L’art de manipuler efficacement l’opinion publique pour obtenir un contrôle total de la société ne s’apprend pas sur les bancs de l’école, mais seulement dans les hautes sphères d’une oligarchie mondialiste qui a réussi en l’espace de quelques générations à modeler une masse uniforme et docile au sein d’un monde empreint d’absurdité.
Apprendre à décoder leurs stratégies de manipulation pour s’en protéger devient primordial pour qui veut rester lucide et ne pas tomber dans le piège tendu par une poignée de renégats ayant fait allégeance au culte de l’argent et prêts à plonger une civilisation dans le néant intellectuel pour jouir librement du pouvoir absolu.
1/La stratégie de la diversion
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
- Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux.
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
3/ La stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent : le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-age
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisant, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?
- Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans.
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
- La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
Source
Stratégies de manipulation
http://syti.net/Manipulations.html
Version plus étoffée en PDF
Stratégies de manipulation des masses
Lecture conseillée
Méthodes pour un parfait contrôle de la société
la version en pdf
http://capsurlindependance.org/wp-content/uploads/2010/08/Strat%C3%A9gies-de-manipulation-des-masses.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=vdP9L_8fr_Y 55min
De nos proches, de la pub et de toutes sortes de stimulations ou pressions quotidiennes. Grâce plusieurs expériences étonnantes, « Specimen » démontre comment, par des simples techniques de manipulation, il est possible modifier le comportement de quelqu’un. Comment une étiquette de vin agit directement sur ses papilles gustatives. Comment on peut implanter des faux souvenirs dans sa mémoire. Et comment on parvient à changer ses décisions en envoyant des impulsions magnétiques dans son cerveau.
Merci Grand marabout. Version PDF ajoutée en fin d’article …
M.G.
a lire aussi bernays et chomsky,sur les mêmes themes
https://lectures.revues.org/451
« La fabrication du consentement » de Chomsky, indispensable.
Il y a l’école de la ripoublique dont la seule vocation est de faire de parfaits imbéciles, capables seulement d’être de parfaits citoyens aptes d’obéir aux ordres, venant de tiers…!
On n’a jamais pensé à créer une école de l’anarchie qui a l’inverse de ce que l’on croit ne veut pas dire « bordel », mais prise en main dse soi-même par soi-mêmes et non par un tiers (et c’est de cela que la pouvoir a peur). Alors on devient anarchiste, comme on peut… et parfois plus mal que bien)?
Certes il y a les grandes figures ( Steiner, Proudhon,Bakounine, Voltine, Pelloutier, Makhno,Durruti…. ), mais le modeste citoyen (qui n’a pas les moyens des grandes écoles anarchistes) est condamné à tâtonner….
http://wp.me/p4Im0Q-27g
Merci pour le relayage. La bonne parole doit atteindre un maximum de cerveaux
M.G.
@ MG: Merci
Vidéo absente,je me permet de divertir..Légez
ça peut faire un brouillon..
à chaque Une/Un Sa vizion,MERKI de l’Espace Partage Ouvert
BiZarre Cet Humain ..
L’on m’as toujours dis de finir le truc.. en pozitif
Mon père me disais pour être homme de fois ou politicien, il faut 7 ans d’études.
4 ans pour apprendre a ramasser, et 3 ans pour ne rien donner.
On peux aussi dire que les études en politique c’est 5 ans de droit et le reste de travers.
Orné
(comprendre pour résister)
La plupart du peuple sont tellement lavés du cerveau qu´après qu´ils auraient lu cet article, ils y comprendraient encore moins.
ça c’ est shure mère Denis.
Comprendre l’esprit sectaire pour mieux s’en libérer
https://jlbaque.wordpress.com/comprendre-lesprit-sectaire-pour-mieux-sen-liberer/