Sous Android, même désactivé, le WiFi continue de vous tracer…

Une étude réalisée par des chercheurs d’Inria montre que sur certains smartphones Android, désactiver le WiFi ne suffit pas pour l’arrêter, du moins complètement…

Les chercheurs ont fait des tests sur les appareils suivants : Galaxy S3 et Spica de Samsung, HTC Wildfire, Moto G5 de Lenovo et le OnePlus One de LTE. Avec d’anciens Android (=< à 2.3.7) désactiver le WiFi désactive le WiFi 🙂

Mais à partir de Android 4.3, selon le document, ce n’est plus la même histoire. Désactiver le WiFi n’arrête pas totalement celui-ci tant qu’une option plus cachée n’est pas elle-même décochée.

Cette option, qui s’appelle fort pertinemment ‘Always Scanning’, permet aux services Google ou à d’autres applications de rechercher des réseaux WiFi même lorsque celui-ci est désactivé. Une option qui n’est pas toujours rangée au même endroit dans les paramètres Android selon les appareils. Parfois elle est sous WiFi, parfois sous Localisation, parfois elle n’est pas là du tout(OnePlus One) mais n’est pas moins active.

De plus, des applications comme Google Maps exigent que l’option soit active pour fonctionner.

Cela signifie que des systèmes de suivi peuvent vous pister sans que vous le sachiez. Par conséquent, la désactivation du Wi-Fi ne suffit pas à échapper à la collecte de données par les systèmes de suivi Wi-Fi expliquent Célestin Matte, Mathieu Cunche et Vincent Toubiana, les trois chercheurs auteurs de cette étude. Cela signifie aussi que vous donnez votre adresse MAC un peu partout, également sans le savoir, selon la version de votre Android. Les adresses MAC aléatoires ont été introduites avec Android 6.0, mais aujourd’hui, 54,2% des smartphones Android tournent sous une version inférieure de l’OS, soulignent les chercheurs.

Commentaire : Sous Android 5 il faut aller dans Paramètres -> Wi-Fi -> appuyer sur la touche « menu » -> Paramètres avancés -> décocher « Toujours autoriser la recherche »

Source SOTT

 

 

2 Commentaires

  1. Ceux qui disposent de technologie très avancée se greffent n’importe où,
    même sur un câble d’ordi.
    La rfid est une antenne tellement minuscule qu’elle se dissimule partout (étiquette de produit de consommation courante…)et ceux qui nous écoutent doivent bien se marrer, s’ils sont sur Terre…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  2. Merci pour l’info, J’ai un smartphone WIKO Lenny 3 sous Android 6, j’ai trouvé et désactivé cette option dans le menu localisation.

Les commentaires sont clos.