Laisser faire les casseurs : Ce sont des policiers qui le disent aussi !

Tout le monde à bien compris qu’il s’agit d’instrumentaliser les violences, pour discréditer les Gilets Jaunes ? Pendant ce temps, le « destructeur en chef » continue ses réformes iniques, pond et justifie ses lois répressives. Merci Rainette. Partagez ! Volti

******

Source FSC ( Front Syndical de Classe)

Derrière ce qu’évoquent les médias et les « autorités » sur ce qui s’est passé samedi au Champs Elysées : impréparation, mauvais équipement, doctrine de maintien de l’ordre inadaptée pointées pour faire porter au lampiste les responsabilités (le préfet de Paris en l’occurrence),   il faut aussi démasquer les intentions. Car les mêmes constats avaient été faits dès les manifestations de début décembre.

Pourquoi comme il s’avère, pourquoi avoir laissé les casseurs opérer sans intervenir pour empêcher la casse comme en gros cela s’était passé ces dernières semaines ?

Le ministre de l’intérieur reconnaît cela tout en attribuant ce changement à une mauvaise application des consignes !!!

Mais au fond, derrière les arguments circonstanciels  ne convenait-il pas pour tenter de tourner la page Gilets jaunes de relancer en grand les violences urbaines ?

Dans ce contexte l’incompétence invoquée ne tient donc pas et ce sont les intentions et les objectifs politiques du pouvoir qu’il faut questionner !

Et des syndicats de policiers pointent eux-mêmes les faits  !

Gilets jaunes : « On a 12 compagnies de CRS qui ont été cantonnées et cloisonnées pour sanctuariser l’Elysée et on a laissé les débordements se faire », selon l’UNSA Police

POURQUOI DONC, pourquoi avoir laissé faire ?

Et les intentions du pouvoir transparaissent dans les déclarations et les décisions prises, dans la campagne médiatique engagée, il s’agit :

  • de discréditer la lutte des Gilets jaunes, les couper du soutien de l’opinion.
  • de faire oublier le contenu revendicatif du mouvement en saturant l’espace médiatique de l’image des violences urbaines et des saccages.
  • de faire admettre à l’opinion la mise en place de mesures anti-manifestation et anti-grève.
  • de re-justifier l’usage des armes de guerre (LBD, grenades de désencerclement …)
  • d’empêcher la convergence des luttes de se développer
  • de permettre au final à Macron de relancer ses contre-réformes (retraites, indemnisation chômage, fonction publique, privatisations …)

Plus généralement, du point de vue du mouvement social la question de l’intervention des casseurs lors des manifestations est devenue une question politique.

Car leur intervention revêt un caractère systématique et ne date pas du mouvement des Gilets jaunes.

Déjà lors des batailles contre les lois travail, la manif du 1er mai 2018 ou la manifestation des cheminots à Paris le 23 mars leur intervention avait permis de dessaisir les organisations du sens de leur action (jusqu’au contrôle de leur propre manifestation) et de permettre comme le pouvoir le fait en ce moment même l’amalgame entre les casseurs et le gros des manifestants.

Dénoncer l’action de ces groupes, leur instrumentalisation par le pouvoir politique constitue donc une nécessité pour permettre au mouvement social de se déployer avec un large soutien de l’opinion, afin d’isoler le pouvoir, de le délégitimer, déjouer ses manœuvres pour le faire reculer vraiment et ouvrir la voie à une autre politique.

Source FSC

Voir aussi:

Gilets Jaunes et manipulations étatiques de la violence : Une vieille histoire

6 Commentaires

  1. Castaner avait prévu les saccages de ce samedi 16 mars; mais n ‘a rien fait :

    Ce qu ‘il dit :
     » Nous savions que des ultra-violents seraient présents à Paris.
    Mais la stratégie que nous avons élaborée en décembre pour intervenir immédiatement en cas de casse n’a pas été mise en œuvre ce samedi. »
    https://www.facebook.com/christophe.castaner/videos/368805317044337/

    Cette absence de réaction , parce qu’il y avait un arrivage massif de black blocs ?

  2. Très intéressant, et lorsque je l’ai lu dans ta RdP, j’ai refilé le lien à R71 après l’avoir lu..

    Tenez, ils viennent de publier ceci, et franchement, ben c’est à lire ► https://resistance71.wordpress.com/2019/03/19/illusion-democratique-lecologie-imposture-de-lalienation-internationale-incontrolable/

    Extrait : Dans la communauté, l’homme est en le cosmos immédiat de la vie sacrale. Il n’y a pas d’environnement et il n’y a pas d’économie puisqu’il n’existe aucune médiation. De la sorte, la nature n’est pas l’autre de l’homme : elle en est le cœur immanent de vie anti-marchande incarnée. De la même façon que l’auto-émancipation humaine abolira l’économie et la politique, elle liquidera l’écologie comme imposture capitaliste de reproduction de la nature aliénée par la société de la rentabilisation. L’écologie radicale, quant à elle, est consubstantielle à l’extrême droite et à l’extrême gauche du Capital ; elle est le projet illusoire le plus poussé de ceux qui veulent promouvoir une autre économie politique… En conséquence, l’économie de l’écologie disparaîtra avec l’écologie de l’économie… Dans le communisme, la nature n’est plus séparée de l’homme qui n’est plus séparé de lui-même… Il n’existe plus que le cosmos charnel de l’anti-mercantile et de l’anti-politique…

    Vous pouvez lire en miroir, la nature humaine ; une illusion occidentale de Marshal Sahlins et vous pourrez recoller les morceaux aussi ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2018/09/marshall-sahlins-la-nature-humaine-une-illusion-occidentale-2008.pdf

    Chui un chouïa découragée ce soir…
    J’ai froid, j’ai faim, faut tenir jusqu’au 31…

  3. En regardant les actions des Black blocs de ce samedi, plusieurs questions :
    – Les actions sont tellement bien coordonnées qu’il faut un entrainement spécial
    Où ont-ils lieu ?
    – Qui les financent car justement tant les entrainements, que les déplacements sont couteux.
    – Ils ne sont à ma connaissance presque jamais arrêtés … ce qui est un indice de collusion du pouvoir, avec un but qui n’est pas celui professé par les Black Blocs.

    Un parallèle avec les Femen pourrait être fait, en beaucoup plus violent.

    • Salut les Moutons enragés

      On est en pleine hystérie collective et je pèse mes mots…….d’un côté le pouvoir qui s’accroche à ses privilèges par n’importe qu’elle moyen. Le RIC en toutes matières ferait en sorte que les politiques ne pourraient plus faire ce qu’ils veulent une fois élus. Et de l’autre côté le peuple qui s’épuise à payer de plus en plus de taxes et perdre certaines libertés, ce peuple qui voit de plus en plus rouge……. Cela finira mal ou pas (rayez la mention inutile)……..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

Les commentaires sont clos.