Pierre Rabhi : Coup de gueule contre « Ces salopards gagneurs d’argent avides de profits »…

On ne présente plus Pierre Rabhi. Il a tenté d’éveiller les consciences, de mettre en avant la nécessité d’être autonome, tout en protégeant notre environnement. Écouté par certains, il s’impatiente sur l’inertie des autres, des décisions de ceux qui ne pensent qu’à l’argent et, le fait savoir.. Partagez !

Moins consensuel qu’à l’habitude, le philosophe agriculteur semble montrer quelques signes d’impatience et d’agacement. Il faut dire que l’urgence est là…

Pierre Rabhi tient depuis toujours un discours à la fois lucide et optimiste sur l’état de notre planète et sur l’avenir qu’on lui réserve. Seulement voilà, samedi dernier, au 13h de France 2, si son propos est resté très lucide, le ton employé s’est en revanche révélé nettement moins serein qu’à l’habitude. Une colère qu’on aurait bien du mal à lui reprocher…

À 79 ans, l’auteur, philosophe et chantre de l’agroécologie semble montrer des signes d’agacement et d’impatience face à la trop lente prise de conscience qui s’opère. Du coup, les mots se font parfois plus durs et moins consensuels.

« On a des gens hors-sol, concentrés dans des villes, avec des camions qui leur apportent à manger. (…)

Pour moi, cultiver son jardin, c’est un acte politique. C’est un acte de résistance légitime à des systèmes qui confisquent toute possibilité au citoyen de survivre par lui-même, pour le rendre entièrement dépendant. (…)

Il y a le feu et il faut l’éteindre. C’est un devoir. (…)

Tous ces salopards de gens gagneurs d’argent qui n’ont d’autre préoccupation que de faire du profit… Ils se foutent littéralement de l’avenir de l’humanité. »

Ce changement d’humeur de Pierre Rabhi est un signe de plus : l’heure n’est plus à la patience infinie. Il faut agir, agir vite, quitte à contrarier ceux à qui les crimes profitent.

Source Aphadolie via :

https://positivr.fr/pierre-rabhi-salopards-gagneurs-argent/

https://www.terresacree.org/actualites/1643/actualite-coup-de-gueule-de-pierre-rabhi-en-colere-contre-ces-salopards-gagneurs-d-argent-avides-de-profits-134807?filtre=date

Voir aussi :

Warp Drive : Le département de la Défense des États-Unis rend public un rapport sur le voyage supraluminique (Vidéo)

Tapis Champ de Fleurs : Soulager le mal de dos avec l’acupression

Le racisme est contagieux (Vidéo)

15 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Comment ne pas s’énerver quand on constate l’apathie des gens ? !

    Un petit exemple récent : réunion d’information contre le Linky, une dame demande une idée pour protéger son compteur actuel fixé, comme beaucoup, dans le mur d’enceinte de sa propriété. Des conseils lui sont prodigués avec photos à l’appui. Réaction de la dame  » mais ça va abîmer mon beau mur ! alors non, je ne fais rien » !

    Voilà une personne qui préfère son mur à sa santé…!! ahurissant !

    Et combien sont comme ça dans tous les domaines. Dans celui du sujet, combien préfèrent leur belle pelouse à un jardin potager ? beaucoup plus qu’on ne l’imagine, peu importe la qualité des légumes qu’ils achètent ils s’en contrefichent ! sans compter ceux qui ont un jardin dont ils ne s’occupent jamais et si on leur suggère de planter quelques légumes, ils répondent que les magasins sont là pour ça et que de toute façon ils n’y connaissent rien !
    Le poil dans la main vous connaissez ? !
    Pendant ce temps il y en a beaucoup qui souhaiteraient tellement pouvoir avoir même un tout petit lopin de terre pour avoir de bons et beaux légumes…

    Je comprends Pierre Rabhi depuis le temps qu’il essaie de faire bouger les gens avec ses livres, ses conférences, ses vidéos, il ne cesse d’alerter, mais c’est comme s’il parlait dans le vent…

    • Willy

      Comme me disait un vieil ami ; « ne vous en préoccupez plus, les Lois (pas celles des hommes bien évidemment) s’en chargeront. »

  • M.G. M.G.

