Cet article pose le problème du tout connecté et des dérives qui ne manqueront pas de surgir. C’est aux USA mais..(Les données de visionnage, couplées à d’autres informations personnelles, étaient revendues à des régies publicitaires.) Merci Dubitatif.
2,2 millions de dollars (2 millions d’euros) : c’est le montant de l’amende qu’a accepté de payer, lundi 6 février, Vizio, un fabricant américain de télévisions, à la suite d’une plainte de la Federal Trade Commission (FTC), le régulateur américain du commerce, et du procureur général du New Jersey.
Il était reproché à l’entreprise d’avoir scruté les habitudes télévisuelles de ses utilisateurs sans leur consentement pour les transmettre à des régies publicitaires.
Les onze millions de télévisions connectées fabriquées par Vizio analysaient en effet, selon la FTC, ce que regardaient leurs propriétaires seconde par seconde. Il était ainsi possible de savoir exactement qui regardait quoi, qu’il s’agisse d’un programme télévisé, d’un Blu-ray ou d’une vidéo d’un service de streaming, par exemple.
« Vizio a ensuite transformé cette montagne de données en revenus en vendant l’historique de visionnage des consommateurs à des régies publicitaires et autres, explique Lesley Fair, avocate de la FTC, sur le site de l’institution. Et soyons clairs : nous ne parlons pas seulement d’informations sommaires sur les tendances nationales. Selon la plainte, [la société] Vizio s’est intéressée à des données plus personnelles. »
Les données de visionnage récoltées par l’entreprise étaient couplées à des informations comme le sexe, l’âge, le niveau de revenu ou d’éducation, mais aussi le statut marital ou encore la taille du foyer.
Des publicités ciblées sur d’autres appareils
Comment étaient obtenues ces données ? En fournissant l’adresse IP du client, qui permet d’identifier, par exemple, sa « box » Internet, à d’autres entreprises spécialistes de l’agrégation de données.
Celles-ci disposaient déjà d’un certain nombre de données personnelles sur ces personnes, qui ont ainsi pu être couplées avec leurs habitudes télévisuelles afin de proposer des publicités ciblées, explique la FTC. « Vizio permettait aux régies publicitaires de tracer et de cibler ses clients à travers plusieurs appareils », souligne Lesley Fair. Ce qui signifie que les publicités ciblées pouvaient apparaître non seulement sur la télévision, mais aussi sur l’ordinateur, le téléphone ou la tablette du client.
Ce qui a vraiment posé problème à la FTC n’est pas tant la collecte et l’exploitation de ces données que le fait que celles-ci se fassent par défaut, sans autorisation de l’utilisateur.
Vizio, dont les téléviseurs sont majoritairement vendus aux Etats-Unis, n’est pas la seule à se livrer à ce genre de pratique. D’autres grands fabricants de télévisions connectées, un peu partout dans le monde, peuvent accéder au même type de données et les vendre à des régies publicitaires. Mais aux Etats-Unis, la plupart des autres marques demandent le consentement du client et ne sont donc pas inquiétées.
Source Le-Monde publié par Conscience du peuple
Voir aussihttp://www.nbcnews.com/technology/technolog/your-tv-watching-you-latest-models-raise-concerns-483619
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/12/les-televiseurs-espions.html
Le « Wisee » utilise des signaux Wi-Fi pour reconnaître les gestes du corps
Le capteur Kinect pourrait repérer un état dépressif
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2013/05/le-capteur-kinect-pourrait-reperer-un.html
je trouve cela amusant a un certain niveau.
Les gens savent que les appareils connectés sont des espions notoires. Ils achètent en croyant le vendeurs qui sont plus menteurs que des arracheurs de dents.
Ce n’est pas nouveau et même ici en France. Voyez le petit « oeil » en haut de l’écran de la TV, ou même sur les écrans des portables, vous êtes espionnés. Mes enfants et petits-enfants les ont tous obstrués.
J’avais fait de même l’an dernier quand j’ai acheté un portable. Mes autres appareils sont trop vieux alors je suis tranquille pour un moment.
@ Thierry, ce n’est pas que les gens croient ou non le vendeur, c’est qu’ils s’en moquent éperdument, le slogan » je n’ai rien à cacher » fait fureur !
ont peut te voir avec ta webcam même si elle n’est pas activer…
l’œil de sauron , l’œil qui voit tout…
https://www.youtube.com/watch?v=CSVHnt-WNj4
Une pastille autocollante et c’est fini.
Et pour le son ?
Une pastille menthe 😉
il y a pire que la tele qui t’espionne,,,,
il existe depuis des annees la moyen de utiliser une smartphone meme si elle n’est pas allumer , de faire des images en 3D de la piece ou est la phone , et pire, « »ils » » peut meme lire ce qui est ecris… par exemple ton chequier etc etc
http://www.androidauthority.com/us-navy-placeraider-spying-app-119123/
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2211108/Could-phones-camera-secretly-taking-pictures-right-Hackers-use-lens-steal-private-data–build-3D-model-home.html
La télé commande.
Certains soirs de programmes insipides, c’est la tv qui me regarde.
Pas de souci avec un petit téléphone portable basique (même pas la pastille de géolocalisation), pas de télé, et la webcam du portable a un papier scotché pour lui fermer son oeil de Cyclope. Non mais ! Oh, il reste quand même les caméras des rues, les appareils photos (dans le village, pour éviter les décharges sauvages)… Disons que ce n’est pas dans l’intimité du logement.
Tiens au fait, la poursuite des Pokémons, c’est fini ?