________
      ___________________________________

      une monde sans argent n’est pas possible parce que dependent d’ou on habite ^^les chose^^ vont avoir une valeur de troc different,,, si tu habite en compagne , une poulet et des oeufs et des fruits et legumes etc etc va pas avoir la meme valeur que pour ceux qui habite en ville ,,,,,, ce qui va arriver c’est que la valeur ^^des chose^^ va depend de la besoins de celui qui la cherche ……. si toi et ta famille na rien a mangez , ceux qui produire de la nourriture va exploiter ton besoin , et tu donnera facillement une bague en or pour n’est qu’une repas chaud ….

      • Avatar PI÷2

        Il n’ y a pas de démocratie directe dans le communisme. En contrepartie de ton travail, tu bénéficierais du droit d’ usage direct, de tout ce que cette société offirait en partage. Dans cette société sans argent le troc, la monnaie, et la propriété privée indirecte seraient hors la loi. La qualité des produits manufacturés et des services partagés, dépendraient de la compétence des travailleurs et de l’ entreprise, dans laquelle la structure hiérarchique pyramidale, devenue illégale, serait remplacé par une démocratie directe.

        « ceux qui decide quel domaine a besoin de plus que l’annee derniere , ceux qui decide quel domaines de recherche ont besoin de plus d’investissements etc… »
        Dans la démocratie directe, les autorités ne seraient que morales (pas de pouvoir concret), les électeurs actifs les écouteraient ou pas, et il voteraient pour ou contre ces projets de loi d’ orientation (proposés, débattus, amendés, et in/validés dans « les assemblées thématiques »). Avec toujours la sécurité du contrôle a postériori, par les électeurs actifs, via « l’ organe de contrôle populaire » et de son « vote dynamique ».

    • une télé par personne majeur, c’est sûr cette société est foutue d’avancehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Avatar PI÷2

        Ce n’ était qu’ un exemple, disons un projet de loi. Si ce règlement ne te convenait pas, il te suffirait de voter « contre » (dans « l’ organe de contrôle populaire » relatif). Si la majorité des électeurs votait « contre » elle aussi, et en supposant que ce projet ait été validé, alors cette loi ou ce règlement serait annulé (il disparaîtrait automatiquement du journal officiel). Dans la démocratie directe, le citoyen y est souverrain, il est comme un chef. Il n’ existerait pas d’ autorité au dessus de lui, mais il devrait se soumettre à la majorité populaire, évidemment.

        Ok Laurence, je propose d’ amender ce projet de loi: « Une télé au plus par personne majeure ». Comme cela tu pourrais refuser d’ en avoir une chez toi. Au temps pour moi, ce projet de loi avait une équivoque autoritaire, c’ est corrigé, merci citoyenne Laurence!

        • de rien citoyenhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
          Au niveau politique je suis tout à fait sur la même longueur d’onde que toi mais cela ne réglera en rien la question monétaire. Un monde de troc ou d’échange avec des humains, que de conflits de frustrations et pire encore. Perso, je milite pour les deux, une vraie démocratie comme tu l’évoques succinctement mais sans aller aussi loin que toi et une monnaie libre. C’est complémentaire. Il y a pas mal de gentil virus qui sont dans la monnaie libre, ce n’est pas pour rien.

  • a ce jours, il y a 3 251 personnes qui utilisent la june. Et cela augmente tous les jours.

  • Avatar kardaillac

    L’article de Volti commence ainsi : « Les échanges commerciaux ont toujours lieu contre une contrepartie en monnaie. Si la monnaie n’existait pas, comment se passeraient les échanges ».

    Il y a des possibilités d’échanges sans monnaie sur un segment du vecteur commercial, c’est la compensation.
    Elle est appliquée à un pays sans monnaie convertible et pauvre en devises internationales.

    *Schéma (simplifié) :
    – Une usine du Laos sans lignes de crédit devises veut acheter des machines textiles allemandes
    – Elle contacte Schubert & Salzer à Ingolstad et définit ses besoins techniques et annonce son impécuniosité.
    – Le directeur export bavarois ne cille pas, il suffit de sortir du Laos n’importe quoi de vendable sur le marché international vers un pays pratiquant la libertés des changes.
    – Vous avez du café, du cuivre, des bananes ?
    – Opium, beaucoup opium, héroïne aussi !
    – Non, non, du cuivre, ça va le faire !
    – On calcule combien de cuivre faut-il sortir pour équilibrer le prix d’importation des machines.
    – On vend ce cuivre(un peu sous la cote) par exemple aux Japonais.
    – Avec les yens récoltés au Japon, on paie le comptable d’Ingolstad qui a déjà relancé deux fois le règlement des factures.

    Quand on a réussi une fois, on peut compliquer, rebondir avec une seconde compensation derrière la compensation primaire, mettre le London Metal Exchange dans le schmilblick et se faire peur etc…

    En France, le boss de la société de compensation était Jacques Cresson, un ancien patron de Peugeot et mari d’Edith Cresson. Un homme très affable en plus.

    Il y a plein de choses à faire.

    • Avatar engel

      …Apparemment l’Iran et la CdN ont quelques difficultés, malgré tout. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Avatar kardaillac

        La compensation n’est pas organisée pour pallier les effets d’un guerre économique. Mais les mécanismes de contournement européen (et irakien) des sanctions américaines à l’encontre de l’Iran s’apparentent à de la compensation. Mais les entreprises concernées semblent s’en méfier.

        Pour la Corée du Nord, la question est tout autre. Ce pays fait partie du marché commun chinois en zone yuan et il a accès aux biens et services nécessaires s’il peut les échanger contre quelque chose. Ce sont plutôt les pénuries domestiques et la caporalisation de toute activité qui le déclassent.