    Je trouve Pierre encore très mesuré dans ses propos. Il serait temps qu’une personne (ou plusieurs) médiatiquement connue, avec un bon « capital sympathie », réussisse à mettre les pieds dans le plat une bonne fois pour toutes. C’est en mettant froidement la population face à son déclin à court terme, en quelques phrases bien tournées, qu’il sera peut-être possible de créer un électrochoc salutaire dans les consciences. L’humain est ainsi fait qu’il est nécessaire qu’il soit confronté à la peur pour commencer à réagir …

    M.G.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    On peut toujours rêver…

  • lumpenproletariat

    Et tous ces pitits pitits bourges qui leur léchent le cul, leur tirent la révérence, les lorgnent, rêvent de leur standards de vie…

    Baliverne, toujours les méchants puissants…
    LA MASSE EST UNE CONNE ET UN CON S’EST FAIT POUR ETRE PRIS POUR UN CON !!!

    Constatez par vous même, les mesquineries au sein de tous groupes sociaux : le travail, la famille, les groupes d’amis, les voisins… Que de bassesses pour des futilités…

  • dangreg

    il suffit de voir les moutons se précipiter en ce moment pour acheter maillots et super télés pour la coupe du monde pour rapidement se rendre compte que l’on n’est pas sortie de l »auberge…

  • logic

    Il faut laisser du temps au temps ! changer les consciences à toujours pris beaucoup de temps, il faut bien souvent une cinquantaine d’années pour qu’une idée ou un concept se développe!
    la permaculture a été développée il y a plus de 50ans, et maintenant elle explose ! l’isolation des maison, la pompe à chaleur, le chauffage solaire, le photovoltaique, etc… etc… toutes ces techniques ont plus de 50ans !!
    Par ailleurs, l’humain dans sa grande majorité vit dans l’immobilisme, ainsi, rien ne change avant la fin d’une génération, car malheureusement, l’on peut voter jusqu’a sa mort!
    Il ne faut pas voir l’humanité a l’échelle d’une vie, mais à l’échelle de plusieurs générations!
    Auparavant, beaucoup de choses se géraient sur plusieurs génération , l’agriculture, la sylviculture entres autres…
    Depuis les années 2000, beaucoup de gens sont en marge de la société et cherchent ou expérimentent des modes de vie hors système, le chômage de masse vient également grandir les rang de ces pionniers!
    Il ne faut pas désespérer, il faut juste faire , et ton monde sera ! ;)

  • Rainette

    Ppff ! C’est malin, vous m’avez sapé le moral les M.E. Et il n’était déjà pas bien haut. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Ceci dit, je suis de votre avis. Je suis atterrée par la bêtise de certains et surtout par le fait qu’ils ne veulent pas savoir. Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Réflexion d’une voisine « acheter bio ??? mais c’est beaucoup trop cher ». C’est une demi-vérité seulement et un choix à faire. Ou on dépense plus pour se nourrir sainement et on se passe des futilités vantées par la pub de la tévé ou on suit le troupeau des mougeons et on achète un tas de trucs inutiles qu’on jettera demain. Je comprends le découragement de Pierre Rhabi.

    • logic

      tant que les gens voudront que les « autres » changent, ils seront découragé!
      c’est juste qu’il ne regardent pas au bon endroit!
      Les gens qui évoluent doivent s’entourer de gens qui évoluent, l’immobilisme est un rempart infranchissable pour beaucoup d’humain, il ne faut pas perdre son temps…
      Les humains n’évoluent pas et n’ont jamais évolué à la même vitesse, c’est un fait, et l’humanité est ainsi faite!

  • jules vallés jules vallés

    Pierre Rabhi nous dit que: « tous ces gens se foutent littéralement de l’avenir de l’humanité  »
    Les principaux dirigeants de l’UE(rss) N’ONT PAS D’ENFANTS !!!!
    Notamment: Merkel, Macron, May la bande des « M » qui n’aiment qu’eux, et qui bien sur n’ont rien à foutre de l’avenir…..