TTIP: des mini-accords transatlantiques pour une mise en place discrète. LHK

Et pendant ce temps là..  en toute discrétion, le chancelant numéro un de l’UE, prend les décisions pour tous les états membres. La viande aux hormones, le soja OGM, le porc à la ractopamine, les poulets chlorés, etc… bientôt dans nos assiettes, on a déjà les temples de la malbouffe avec les mac do et consort, ce sera l’apothéose. Je vous rappelle que le pouvoir est dans nos porte-monnaies, si ça ne s’achète pas, ça ne se fabrique pas. Nous avons depuis longtemps parlé du TAFTA, CETA (VOIR nos articles) et du Mercosur.  Partagez!! Volti

***************

Auteur Liliane Held Khawam pour son blog

TTIP se met en place par petits bouts. Les mots TAFTA ou TTIP sont évités…

Entre les problèmes de sciatique et de potentiel système de sécurité parallèle en France, le nouveau monde se met en place sans opposition, si ce n’est celle d’un petit nombre d’activistes.Mais voilà, dans le nouveau monde, ce que pensent les citoyens ne doit pas troubler le business. Ceci pour dire que leur avis n’a pas de poids, et que les processus se mettent en place par petits bouts.Le but fixé et affiché de chaque côté de l’Atlantique est de fusionner le marché nord-américain avec l’européen et de créer un marché transatlantique unique.Ceci est en train de  se faire, et ceci se fera!

M Juncker , en tant que président de la Commission européenne,  est responsable du marché européen et a le mandat de représenter les Etats membres de l’UE dans le cadre des négociations transatlantiques.

La rencontre entre MM Tump et Juncker s’est si bien passée qu’il fut convenu que les européens mangeraient plus de soja américain.

Est-il OGM?

L’histoire ne le dit pas, mais la probabilité est  grande que cela soit le cas. En tout cas, l’esprit du TTIP le voudrait….

LHK

Pour rappel:

À l’issue de sa rencontre avec Jean-Claude Juncker, Donald Trump a aussi promis de « résoudre » la question des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.

Une éclaircie dans le ciel transatlantique ? Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président américain Donald Trump ont annoncé mercredi être parvenus à un accord, désamorçant des mois de conflit commercial entre Washington et Bruxelles qui s’est traduit par des taxes douanières punitives réciproques.

L’UE va augmenter ses importations de soja américain.

Les États-Unis et l’Union européenne sont parvenus à un « accord », a indiqué Jean-Claude Juncker tandis que Donald Trump a précisé que les deux parties voulaient aller vers « zéro tarifs douaniers » dans leurs échanges industriels, exception faite du secteur automobile.

Les États-Unis et l’Union européenne veulent aller vers « zéro tarifs douaniers » dans les échanges industriels hors automobile.

L’Union européenne va augmenter « immédiatement » ses importations de soja en provenance des Etats-Unis, s’est aussi félicité le président républicain tout en promettant de revoir la question des tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium européen. Donald Trump, qui a annoncé la mise en place « immédiatement » d’un groupe de travail, a aussi estimé que les relations entre Washington et Bruxelles entraient dans « une nouvelle phase ».

Selon une source européenne, aucun nouveau tarif douanier ne sera imposé sur les importations de voitures européennes aux États-Unis, un dossier particulièrement sensible pour l’Allemagne, où ce secteur clé emploie quelque 800.000 personnes. Après cette rencontre, Berlin a salué une « percée » dans les discussions commerciales entre États-Unis et Union européenne.

Source:  http://www.europe1.fr/international/commerce-lunion-europeenne-annonce-avoir-conclu-un-accord-avec-les-etats-unis-3719450

15 commentaires

Laisser un commentaire